Truesight et Darkvision sont explicitement la vision.
Truesight est ce qui est écrit sur la boîte : La vue. Plus précisément,
Un monstre doté de la vue parfaite peut, jusqu'à une certaine distance, voir dans l'obscurité normale et magique, voir les créatures et les objets invisibles...
De même, la vision noire est une vision, et il est spécifiquement indiqué qu'il s'agit de voir :
Un monstre avec la vision dans le noir peut voir dans le noir dans un rayon spécifique.
Il n'y a donc aucun doute sur ces deux-là. Si vous pouvez voir quelque chose avec la vision réelle ou la vision dans le noir, vous le voyez.
L'aveuglement compte comme une vision, même si ce n'est pas le cas.
La cécité est précisément le fait de ne pas voir :
Un monstre avec la cécité peut percevoir son environnement sans se fier à la vue.
La section "Vision et lumière" des règles (PHB p.183) répète cette information, et semble indiquer que la cécité signifie que vous pouvez ignorer des choses comme l'obscurité et l'obscurcissement, mais elle n'est pas claire sur ce point.
Cependant, le Compendium de conseils de Sage vient nous donner une réponse spécifique et officielle à cette question :
Une créature aveuglée peut-elle faire une attaque d'opportunité ?
Une attaque d'opportunité est déclenchée par "une créature hostile que vous pouvez voir" (PH, 195). Si vous ne pouvez pas voir un ennemi, vous ne pouvez pas faire d'attaque d'opportunité contre lui. Les créatures dotées de la vision aveugle sont une exception à cette règle, car cette capacité permet à ces créatures de " voir " dans un certain rayon.
Donc, officiellement, l'aveuglement compte comme de la vision pour les capacités qui dépendent de la vision d'un ennemi. Si elle est suffisamment bonne pour compter comme une vision pour les attaques d'opportunité, elle devrait également compter comme une vision pour cibler un sort.
Cela dit, cela va nécessiter quelques conseils de la part du DM. La cécité vous rend-elle plus vulnérable au regard d'une méduse, qui dépend du fait que vous puissiez "voir les yeux de la méduse" ? Il semble évident que la cécité ne devrait pas Il serait absurde de suggérer que l'écholocation d'une chauve-souris puisse la transformer en pierre ! Le MJ devra donc prendre certaines décisions. Je suggérerais que le SM devrait généralement statuer en faveur de la créature aux sens améliorés (c'est-à-dire que la vision aveugle devrait compter comme voir ou ne pas voir, selon ce qui est le plus avantageux pour la créature à la vision aveugle dans la situation en question), mais cela va être quelque peu ad-hoc, et c'est bien. C'est pour cela que le DM est là.
Le Tremorsense ne voit probablement pas.
Tremorsense est décrit comme :
Un monstre avec un sens des secousses peut détecter et localiser l'origine des vibrations dans un rayon spécifique...
"Détecter et localiser" est un terme intéressant à utiliser. Il semble que le tremblant donne à la créature votre emplacement, mais pas l'équivalent de la vue (et donc ne permettrait pas, à lui seul, de faire des attaques d'opportunité ou de lancer des sorts qui nécessitent de voir).
Une preuve supplémentaire vient du fait que Blindsight note spécifiquement
Si un monstre est naturellement aveugle, il dispose d'une parenthèse à cet effet, indiquant que le rayon de sa cécité définit la portée maximale de sa perception.
Le Tremorsense ne porte pas une telle note, ce qui suggère que le Tremorsense ne compte pas comme "perception" pour une créature autrement aveugle (par exemple, le ver violet, qui a une courte portée de vision aveugle et une zone de Tremorsense beaucoup plus grande).
D'après les preuves, je dirais que le Tremorsense vous dit où se trouve quelque chose, mais pas ce que ce qu'il est ou ce qu'il fait. C'est, peut-être, plus analogue à l'ouïe qu'à la vue.
Blindsense
Un Voleur de 14ème niveau a le Blindsense, qui spécifie :
vous êtes conscient de l'emplacement de toute créature cachée ou invisible dans un rayon de 3 mètres autour de vous.
Clairement, ce n'est pas la vue, c'est simplement la connaissance de l'emplacement. Il est difficile de se cacher de vous, mais vous ne pouvez toujours pas l'utiliser pour faire des attaques d'opportunité contre des choses que vous ne pouvez pas voir.