Vous pouvez détecter la présence d'un cours d'eau à l'aide d'un bateau et d'une plaque de pression en bois. Placez un bateau sur une plaque de pression, entouré de murs pour qu'il ne soit pas emporté par l'eau. Si de l'eau coule sous le bateau (dans l'espace non occupé par la plaque de pression) au moins au niveau 3 (sur les 8 niveaux d'eau possibles), il flottera et cessera d'activer la plaque de pression.
Voici un exemple de mécanisme permettant d'en faire une horloge. La plaque de pression commande le piston pour ouvrir l'eau à chaque fois que le bateau se trouve sur la plaque, de sorte que le cycle est permanent (photo en cours d'arrêt).
Notez que dans les versions actuelles, les bateaux ont des problèmes visuels et peuvent sembler s'échapper de la boîte, surtout si vous mettez un couvercle dessus. Ne vous en préoccupez pas - le mécanisme fonctionnera toujours parfaitement.
Dans votre cas, il suffit de faire un canal conduisant l'eau hors du fond de votre ferme et dans un détecteur comme la moitié gauche de mon image, et vous pouvez ensuite envoyer la sortie de redstone vers le haut pour fermer l'eau. Bien sûr, pour l'agriculture, vous voudrez qu'il soit no remettre l'eau quand le fond s'assèche, alors ajoutez une tong classique :
L'eau s'ouvrira lorsque vous appuierez sur le bouton et s'éteindra lorsque le bateau détectera de l'eau.