Similaire à ceci question Mais pour D&D 5e, comment les joueurs sont-ils censés découvrir les effets des objets/potions/parchemins/armes/armures ?
Disons qu'ils trouvent une potion dans le coffre d'un chimiste. Elle est rouge et sent bon. Doivent-ils effectuer un test d'investigation/perception ? Ou un test d'arcane/nature ? Si je dis spécifiquement aux joueurs de faire un test d'Arcane, alors je fais déjà allusion au fait que cette potion aura un effet magique. Il pourrait simplement s'agir d'un élixir naturel concocté par les druides pour aider à régénérer votre santé.
Il en va de même pour les armes. Ils trouvent l'arc légendaire de X, qui a +3 pour toucher et 10% de chances de frapper les autres ennemis proches de la cible. Je décris l'arc comme unique, lumineux, fait d'écailles de dragon et planant sur l'air. Vont-ils enquêter sur ses propriétés ? Ou dois-je simplement les laisser tirer sur un mur jusqu'à ce que quelque chose se passe ?
Jusqu'à présent, notre style de jeu a consisté à utiliser des contrôles actifs pour une compréhension rapide de l'objet (boire un peu de potion en tant que contrôle d'Investigation pour savoir si elle soigne ou non, détecter les propriétés magiques de l'arc avec des contrôles d'Arcane). Lorsque le temps est disponible et que l'expérimentation est nécessaire, permettez aux PJ de faire des tests créatifs et, sur la base de leurs idées, "Après Y temps, vous vous rendez compte que l'arc touche parfois plusieurs points du mur au lieu de votre seule cible".
Selon le RAW, y a-t-il une manière spécifique de vérifier les stats/effets de ces objets ?