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Enquête sur les crimes dans un monde imaginaire

Je suis en train d'écrire une campagne qui s'appuie fortement sur le crime : l'enquête, les indices, les pistes, les témoins, les preuves, la corruption, etc... Le cadre est fantastique, low-tech, et pour l'instant - laissons la magie en dehors de ça. Il s'agit en quelque sorte de D&D, mais ma réponse ne doit pas nécessairement porter sur ce système spécifique.

J'aimerais savoir s'il existe de bons guides génériques, ou si quelqu'un peut me renseigner sur la méthodologie à suivre en la matière.

Aussi, historiquement, comment ces choses étaient-elles faites avant les empreintes digitales, les tests ADN, les groupes sanguins, les détecteurs de mensonges ?

Y avait-il au moins un système judiciaire, avec des avocats, des juges, des jurés ? Comment cela fonctionnait-il au Moyen-Âge ? J'essaie en quelque sorte de m'en inspirer, en ajoutant un cadre fantastique et, éventuellement, un peu de magie...

Comme vous pouvez le constater, la question est très vaste.

Pour l'instant, je base mon système sur des films que j'ai vus, la plupart se déroulant dans les années 15 ou 16 avec ces juges britanniques aux cheveux bizarres, où il n'y avait pas vraiment de "preuves" et où il s'agissait surtout de deux avocats qui se criaient dessus. Mais je veux rendre le jeu plus intéressant pour les joueurs, faire appel à toutes leurs compétences, sur la scène, lors des chasses à l'homme, au tribunal Obtenir des indices de personnes autour de l'affaire Etc etc même falsifier des preuves si nécessaire

Alors, merci de me guider, de me donner des idées, car je veux essayer d'être le plus stable possible, et sans faille, je veux une vraie sensation d'immersion, et j'ai l'idée que ce site peut m'aider à aplanir toutes les rides.

Je cherche spécifiquement à savoir comment intégrer ces éléments dans un cadre fantastique. Cela signifie que, même si j'apprécie les informations historiques, je suis plus intéressé par leur manipulation pour qu'elles s'intègrent à mon monde, et donc par la compréhension des raisons qui se cachent derrière l'histoire pour que je puisse comprendre si ces raisons s'intègrent mieux dans mon monde avec des races différentes ou non.

Chaque race, tribu, groupe ou empire peut avoir une manière différente de rendre la justice, mais pour moi, ces méthodes doivent avoir un sens, pas seulement être cool, du point de vue de l'évolution naturelle, comment ce groupe de personnes a-t-il développé son système ?

Sans parler de l'inclusion d'éléments magiques et surnaturels dans un système où les preuves, les témoins et les indices sont importants, tout aussi importants que le statut et les personnes que vous connaissez.

En fait, même si j'apprécie toutes les réponses données jusqu'à présent, cela m'aiderait vraiment d'aller à la source, de savoir pourquoi c'est comme ça, quelle en est la cause, qu'est-ce qui a conduit ces gens à développer leur système comme ils l'ont fait ? Comment ce développement naturel sera-t-il différent dans mon monde, lorsque la fantaisie est impliquée ?

21voto

Erlend Points 2401

À l'époque, les preuves n'étaient pas aussi importantes qu'aujourd'hui. Une grande partie du droit était basée sur le fait que la personne ayant le titre le plus élevé était plus honorable, de sorte qu'un propriétaire terrien gagnait son procès contre un serf, par exemple. Vos personnages pourraient peut-être essayer d'obtenir le soutien d'une personne de rang supérieur s'ils veulent faire condamner, par exemple, un chevalier ?

Considérez également le degré de corruption dans le contexte. Au Moyen-Âge, il y avait beaucoup de la corruption partout . La plupart des gardes acceptaient des pots-de-vin, de nombreux évêques accordaient le pardon de Dieu lui-même pour tout ce que vous aviez fait de mal si vous payiez suffisamment, et de nombreuses personnes abusaient de leur position pour se remplir les poches - regardez le shérif dans "Robin des Bois".

N'oubliez pas non plus qu'une grande partie de la justice est rendue sur place. Si le shérif local attrapait un hors-la-loi, il le pendait sans procès. Les gardes qui attrapaient un voleur sur la place du marché pouvaient simplement lui couper la main sur le champ. Encore une fois, pensez au niveau de loi de "Robin des Bois".

Plus important encore, certains procès étaient directement effectués par Dieu. La personne jugée saisissait une pierre dans une marmite d'eau bouillante, et si Dieu la jugeait coupable, elle était gravement brûlée. De nombreux autres exemples existent. Cependant, c'était aussi un moyen de briser le système. Une personne a demandé (très intelligemment) à pouvoir passer l'épreuve de l'eau bouillante au sommet d'une montagne, "pour être plus proche de Dieu". Or, sur une montagne, l'air est plus fin et l'eau bout à une température plus basse. Il n'a pas été aussi échaudé par l'eau, car elle n'était qu'à 80°C au lieu de 100. Voilà qui devrait divertir les plus scientifiques de vos joueurs.

17voto

Paul Lalonde Points 3940

Les preuves n'étaient certainement pas aussi importantes qu'aujourd'hui, mais les témoins l'étaient. Comme Dakeyras a noté, leur statut était important. La parole d'un noble était aussi importante que celle de deux ou trois citadins et plus importante que celle de n'importe quel paysan (si quelqu'un de statut supérieur ne les soutenait pas).

La question est de savoir si vous voulez mettre l'accent sur le "médiéval", le "fantastique" ou l'"enquête criminelle". Si l'accent est mis sur le médiéval, il s'agira de convaincre les nobles de soutenir votre camp. Si l'accent est mis sur "l'enquête criminelle", ce sera similaire à ce que vous connaissez des romans de Knight. Mais je ne pense pas que l'on puisse laisser la magie de côté, si l'on sait ou croit qu'elle fonctionne.

Même au Moyen Âge, lorsque la magie était considérée comme mauvaise et que la croyance commune en elle diminuait, il y avait des "épreuves de Dieu". Dans l'Égypte ancienne, les enquêtes étaient principalement menées par les oracles (ceux qui n'étaient pas d'accord avec les oracles étaient accusés d'un crime quelconque, donc il n'y avait pas vraiment besoin qu'ils travaillent bien). Dans la fantasy, cet aspect magique de l'enquête devrait être encore plus fort. Probablement pas à la manière de l'Égypte ancienne (le grand oracle de la cour enquêtait sur toutes les affaires importantes et il n'y avait pas assez de travail pour les PC), mais si la magie n'est pas vraiment rare (c'est-à-dire que tous les mages sont cachés), elle devrait être intégrée à l'enquête d'une manière ou d'une autre, au moins pour les équipes d'enquête d'élite.

D'autre part, il y aura des crimes magiques (même si la magie n'est pas connue du public, dans la fantasy, il doit y avoir des mages qui abusent occasionnellement de leur pouvoir). Je ne connais pas votre système magique, mais vous devriez y réfléchir un peu et réaliser comment la magie pourrait être utilisée ou pourquoi elle n'est pas utilisée régulièrement (du côté de la loi) et comment elle peut être utilisée pour le crime, et soit comment la loi lutte contre un tel crime ou pourquoi la plupart des chiens de la loi sont rarement confrontés à une telle situation. Si les méthodes d'investigation magique sont courantes, les criminels trouveront également des contre-mesures.

Un exemple de mon jeu : le niveau de magie du monde est "moyen" - il y a des universités magiques, mais la société ressemble beaucoup au Moyen Âge et les mages ne sont pas la classe régnante (à l'exception de Zeelandia, où ils y sont parvenus par la politique principalement). Dans la plupart du monde, les magiciens ont besoin d'une licence pour utiliser leurs pouvoirs, et d'extensions spéciales de leur licence pour des sorts spéciaux comme l'invisibilité (un balle d'argent pour tout voleur-mage). Les mages pris sans licence appropriée peuvent même être exécutés ; les punitions pour les crimes magiques sont généralement plus sévères que celles pour les mêmes faits sans magie.
Du côté de la loi, il y a plusieurs options. Il y a les théurges (mages voyageant dans les sphères astrales ; presque les enquêteurs ultimes), mais ils sont très peu nombreux (le collège est l'un des plus difficiles à apprendre) et la plupart d'entre eux s'intéressent à des mystères beaucoup plus ésotériques que le crime ordinaire, ils n'enquêtent donc que sur les cas magiques les plus difficiles.
Les autres options sont les prêtres du dieu de la mort, qui (du moins certains d'entre eux) peuvent interroger les morts récents. La loi se méfie généralement d'eux, mais il arrive qu'ils soient appelés pour des affaires de meurtre difficiles. C'est pourquoi les assassins coupent généralement la langue de la victime - ce court rituel empêche l'âme de parler.
Il existe un collège de magie d'investigation - le mage d'investigation peut en général trouver la même chose qu'un théurgiste. Mais les deux collèges de magie ne peuvent pas trouver ce qui n'est connu que par une personne ou deux, du moins s'ils ont une forte volonté (et la magie n'est pas un outil de recherche). extrême œuvre maîtresse). Si quelque chose est connu la magie montrera la version "connue" même si elle n'est pas vraie. Cela a encouragé les réseaux d'espionnage et les bandes criminelles à utiliser fréquemment opérations sous faux drapeau et empêcher leurs propres membres de connaître des informations importantes (quelques échecs supplémentaires sont un faible prix pour mettre en danger toute la bande par un mage utilisant la lecture de pensée sur un voyou ignorant).
Notre campagne (dont les trois premières années de jeu étaient centrées sur une guerre civile) a commencé par une tentative de meurtre du roi. Les assassins pensaient travailler pour un allié des PCs, les mages ont donc pu constater qu'il s'agissait d'une fausse accusation (avec d'autres preuves), mais n'ont pas pu trouver qui était derrière cette affaire - le lien entre l'assassin et son maître était trop faible.

D'un autre côté, toute magie, même celle utilisée par le crime, a ses contre-mesures. C'est pourquoi tous les gardes municipaux ont des chiens entraînés à repérer les personnes invisibles, que les lieux importants ont des zones surveillées recouvertes de sable (pour voir les empreintes) et qu'un liquide coloré fait partie de l'équipement d'un garde commun.

17voto

Leezard Points 2888

Merci pour cette précision.

en fait, même si j'apprécie toutes les réponses données jusqu'à présent, cela m'aiderait vraiment d'aller à la source, de savoir pourquoi c'est comme ça, quelle est la cause, qu'est-ce qui a conduit ces gens à développer leur système comme ils l'ont fait ? et comment ce développement naturel sera-t-il différent dans mon monde, lorsque la fantaisie est impliquée.

En résumé, vous voulez que le système juridique s'adapte à la culture.

Dans mon expérience de la construction de cultures, il y a deux clé éléments, la religion et l'économie. Pour une culture donnée, en ce qui concerne la personne moyenne, ces deux éléments seront les influences dominantes qui façonneront sa vie. Donc, définissez ces deux éléments et un peu d'histoire sur leur évolution. Une fois que vous disposez de ces éléments, si vous examinez le système juridique, vous devriez constater qu'il découle de ces deux éléments ou qu'il est influencé par eux à des degrés divers. Par exemple, le droit civil moderne peut avoir tendance à être très axé sur les contrats, comme dans le monde des affaires, tandis que le droit pénal tend vers la punition et/ou la rétribution, comme dans l'Ancien Testament.

En regardant de cette façon, vous devez déterminer quelles sont les religions dominantes et elles seront les premières à influencer le système de justice (notez que je dis "système de justice" et non "système juridique" car il n'est pas encore complètement développé à ce stade). Ce système se développera en un véritable système juridique une fois qu'une économie forte aura émergé dans la culture et exercé son influence. Enfin, au fil du temps, une culture apprend et se développe. Cela l'amènera à changer. Au fur et à mesure qu'elle et ses habitants deviennent plus sophistiqués, de nombreux aspects de la culture feront de même. Le système juridique est un miroir clé pour une société. Il n'est pas très logique qu'une société ouverte et intellectuelle ait un système juridique dur et draconien. Donc, le plus souvent, cela n'arrivera pas.

Ok, pour résumer, voici quelques éléments à garder à l'esprit :

  1. Identifiez la ou les principales religions.
  2. L'idée de justice sera façonnée par la religion. Cela se traduit par des sanctions dans le code juridique.
  3. Quel est le pouvoir/rôle de l'économie dans cette société ?
  4. Les entreprises viendront s'ajouter au système juridique. Il développera des choses comme les amendes et de nouveaux délits mineurs (comme l'abandon de détritus ou le passage en dehors des clous), le tout sous le concept du contrat. Voir l'idée de le contrat social pour un exemple.
  5. Combien de temps et d'opportunités la société a-t-elle eu pour "grandir" intellectuellement ? Cela tempérera également le système juridique.

Voici deux exemples rapides :

Exemple 1 - Le peuple des plaines de Gonby

Les plaines de Gonby abritent une tribu de nomades depuis au moins cinq cents ans. Ce peuple vénère Lickatoen, le chasseur du ciel. Les troupeaux des plaines sont sacrés pour eux, tout comme l'acte de chasser les troupeaux. La chasse n'est pas prise à la légère et chaque animal tué est utilisé au maximum, le gaspillage est désapprouvé. Tout ce que le peuple utilise provient de la chasse. La nourriture, les outils, les vêtements, tout vient de la chasse. Leur système de loi est influencé par le concept de la chasse sacrée et le désir de ne pas gaspiller la vie. Il n'y a pas de peine de mort. Il n'y a pas de mutilation pour punition. La preuve de la culpabilité est chassée comme on chasserait un taureau rusé. Les anciennes coutumes permettent d'absoudre un crime par un guerrier solitaire qui accepte une dangereuse chasse à l'esprit. Pour revenir avec succès, le guerrier doit tuer non seulement la bête mais aussi sa bête intérieure, qui est la source de son crime.

Exemple 2 - État de la ville de Wavefoam

Fondée il y a deux siècles, la ville de Wavefoam est devenue un puissant État-nation commercial et le siège culturel de l'Ordre de Demnok'sernoka. Traduit de l'ancienne langue, demnok'sernoka signifie "une bonne voie et beaucoup de mauvaises voies". L'idée est qu'il y a toujours une bonne façon de faire quelque chose et qu'il faut chercher la bonne façon. Cet état d'esprit a conduit à des lois très draconiennes. Certaines d'entre elles sont en passe d'être modifiées. Cet état d'esprit a également conduit à une économie prospère grâce au commerce. Il semble que la "bonne façon" de commercer consiste à s'assurer que chacun obtient le meilleur accord possible. Ils ont tendance à adopter une approche à plus long terme des accords commerciaux. Ces personnes considèrent que les garanties de stabilité économique future sont plus importantes que le profit à court terme et la possibilité de perdre des partenaires commerciaux en raison de pratiques douteuses. L'idée est de rendre le commerce rentable, à faible risque et honorable. La ville dans son ensemble travaille dans ce sens. Les lois régissant le commerce reflètent également cette philosophie.

12voto

Joseph Daigle Points 16429

Je ne suis pas un expert dans ce domaine, mais je dois vous recommander de lire Bernard Knight's Crowner John romans policiers historiques dont le protagoniste est un coroner médiéval . Bien que les avis sur les livres varient (certains les trouvent peu passionnants, d'autres les adorent), l'auteur est un pathologiste médico-légal très respecté et est "un membre fondateur de The Medieval Murderers, un groupe restreint d'auteurs de crimes historiques au sein de la Crime Writers' Association" ( wikipedia ).

J'ai appris beaucoup de choses sur les enquêtes médiévales la collecte d'indices et la déduction à la Holmes, les méthodes parfois absurdes et le rôle de l'État et de la religion dans les procédures d'enquête, etc. -- d'après les quelques livres de sa série que j'ai lus.

Vous pourriez vouloir lire dans l'histoire des coroners et le histoire de la médecine légale également pour avoir une idée du sujet. (Et le article en ligne sont gratuits, évidemment, contrairement aux livres que je viens de recommander).

Il est bon de garder à l'esprit, comme point de départ, que même les méthodes avancées d'aujourd'hui ne fournissent pas de vérités sûres. Comme le prof. Knight lui-même dans une interview :

"La réalité est que, à moins d'une correspondance exacte de l'ADN, pour laquelle vous devez déjà avoir un échantillon comparatif, tout ce que la science médico-légale peut faire c'est indiquer X ou exclure Y - il n'y a pas de boule de cristal magique."

Bien sûr, votre campagne pourrait avoir une boule de cristal (un véritable artefact inestimable dans un contexte de faible magie... une accroche pour l'intrigue... un petit coup de pouce. :))

9voto

George Bora Points 1485

Je vous suggère lire o regarder Dans certaines des aventures du frère Cadfael, le personnage est un ancien croisé devenu moine, doté d'un sens inné de la justice et toujours à l'affût d'une mort illégale qui tenterait de se glisser dans sa paroisse/ville.

Ses principaux outils et ce que je pense être le plus utile pour votre propre personnage sont :

  1. Un sens aigu de son environnement.
  2. Un esprit logique, reliant un événement à un autre, est la base de l'investigation à toute époque.
  3. Utilisez au maximum les compétences dont vous disposez, Cadfael est un expert en herbes, donc les fleurs ou les graines sur le cadavre sont les indices les plus récurrents.
  4. Si vous avez un ami noble, vous devez être capable d'empêcher les condamnations hâtives et de condamner d'autres personnes qui seraient normalement protégées par leur statut de noble.

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