Avez-vous envisagé de créer un Jeu de rôle de forme libre ?
Vous pouvez le baser sur n'importe quel monde ou ensemble de règles que vous aimez, et simplement utiliser les idées et les concepts du jeu au lieu de ses règles.
Vous n'êtes pas obligé d'utiliser quoi que ce soit, pas de dés, pas de feuilles de personnage, pas de règles. Vous vous asseyez simplement avec vos amis, vous décidez qui est le narrateur, puis vous attribuez les rôles.
Soyez tout ce que vous pouvez être
Sans les limites des règles, les joueurs peuvent être ce qu'ils veulent, tant que tout le monde est d'accord pour que ce soit amusant pour l'histoire - sans que les mécanismes ne viennent entraver le jeu (ou la narration d'une histoire), les joueurs peuvent jouer ce qu'ils veulent. Un exemple serait The Legend of Zelda où il y a le héros principal Link, et parfois son amie la fée. Dans un jeu traditionnel, personne ne jouerait une telle fée, mais dans un jeu libre, les joueurs peuvent jouer le type de personnage qu'ils veulent, ce qui permet de créer des histoires fantastiques, où l'apport des joueurs au jeu n'est pas la mécanique de leurs personnages, mais leur imagination.
Plus une histoire qu'un jeu
Limitée uniquement par l'imagination, cette histoire devient une histoire collaborative. Chaque joueur peut contrôler les actions et les pensées d'un nombre quelconque de personnages (généralement un seul personnage) et décrit à tour de rôle leurs actions dans l'histoire, tandis que le narrateur est là pour interrompre les disputes et compléter le reste du monde.
Yin et Yang
En raison de la nature des jeux libres, les joueurs peuvent décider des actions des personnages des deux côtés de l'histoire. Il n'est pas nécessaire qu'il y ait un groupe de gentils, mais vous pouvez avoir un mélange de joueurs prenant tous part à l'histoire, certains jouant les rôles et décidant des actions des méchants, et d'autres des héros.
Structure et limites
Avec toutes ces histoires, il arrive qu'un joueur dominant prenne le dessus sur les autres joueurs. Vous devez donc trouver un équilibre en tant que narrateur (ou peut-être que ce joueur veut être le narrateur ?). Mais si vous doit utiliser une sorte de système de règles pour déterminer le pouvoir ou les actions, vous pouvez toujours inventer le vôtre. Personnellement, j'utilise un système que j'ai développé et qui s'appelle le système de points d'action.
Système de points d'action
Il s'agit d'un système que j'ai développé pour gérer mes jeux de forme libre. Il est très simple, tout ce que vous devez savoir est que chaque joueur dispose de 5 points d'action pour chaque scène du jeu. Toute action que le personnage veut entreprendre et qui dépasse quelque peu ses capacités habituelles, ou qui modifierait radicalement l'histoire, nécessite des points d'action. La quantité est déterminée par le narrateur à ce moment-là (ce qui signifie que la même action prise au cours de différentes scènes peut être plus - ou moins - coûteuse en fonction d'autres situations).
Par exemple, un joueur jouant un sorcier est censé lancer des sorts, mais si le personnage veut utiliser un sort très puissant qui aura un impact considérable sur le jeu (comme lancer une boule de feu au centre d'une ville), cela coûtera des points d'action (le montant est, bien sûr, déterminé par le narrateur).
La façon d'utiliser le système de points d'action est totalement libre - la façon dont je l'utilise est de maintenir l'histoire et les personnages de l'histoire à un certain niveau, sans laisser les joueurs devenir trop puissants ou modifier le monde d'une façon trop radicale à mon goût. Mais bien sûr, comme tout le monde joue le jeu (ou l'histoire) ensemble si un joueur vraiment veut détruire la ville entière... faites en sorte que cela lui coûte toutes ses actions pour la scène et continuez simplement.