Basé sur le Guide du joueur RMM, page 48.
L'idée est que le voleur doit acquérir le trésor par l'aventure. Il n'est même pas nécessaire qu'il le possède physiquement, s'il contribue à ce que son groupe l'acquière. Je ne lui donnerais pas d'XP pour des choses dans lesquelles il n'est pas impliqué, mais s'il cajole une part des autres, oui, il obtient de l'XP pour cela.
EG : Joxer ouvre la porte verrouillée du trésor, et Aeolius entre et pille 100 ors de butin pendant que Joxer fait le guet. Je donnerais à Joxer les 100 XP pour cela, même si Joxer n'a jamais touché le butin. Pourquoi ? Parce qu'Aeolius n'aurait pas été capable de le faire. Plus tard, Joxer s'attaque à un garde, presque comme par maladresse, et Aeolius s'empare du Vase de valeur 1GP, et d'une épée 2 GP, et ils s'échappent. Je donnerais bien 2 XP pour ça. Mais, quand Joxer est endormi, et qu'Aeolius attrape le chakram of doom, pas de bonus pour Joxer. (Note : Aeolius est un parolier...)
Rappelez-vous : Les jeux de la vieille école exigent l'application de grandes doses de bon sens au lieu de listes détaillées de règles et d'exceptions.