En rapport : À quoi se réfèrent en fait les termes 8 bits / 16 bits ?
Je me souviens de la "guerre des bits" de la fin des années 1980 et du début des années 1990. La Genesis/Mega Drive et la Turbografx-16 étaient présentées comme ayant deux fois plus de "bits" que les anciennes Famicom et autres. Quelques années plus tard, Atari est revenu avec sa monstrueuse console Jaguar "64 bits", qui a été battue par la Nintendo 64 et la Sony PlayStation.
À partir de 2000 environ, la taille des mots semble avoir disparu du monde du marketing et de la critique des jeux. Il s'agissait alors d'avoir des graphismes 3D immersifs, sans se soucier du nombre de bits bruts. Sans fiche technique, je ne pourrais pas vous dire combien de bits possède une PlayStation 2, une Xbox 360 ou une 3DS, et je ne me suis jamais soucié de vérifier avant d'en acheter une.
Ma question est donc la suivante : quelle est la taille réelle des mots dans les consoles de jeu ? Y a-t-il jamais eu une console de 128 bits ? 256 ? 512 ? 1024 ? Et pourquoi pas une monstruosité de 2048 bits ? Si je rêve de créer la première console 4096 bits Mega Word Pwnage Rhinocerous9000 XL 2022, est-ce que ce serait un record ou est-ce que je ne serais qu'un outsider dans la guerre des bits ?
Pour être clair, je ne demande pas une définition ou une explication de la taille des mots. Je pose une question historique. Je ne demande pas non plus pourquoi La taille des mots n'occupe plus une place prépondérante dans le marketing, mais je m'intéresse davantage à la question de savoir si la taille des bits a continué à croître dans les coulisses ou si "plus de bits" est pratiquement mort en termes de jeu. En d'autres termes, la disparition de la référence aux bits dans la publicité pour les consoles de jeux représente-t-elle une stagnation technologique de la croissance de la taille des mots (c'est-à-dire que nous jouons toujours sur des machines 32 et/ou 64 bits 20+ ans après qu'elles soient devenues standard), ou la taille des mots a-t-elle continué à croître sur le plan technique mais n'a-t-elle plus été mise en avant à des fins de marketing ?
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C'est plutôt une question pour rétrocomputing.stackexchange.com .
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Cela pourrait être intéressant électronique.stackexchange.com/q/50991
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@Philipp Je ne pense pas que nous ( Rétrocomputation ) aurait un problème avec une migration - mais si c'est sur le sujet ici, ce que je pense, alors il ne devrait pas être migré.
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Si la communauté est en faveur d'une migration vers Retrocomputing, cela me convient, mais à moins qu'il n'y ait un fort consensus, je suis d'accord pour qu'il reste ici.