J'adore pimenter les campagnes (les donjons en particulier) avec des énigmes logiques, mécaniques ou basées sur les mots. Pouvez-vous me proposer des ressources valables pour cela ?
Réponses
Trop de publicités?J'ai utilisé avec succès le format que l'on trouve dans les magazines de "casse-tête logiques".
Ce sont ces énigmes que vous résolvez sur une grille de possibilités.
En général, il s'agit de déterminer quel animal appartient à quelle personne sur la base d'une liste de déclarations.
On peut facilement les adapter à un cadre fantastique ou autre et leur donner une raison d'être.
Par exemple :
There's been a murder at the masked ball. There are three suspects:
Alice the Bard
Father Cuthbert the Cleric
Lunk the Stupid
They wore each a different mask:
Cat Mask
Dragon Mask
Orc Mask
They each favoured a particular drink from the bar:
Druid-tended Buckleberry Juice
Landlords Finest Mead
Elderberry wine
A partir de quelques indices, les joueurs doivent déterminer qui porte quel masque et quelle boisson. Si vous introduisez le fait que nous savons quel masque a tué le maire, alors il y a une raison de travailler pour déduire qui portait ce masque.
Par exemple
The barkeep when questioned let's the players know that the person in the cat mask
ordered the juice.
The players know that the Cleric is tee-total.
The murderer wore the Orc mask.
Au vu de ces indices, nous savons que ce n'est pas l'Ecclesiaste qui a fait le coup. Quelques indices supplémentaires nous mèneront à l'identité du véritable meurtrier.
Il est facile d'adapter les énigmes que vous pouvez trouver en ligne et de modifier simplement la formulation des personnes/articles et des indices.
Vous pourriez également avoir plus d'indices à donner aux joueurs, et donner différents montants d'expérience en fonction du nombre d'indices dont ils ont eu besoin pour résoudre l'énigme.
Vous pourriez intégrer cela dans les défis de compétences en faisant des tests de compétences pour révéler les indices.
Kobold Quarterly a publié une excellente série intitulée "Encounter Codex" qui présente de superbes énigmes qui semblent bien intégrées à la situation plutôt qu'imposées artificiellement. Voici le plus récent : http://www.koboldquarterly.com/k/front-page6486.php
Le module d'aventure d'Eberron D&D "Seekers of the Ashen Crown" contient également des pièges de type puzzle. Je le mentionne uniquement parce que je l'ai lu récemment et que j'ai été impressionné.
http://www.cloudkingdom.com/ est une ressource spécialement conçue à cet effet. Leurs livres de sources fonctionnent pour n'importe quel RPG. De plus, ils proposent une énigme de la semaine sur leur site.
Autrefois, lorsque je faisais des scénarios de type "dungeon crawling", je faisais passer mes joueurs par des engins inspirés des "machines incroyables".
J'ai conçu des portes et des pièges qu'il était possible d'ouvrir, mais il fallait trouver comment. Ils étaient basés sur une mécanique simple, mais c'est difficile à résoudre quand on ne voit que certaines parties de la construction. Surtout quand vous ne voyez qu'à travers la voix de votre GM :)
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