Je jouais à MTG avec mon ami. J'ai attaqué avec un 6/4 et il a bloqué avec un 5/5. Il dit que mon 6/4 doit mourir parce que sa résistance est inférieure à son blocage, même si l'attaque de ma créature (un 6) est supérieure à la résistance de sa créature (5).
Réponses
Trop de publicités?À moins que l'une de ces créatures ne dispose d'un First Strike ou d'un Double Strike, elles infligent des dégâts de combat. simultanément . Il se produira ce qui suit :
- Votre 6 /4 traitera 6 dommages au 5/ de votre adversaire 5 . (Notez que 6 ≥ 5.)
- Dans le même temps , celle de votre adversaire 5 /5 s'occupera 5 dommages à votre 6/ 4 . (Notez que 5 ≥ 4.)
- Les actions basées sur l'état entrent en jeu, les deux créatures subissent des dommages supérieurs ou égaux à leur résistance, et les actions basées sur l'état se déclenchent. les deux créatures meurent .
Ce sujet est très bien expliqué dans chaque la boîte de départ du jeu de base au tour 3, avec généralement un bloc 2/1 et un 1/1 ou similaire, mais soyons francs et creusons un peu. les règles . Ouvert à 510, nous sautons les parties qui ne sont pas pertinentes :
- Étape des dommages de combat
510.1a Chaque créature attaquante et chaque créature bloquante assigne des dégâts de combat égaux à sa puissance . Les créatures qui infligeraient 0 ou moins de dégâts de cette façon n'infligent pas de dégâts de combat du tout.
510.1c Une créature bloquée attribue ses dégâts de combat aux créatures qui la bloquent. [...]
510.1d Une créature qui bloque inflige des dégâts de combat aux créatures qu'elle bloque [...].
510.2. Second, tous les dommages de combat qui ont été assignés sont traités simultanément. Ce jeu d'action au tour par tour n'utilise pas la pile. Aucun joueur n'a la possibilité de lancer des sorts ou d'activer des capacités entre le moment où la les dégâts de combat sont attribués et le moment où ils sont infligés.
[...]
510.4. Si au moins une créature attaquante ou bloquante bénéficie d'un premier coup (voir règle 702.7) ou d'un double coup (voir règle 702.4) au début de l'étape des dommages de combat, les seules créatures qui infligent des dommages de combat lors de cette étape sont celles qui ont un premier coup ou un coup double. cette étape sont celles qui ont un premier coup ou un coup double. Après cette étape, au lieu de procéder à l'étape de fin de combat, la phase obtient une seconde étape de dommages de combat. Les seules créatures qui infligent des dégâts de combat Les seules créatures qui infligent des dégâts de combat lors de cette étape sont les attaquants et bloqueurs restants qui n'ont pas eu de premier coup ou de double coup lors de la première étape. double strike au début de la première étape de dommages de combat, ainsi que les attaquants et les bloqueurs restants qui qui ont actuellement un double strike. Après cette étape, la phase passe à l'étape de fin de combat.
Ok, qu'est-ce que ça veut dire pour nous ?
- L'étape 510.1A & C dit que le 6/4 inflige 6 dommages au 5/5 en l'absence de premier coup, de double coup ou de protection de la couleur/type du 6/4 ou d'un effet qui empêche les dommages de combat.
- L'étape 510.1A & D dit que le 5/5 inflige 5 dégâts au 6/4 en l'absence de premier coup, de coup double ou de protection de la couleur/du type du 5/5 ou d'un effet qui empêche les dégâts de combat.
- D'après l'étape 510.2, on a un 6/4 avec 5 dégâts et un 5/5 avec 6 dégâts. Dans les deux cas, les dégâts sont égaux ou supérieurs à leur résistance.
- Les deux créatures sont détruites 1 2 .
- Les créatures détruites quittent le champ de bataille 3 et entrer dans le cimetière 4
1 - en l'absence de 702.12. Indestructible Un permanent avec indestructible ne peut pas être détruit. De tels permanents ne sont pas détruits par dommages létaux, et ils ignorent l'action basée sur l'état qui vérifie les dommages létaux.
2 - 701.14. La régénération peut s'appliquer : "La prochaine fois que [permanent] sera détruit ce tour, à la place, retirez tous les dommages marqués sur lui et tapez-le. Si c'est une créature attaquante ou bloquante, retirez-le du combat.
3 - pourrait déclencher lorsque a/cette carte quitte le champ de bataille effets
4 - pourrait déclencher comme a/cette carte est mise au cimetière effets
Je pense que la source de votre confusion réside dans les statistiques d'une créature (j'ai moi-même eu la même confusion lorsque j'ai commencé à jouer à Magic).
Les statistiques d'une créature sont la puissance et la robustesse, pas l'attaque et la défense. Donc un 6/4 a 6 de puissance et 4 de résistance.
La puissance est la quantité de dégâts qu'il inflige. La résistance est la quantité de dégâts qu'il faut pour la tuer. Lorsqu'on demande quelles créatures meurent au combat, il importe peu de savoir qui est l'attaquant et qui est le défenseur. Chaque créature inflige simultanément des dégâts à l'autre (en fonction de sa puissance), puis chaque créature qui a subi des dégâts supérieurs ou égaux à sa résistance meurt.
Dans la situation que vous donnez dans la question, chaque créature a une puissance supérieure ou égale à la résistance de l'autre, donc elles s'entretueront (à moins d'avoir des capacités comme le premier coup, le double coup, la protection, la régénération, l'indestructibilité, etc).