11 votes

Quels sont les jets de sauvegarde les plus et les moins communs ?

Nous avons eu une excellente discussion à ma table récemment sur la fréquence des différents lancers de sauvegarde, ce qui m'a fait réfléchir...

inspiré par ma question précédente similaire, quels sont les lancers de sauvegarde les plus et les moins communs?

Je chercherais à évaluer les lancers de sauvegarde les plus et les moins communs non seulement basés sur les sorts des joueurs dans tous les matériaux officiellement publiés, mais aussi sur d'autres sources de lancers de sauvegarde (par exemple, les capacités uniques des monstres, les objets magiques, les caractéristiques de classe, etc.). Cette question peut servir de bon point de départ (merci à GoodGuy5!).

1 votes

Étroitement lié (en fait un doublon, s'il ne s'agit que de sorts) : Distribution des jets de sauvegarde des sorts

1 votes

En termes de nombre pur d'aptitudes qui obligent à un jet de sauvegarde ? Aucun ajustement pour la fréquence d'utilisation de ces aptitudes, sorts ou monstres ?

4 votes

@SeriousBri Je suppose qu'une réponse ambitieuse inclurait au moins quelques commentaires à ce sujet, sinon un examen détaillé.

10voto

chester89 Points 2044

Trois sont communs, trois sont rares.

Le travail à ce sujet a déjà été fait pour les sorts, comme vous l'avez lié dans votre question, et en regardant les différents manuels de monstres, le schéma semble bien se maintenir. Les lancers de Dextérité, Sagesse et Constitution sont nettement plus courants que les trois autres, par quelque chose comme 4 pour 1.

Parmi ceux-ci, la Constitution est probablement le sauvegarde la plus utilisée en raison du nombre de monstres venimeux, et je me sens justifié d'appeler l'Intelligence la sauvegarde la moins utilisée dans l'ensemble.

Mais ce n'est pas du tout toute l'histoire. Certaines capacités demandent une sauvegarde d'une seule cible, tandis que d'autres affectent tout le monde dans une zone, donc alors que vous pourriez appeler cela "un sort/capacité basé sur la dextérité et un sort/capacité basé sur la constitution", ils n'auront pas vraiment le même impact à la table. Un seul dragon ou fireball peut être responsable d'une demi-douzaine de lancers de Dextérité à la fois, tandis qu'un groupe entier de serpents pourrait infliger seulement deux ou trois frappes nécessitant des lancers de Constitution. De plus, certains sorts et créatures apparaissent souvent dans les jeux, selon le jeu (comme, disons, les dragons), tandis que d'autres vont souvent n'apparaître qu'une seule fois, voire pas du tout (comme un cauchemar astral). Faut-il compter ces créatures de la même manière?

En fin de compte, les sauvegardes qui apparaissent le plus souvent à la table vont dépendre fortement des choix que fait votre MJ plutôt que des simples comptes de "Combien de choses puis-je trouver dans un livre qui exigent cette sauvegarde?" Même alors, toutes les sauvegardes ne sont pas égales - les sauvegardes de Force sont souvent effectuées pour éviter des inconvénients relativement mineurs comme se faire pousser en arrière ou être renversé, alors qu'un echec de sauvegarde de Sagesse ou d'Intelligence est souvent incapacitant.

Est-ce que "plus" et "moins" importent vraiment?

La meilleure analyse ici est une vue d'ensemble. Il ne s'agit pas de compter précisément les effets ou d'essayer de déterminer combien ils vont chacun apparaître sur votre table particulière; plutôt, c'est la compréhension générale que les sauvegardes de Con, Dex et Sagesse sont courantes, tandis que les bonus à Int, Cha et Str ne sont pas très souvent utilisés.

Lequel des trois sauvegardes "importantes" est "le plus important"? Cela dépend de votre jeu, de votre MJ, de votre groupe et d'autres éléments. Lequel des autres est "le moins" important? Eh bien, l'Intelligence, vraiment, mais aucun d'entre eux n'est particulièrement courant, donc c'est difficile de juste en choisir un et dire "celui-ci est le pire". En général, échouer à une sauvegarde est ennuyeux peu importe la sauvegarde, donc c'est plus une question de choisir votre poison.

5 votes

Un des problèmes avec les jets de sauvegarde INT et CHA est que lorsque vous les ratez, cela peut être très handicapant (comme avec les Flagelleurs mentaux, les bannissements, les affaiblissements mentaux) et cela devient un peu plus prononcé dans les jeux de plus haut niveau.

0 votes

Je veux dire, c'est vrai, mais un échec de sauvegarde WIS peut être tout aussi débilitant. INT et CHA ne sont pas uniquement horribles.

1 votes

Je pensais que la Dextérité était plus courante que la Constitution. Il y a peut-être moins de déclencheurs uniques pour elle, mais les déclencheurs de la Dextérité se produisent beaucoup plus souvent. Du moins, dans mon expérience, c'est le jet de sauvegarde le plus fréquent.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X