Dans D&D 5e, les lanceurs de sorts doivent souvent choisir entre des sorts qui affectent une cible lors d'une réussite d'attaque au corps à corps et des sorts qui affectent une cible lors d'un échec de jet de sauvegarde. Par exemple, le sort incantation jet de feu (1d10 à 4d10 de dégâts en fonction du niveau du personnage) nécessite un jet d'attaque, tandis que le sort incantation jet de poison (1d12 à 4d12) requiert un jet de Constitution de la cible. De toute évidence, cette différence pourrait aussi s'appliquer aux caractéristiques de classe qui nécessitent un jet de sauvegarde pour éviter un effet.
Supposons deux sorts hypothétiques qui sont du même niveau, causent les mêmes dégâts du même type, et affectent une seule cible (et peuvent donc être directement comparés à un seul jet d'attaque). Supposons qu'il n'y ait aucune résistance ou immunité pour la cible, et supposons que le personnage est face à une créature d'un CR correspondant à son niveau (comme ils le seraient souvent en tant que partie de 4-6). De plus, supposons que les joueurs sont expérimentés, mais ne sont pas autorisés à consulter le Manuel des Monstres ou d'autres ressources du MD.
Possibilités de réflexion :
- De nombreux joueurs expérimentés connaîtront la CA des monstres communs, mais même s'ils ne le font pas, il est facile de le comprendre après quelques jets d'attaque.
- La plupart des joueurs ne connaîtront pas souvent les scores de capacité complets des monstres, qui déterminent les jets de sauvegarde.
- De nombreux MD roulent en secret. Même s'ils roulent les jets de sauvegarde des adversaires ouvertement, le fait qu'il y ait 6 jets de sauvegarde potentiels (et seulement 3 courants) rendra difficile, dans un combat donné, pour un joueur de déterminer le bonus de jet de sauvegarde d'une créature.
- Les monstres ont des lignes directrices pour les CA typiques d'un CR ("Statistiques des Monstres par Niveau de Défi", DM p. 274).
- De nombreux monstres n'ont pas de compétences en jets de sauvegarde. Le DM recommande que les compétences en jets de sauvegarde soient principalement utilisées pour contrer les pénalités de jets de sauvegarde provenant de faibles scores de capacité.
Compte tenu de cela, et d'autres considérations que vous expliquez dans votre réponse, du point de vue d'un joueur, un personnage réussira-t-il plus régulièrement avec un jet d'attaque ou un jet de sauvegarde, ou les résultats des jets d'attaque sont-ils plus prévisibles que les jets de sauvegarde?
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Si par "consistance" vous voulez dire "% de chance de réussite", alors cette question va finalement se réduire à "est-ce que le monstre a une meilleure CA ou un meilleur jet de sauvegarde" et "à quel point est-il facile d'avoir l'avantage en attaque / d'imposer un désavantage sur les sauvegardes". Demandez-vous une vue d'ensemble générale sur le fait que les monstres ont généralement de meilleures sauvegardes ou une meilleure CA et sur la facilité avec laquelle l'avantage peut être déclenché ?
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Que cherchez-vous à faire avec ces résultats (s'agit-il uniquement de théorie)?
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Il s'agit d'une ligne d'enquête intrigante qui me laisse me demander quel problème vous essayez de résoudre? Essayez-vous de faire en sorte que tous les jets d20 soient basés sur une même base? Les hypothèses sont généralement mieux traitées dans les discussions de forum (bien que ce qu'Axoren ait fourni soit certainement remarquable)
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C'est principalement de la curiosité. En partie, je réfléchissais en tant que joueur à la manière d'évaluer la probabilité de succès d'actions alternatives. Mais @TheLittlePeace suggère dans un commentaire à une réponse proposée que cela pourrait être une information utile pour la conception de sorts personnalisés.