25 votes

Pour quelle taille de groupe standard D&D 5e a-t-il été conçu ?

La 4ème édition de Donjons & Dragons avait une taille de groupe standard de 5 joueurs. Je n'arrive pas à trouver une définition équivalente de la taille standard d'une partie dans la 5e édition. Les tables dans le DMG mentionnent l'ajustement des rencontres s'il y a moins de 4 ou plus de 5 joueurs, mais ne semble pas faire de différence entre 4 et 5.

Y a-t-il quelque chose dans les règles, l'errata, ou un sage conseil définissant la taille standard d'un groupe dans la 5e édition ? Les aventures officielles sont-elles conçues pour 4 ou 5 personnages ?

47voto

Miniman Points 139877

Comme vous le savez, les directives du DMG pour construire des rencontres sont conçues pour des groupes de trois à cinq personnages :

Les directives précédentes supposent que vous avez un groupe composé de trois à cinq aventuriers. (page 83)

De nombreuses aventures publiées contiennent des recommandations :

  • Mine perdue de Phandelver : "...aventure pour quatre à cinq personnages..."
  • Hoard of the Dragon Queen : "La taille idéale d'une partie est de quatre personnages."
  • Rise of Tiamat : "Quatre personnages est la taille idéale d'une équipe."
  • La malédiction de Strahd : "...pour un groupe de quatre à six personnages..."
  • Le tonnerre du roi des tempêtes : "aventure pour quatre à six personnages joueurs"

Tales from the Yawning Portal contient sept aventures distinctes, et deux d'entre elles comportent des recommandations :

  • La Citadelle sans soleil : "Elle est conçue pour un groupe de quatre ou cinq personnages de 1er niveau."
  • Le sanctuaire caché de Tamoachan : "...est conçu pour un groupe de quatre ou cinq personnages joueurs de 5e niveau."
  • Ligue des aventuriers exigent une table de 3 à 7 joueurs, donc tous les modules publiés par WotC respecteront cette hypothèse. De plus, les règles d'ajustement de la force des rencontres placent généralement les parties de 3 et de 7 joueurs dans une situation où la force de la rencontre est la même. très faible o très forte ce qui fait que les parties "standard" comptent de 4 à 6 PC.

Princes of the Apocalypse et Out of the Abyss ne semblent pas contenir une telle recommandation. D'après les recommandations fournies, il serait raisonnable de conclure que, bien qu'il n'y ait pas un nombre unique de personnages qui compose une partie "standard", les parties sont généralement, tout comme dans le DMG, de quatre ou cinq personnages.

2voto

Joel Harmon Points 15458

Y a-t-il quelque chose dans les règles, l'errata, ou un sage conseil définissant la taille standard d'un groupe dans la 5e édition ?

Pour autant que je sache, il n'y a pas de définition stricte de la taille préférée d'un groupe dans les règles de base (PHB, DMG, MM).

Les aventures officielles sont-elles conçues pour 4 ou 5 personnages ?

Dans l'aventure Rise of Tiamat, page 4, il est dit que

Quatre personnages est la taille idéale pour une fête.

Je n'ai pas d'autres aventures à référencer, mais (comme toujours) j'accueille volontiers les éditions bien citées d'autres aventures.

1voto

BenCis Points 241

Je trouve qu'un groupe de quatre personnes est suffisant pour un jeu normal. Cependant, si vous avez une table de FNGs, j'aime avoir un joueur expérimenté pour agir comme un guide dans le personnage et pour montrer l'exemple. Si j'ai une table de joueurs expérimentés, j'en ai fait jusqu'à 10 car ils savent comment faire avancer les choses. Le groupe que je dirige actuellement est composé de 3 FNG et d'un joueur expérimenté. Comme les nouveaux joueurs ont tous 12-13 ans, nous simplifions les règles et ajoutons des règles plus formelles à chaque session. Cela a bien fonctionné pour maintenir le rythme.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X