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Comment arrondir un dommage pour la résistance aux dommages ?

Si une créature a une résistance aux dommages et qu'elle subit un nombre impair de dommages, arrondit-on les dommages finaux à la hausse ou à la baisse ? Le Manuel du Joueur ne donne, hélas, que l'exemple de 20 ÷ 2 = 10. Si cela avait été 21 ÷ 2, cela aurait-il été arrondi à 10 ou 11 ? Si la créature reçoit 1, est-ce que cela donne 0 ou 1 ?

48voto

SevenSidedDie Points 237971

Vous arrondissez toujours au chiffre inférieur, sauf indication contraire.

Au tout début de la Manuel du joueur il établit des règles de base pour tout ce qui suit. En plus de la partie "comment utiliser les dés" et "le spécifique l'emporte sur le général", il comprend une sous-section intitulée "Round Down" (p. 7) :

Il y a une autre règle générale que vous devez connaître dès le départ. Chaque fois que vous divisez un nombre dans le jeu, arrondissez à l'unité inférieure si vous obtenez une fraction, même si cette fraction est égale ou supérieure à la moitié.

Donc la moitié de 11 dommages serait 5, et la moitié de 1 dommage serait aucun.

-4voto

CrimDelaCrim Points 1

Il existe des informations qui s'en écartent. Dans le Manuel du joueur (PHB), il y a deux exemples d'arrondis, tous deux à la page 7. Le premier, sous "Dés de jeu" dit :

Pour simuler le jet de 1d3, lancez un d6 et divisez le nombre obtenu par 2 (arrondir au supérieur).

Et plus tard, sous "Round Down" :

Il y a une autre règle générale que vous devez connaître dès le départ. Chaque fois que vous divisez un nombre en jeu, arrondissez à l'unité inférieure si vous obtenez une fraction, même si cette fraction est égale ou supérieure à la moitié.

Et parfois, pour ce que vous calculez, ça peut dire soit .

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