Je le traiterais différemment en fonction de deux cas distincts.
D'une manière ou d'une autre, vous devez d'abord faire en sorte que le joueur reconnaisse que la recherche de sorts lui donne tort, qu'il ne connaît pas ses sorts aussi bien qu'il le voudrait et que les recherches de sorts le perturbent et sont indésirables. Il se peut que ce soit la façon dont il pense que le jeu devrait être joué. Il se peut que ce soit la façon dont sa famille jouait au Monopoly, en bluffant, en discutant les règles et en exigeant des recherches, et qu'il apprécie cette façon de jouer. Vous devez donc expliquer que ce n'est pas ce que vous voulez dans cette campagne. Il va sans dire que son comportement est indésirable. .
Votre joueur est encore en apprentissage, mais vous constatez des progrès
Ainsi, votre joueur n'a pas trouvé le temps, en dehors du jeu, de lire correctement la liste des sorts de son personnage, etc. Dans la plupart des jeux, c'est autorisé, mais il est frustrant que cela doive se faire pendant le temps de jeu.
Expliquez-lui que vous êtes le SM, que vous connaissez bien les règles et que, même s'il vous arrive de faire des erreurs, il devrait no Toujours supposer qu'il a raison et que vous avez tort sur des questions comme l'effet décrit d'un sort particulier. S'il ne se souvient pas de quelque chose, il doit faire confiance à votre mémoire (ou à celle des autres joueurs de la table), et s'il pense que vous avez tort, il doit accepter votre décision pour le moment et la vérifier pendant que l'action suivante est traitée. Si vous devez absolument le faire pour éviter qu'il ne bloque le jeu, proposez-lui de rétablir la situation dans les cas où il a vraiment raison et où vous avez tort, et qu'il puisse le prouver en vérifiant l'effet immédiatement après avoir demandé que le jeu continue (si de tels cas se produisent - vous ne dites pas qu'il a déjà eu raison, c'est donc un petit risque).
Suggérez-lui, si possible, de trouver le temps de relire plus attentivement ses propres capacités (et les nouvelles au fur et à mesure qu'il les prend), et si non, qu'il accepte simplement que vous avez pris le temps d'apprendre ces choses et pas lui, et qu'il en tirera le meilleur profit en vous faisant plus confiance qu'il ne le fait.
Suggérez-lui d'imprimer ou d'ajouter des signets à ses propres sorts, caractéristiques, etc. pour pouvoir les consulter rapidement.
Votre joueur ne respecte pas les règles et l'essaie.
Un symptôme de cela serait que vous vous retrouvez à rechercher le même effet de sort encore et encore, parce qu'il fait les mêmes affirmations erronées (ou de nouvelles affirmations erronées sur la même chose) malgré le fait qu'il ait été corrigé par une recherche la dernière fois.
Dans ce cas, vous devez finalement l'interpeller pour son comportement problématique. Indépendamment de ce à quoi il est habitué ou de ce qu'il préfère, dans votre jeu, les sorts font ce que le livre de règles dit qu'ils font, et non ce qui convient à son personnage, ou à l'aspect dramatique de la scène, ou autre.
Commencez par signaler, lorsque cela se produit, qu'il s'agit d'un retard indésirable. Cela pourrait suffire à lui faire comprendre quand (et à quel point) il vous ennuie, et il s'autorégulera.
À défaut, demandez explicitement un changement dans son approche. Faites-le en tête-à-tête et en privé. Il doit coopérer en faisant attention aux règles pertinentes, et il doit cesser de bloquer le jeu lorsqu'un désaccord survient. Encouragez-le à vous demander ce que fait un sort si les détails sont importants pour son plan, et non pas à planifier en fonction de ce qu'il espère qu'il fera et se retrouver à devoir se disputer. Lorsqu'il cède du terrain (par exemple en acceptant qu'il ne devrait pas faire ce qu'il a fait), écoutez ce qu'il dit et gardez-le à l'esprit. Il est fort probable qu'il vous surprenne à un moment ou à un autre de la conversation : s'il est d'accord immédiatement, ne vous en tenez pas aux choses que vous aviez prévu de dire lorsque vous pensiez qu'il faudrait le persuader, car vous vous acharneriez inutilement.
Un conseil général s'applique lorsqu'il s'agit d'interpeller quelqu'un pour son mauvais comportement : parlez de ce qu'il a fait, et non de ce que vous pensez de ses objectifs ou de ce que vous croyez qu'il pense. Mettez toutes les chances de votre côté et ne l'accusez pas de choses qui ne se sont pas produites. Ne l'accusez pas plus qu'il n'est nécessaire pour faire valoir votre point de vue (autrement dit, n'accumulez pas les accusations). Ne vous laissez pas entraîner dans des discussions visant à déterminer si sa façon de faire est meilleure (ou plus facile, ou plus juste) que celle que vous attendez de lui. Rappelez-vous que vous n'avez pas à lui dire (et encore moins à lui faire accepter) que ce qu'il faisait était mal ou inconsidéré, mais simplement que vous voulez que les choses soient faites différemment dans votre campagne.
Enfin, comme d'autres l'ont dit, vous auriez probablement intérêt à pouvoir consulter ces informations plus rapidement (en vous procurant une version numérique des règles ou en vous entraînant à feuilleter les livres), ou à faire appel à d'autres joueurs pour vous aider. Si vous pouvez court-circuiter les arguments en trouvant la bonne page en moins de 30 secondes, alors 2 ou 3 fois par session, ce n'est pas la fin du monde.