RAW (Rules As Written), les objets magiques intelligents ne peuvent pas perdre leur concentration suite à des jets de sauvegarde de Constitution
Les objets magiques intelligents sont souvent redoutables et puissants, et influencent le monde avec leur propre volonté. Cependant, pour l'application des règles, il y a un fort consensus selon lequel les objets magiques intelligents sont des objets, et pas des créatures. Il y a également un soutien textuel pour cette interprétation : le DMG donne des indications pour créer un objet magique intelligent, et précise (DMG, p. 216, gras ajouté) :
Utilisez les informations sur la création de PNJ au chapitre 4 pour développer les manières, la personnalité, les traits, les idéaux, les liens et les défauts d'un objet intelligent... ignorez ou adaptez tout résultat qui n'a pas de sens pour un objet inanimé.
Cela implique au moins fortement que même s'ils sont intelligents et capables de penser (et parfois d'agir) en dehors de leur utilisateur, un objet magique intelligent est considéré comme un objet pour l'application des règles. En tant que tel, ils sont soumis aux règles concernant les objets, y compris ce qui suit dans le Manuel des Joueurs (p. 185, gras ajouté)
Les objets échouent toujours aux jets de sauvegarde de Force et de Dextérité, et ils sont immunisés contre les effets qui nécessitent d'autres jets de sauvegarde.
Ils sont soumis aux règles de l'incantation en général, donc ils peuvent perdre leur concentration en mourant ou en étant incapacités, en voyant la durée du sort se terminer, ou en lançant un autre sort de concentration (PHB, p. 203-204). Mais la manière la plus courante de perdre sa concentration pour les créatures est d'échouer à un jet de sauvegarde de Constitution suite à des dégâts ou des facteurs environnementaux (ibid). Et puisque les objets magiques intelligents sont "immunisés contre les effets qui nécessitent" des jets de sauvegarde de Constitution, ils ne perdront jamais leur concentration en subissant des dégâts (par exemple), sauf si ces dégâts les détruisent ou (si une telle chose est possible) les rendent inconscients.
Il est également bon de noter que de nombreuses caractéristiques du jeu qui imposent l'état d'incapacité (par exemple le sort Tasha's Hideous Laughter, PHB p. 280) le font en ciblant les créatures, plutôt que les objets. Ainsi, les objets magiques intelligents sont également difficiles à rendre incapables (ou étourdis, ou paralysés, etc.).
Un MD peut contredire l'une de ces interprétations ou règles, bien sûr : il pourrait déclarer que les objets magiques intelligents sont des créatures à sa table. Mais il est bon de noter que les règles telles qu'elles sont écrites laissent beaucoup d'ambiguïté sur la façon dont cela fonctionnerait (le meilleur exemple est celui que vous avez mentionné : ils n'ont pas de score de constitution, alors comment feraient-ils un jet de sauvegarde de Constitution?). Si vous suivez les règles telles qu'elles sont présentées, il me semble qu'il y a très peu de choses dans le jeu qui pourraient amener un objet magique intelligent à perdre sa concentration, à part le tuer ou le faire se concentrer sur autre chose.
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Un fil Reddit sur /r/DnDNext sur la même question: Blackrazor fait-il des vérifications de concentration lorsqu'il lance Haste?
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@V2Blast En lisant ceci, un commentateur se réfère à la section Points de Vie de l'objet du DMG (P.247) en indiquant que Blackrazor a techniquement une CA et des PV étant donné qu'il s'agit d'un objet. Ce qui pourrait impliquer un jet de Constitution..... cependant, peut-être que la vraie question devrait être, quel est le score de Constitution d'une arme consciente?
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@MatthewPerryman C'est aussi une question intéressante ! Mais j'espère que ma réponse clarifie pourquoi nous n'avons pas réellement besoin de connaître le score de constitution de Blackrazor dans ce contexte particulier.
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Je pense que c'est le cas. Je vais regarder quelques sources supplémentaires puis je marquerai une réponse bientôt.