C'était un débat amical aux tables que j'ai fréquentées ou dirigées. Nous nous demandions si vous deviez remplir un rang pour obtenir le bonus, ou simplement avoir des tics dans ce rang. Pour les 1ère-3ème éditions, nous avons dit qu'un personnage devait avoir remplir le rang pour obtenir sa pénalité avec un point de départ évident de +0 (bien que nous ayons eu un one-shot où vous obteniez un +3 à vos rouleaux et non des TN si vous aviez 0 blessure pour la condition de pointe).
En ce qui concerne le RAW, si vous commencez la piste d'un rang de blessure, vous avez cette pénalité qui écrase les autres pénalités.
Cependant, si vous prenez cette voie, je vous recommande vivement d'établir une règle maison pour mettre le rang de santé à [Terre x 5] et le reste à [Terre x 2] comme dans la 4ème édition RAW. J'ai instancié cela dans ma campagne de 3e quand la 4e édition venait de sortir et cela a fait toute la différence puisque les joueurs pouvaient prendre 20 blessures et n'être qu'à un +3 au lieu d'un +20. Dans une campagne où le combat est indispensable, je recommande vivement cette modification. 4e recommande également que dans les campagnes particulièrement brutales, vous pouvez modifier le multiplicateur de l'anneau terrestre par rang, mais je pense que cette règle est trop indulgente à titre personnel.