Puzzle Strike est apparenté à Dominion par sa mécanique d'achat de nouveaux jetons, mais ses mécanismes d'attaque et de défense sont plus fortement liés à Super Puzzle Fighter II Turbo, le jeu vidéo sans préquelle. Puzzle Fighter a en grande partie la même dynamique que Puzzle Strike : plus vous êtes proche de perdre, plus vous avez de munitions.
Je n'ai pas de chiffres précis pour étayer un quelconque avantage du premier joueur, mais ceci article sur la pente glissante vs. le retour perpétuel (écrit par quelqu'un qui a participé à la création de Puzzle Strike et de Puzzle Fighter) place Puzzle Fighter fermement du côté du "retour perpétuel" de l'échelle : être proche de la mort, c'est aussi être proche de lancer une énorme attaque sur son adversaire. Pour gagner, il ne s'agit pas d'épuiser lentement votre adversaire et de le forcer à s'engager sur la pente glissante "perdre = moins de ressources" (comme dans un jeu de Dominion à forte intensité d'attaques). Au contraire, pour gagner à Puzzle Strike ou à Puzzle Fighter, il faut entrer dans le jeu. le dernier, le plus grand attaque. Passer en premier n'est pas tout à fait non pertinent dans ce cas, mais gagner consiste davantage à tirer parti de l'état actuel du plateau qu'à acheter des cartes avec un tour d'avance sur vos adversaires.