J'ai 3 créatures qui ont attaqué, l'une d'entre elles est une manifestée. Kythéon, héros d'Akros . En supposant qu'il survive au combat, quelle est ma dernière chance de le "dé-manifester" à partir d'un 2/2 tout en recevant son déclencheur de retournement de planeswalker ? Puis-je le faire après les dégâts, ou dois-je le faire après les blocs, ou même avant de déclarer les attaquants ?
Réponses
Trop de publicités?La seule restriction est que vous devez le faire avant l'étape de fin de combat, donc vous pouvez le faire après que des dégâts aient été infligés.
Lorsque la capacité de Kytheon dit "si Kytheon, Hero of Akros a attaqué...", cela signifie "si cette créature a attaqué...". Plus précisément, règle 201.4 dit
Le texte qui fait référence à l'objet sur lequel il se trouve par son nom désigne uniquement cet objet particulier et non les autres objets portant ce nom, indépendamment de tout changement de nom causé par les effets du jeu.
y règle 701.31a dit
"Manifester [une carte]" signifie "Mettre [cette carte] sur le champ de bataille face cachée". Ce permanent est une créature 2/2 sans texte, pas de nom pas de sous-types, et pas de coût de mana. Ce permanent est un permanent manifesté tant qu'il est face cachée. L'effet définissant ses caractéristiques fonctionne à chaque fois que la carte est face cachée et se termine lorsqu'elle est retournée.
Le point ici est que Manifest est un effet qui change les caractéristiques de la créature, y compris son nom, mais c'est toujours l'objet auquel "Kytheon, Hero of Akros" fait référence.
Règle 110.6 dit
Le statut d'un permanent est son état physique. Il existe quatre catégories d'état, chacune d'entre elles ayant deux valeurs possibles : tapé/déposé, retourné/déposé, face vers le haut/face vers le bas et les entrées et sorties progressives. Chaque permanent possède toujours une de ces valeurs pour chacune de ces catégories.
et la règle 701.31b dit
Chaque fois que vous avez la priorité, vous pouvez retourner un permanent manifesté que vous contrôlez face visible. Il s'agit d'une action spéciale qui n'utilise pas la pile (voir règle 115.2b). Pour ce faire, montrez à tous les joueurs que la carte représentant ce permanent est une carte de créature et quel est son coût en mana, payez ce coût, puis retournez le permanent face visible. L'effet définissant ses caractéristiques pendant qu'il était face cachée prend fin, et il retrouve ses caractéristiques normales. Si la carte représentant ce permanent n'est pas une carte de créature ou n'a pas de coût de mana, elle ne peut pas être retournée de cette façon.
Comme l'indiquent ces deux exemples, lorsqu'une créature manifestée est retournée face visible, elle est le même objet que lorsqu'elle était face cachée.
Enfin, règle 511.1 la règle décrivant l'étape de la fin du combat dit que
Premièrement, toutes les capacités "à la fin du combat" se déclenchent et vont sur la pile.
Par conséquent, tant que la capacité de Kytheon existe lorsque l'étape de fin de combat commence, et que vous remplissez les conditions requises, elle se déclenchera et Kytheon se retournera. La dernière fois que vous obtenez une priorité avant l'étape de fin de combat, c'est pendant l'étape des dommages de combat, après que des dommages aient été infligés, donc c'est votre dernière opportunité de retourner Kytheon face visible et de faire déclencher la capacité.
Vous devez manifester Kytheon avant le combat, sinon il ne comptera pas comme ayant attaqué.
711.2. Chaque face d'une carte à double face possède son propre ensemble de caractéristiques.
711.2a Dans toutes les zones autres que le champ de bataille, et également sur le champ de bataille avec sa face avant vers le haut, une carte à double face ne possède que les caractéristiques de la face avant.
Kytheon génère une capacité à déclenchement retardé s'il est effectivement Kytheon au début du combat. Cette capacité retardée se déclenche à la fin du combat. Si Kytheon était un 2/2 au début du combat, aucun déclencheur retardé n'est généré, même s'il se transforme en Kytheon avant la fin du combat.