En tant qu'ancien joueur de D&D 3.5 et D&D 2, je me sens mal que 5e ne fasse pas en sorte que les sorts qui concernent le mal et le bien (comme "Protection contre le mal et le bien" et "Détection du mal et du bien") n'interagissent pas réellement avec l'alignement. Pour moi, toute la saveur de ces sorts dans les anciennes éditions était le fait qu'ils affectent l'alignement.
Voici le bloc de statistiques pour le sort que je vais utiliser comme exemple :
Protection contre le mal et le bien
abjuration de 1er niveau
Temps de coulée : 1 action
Gamme : Touch
Composants : V, S, M (eau bénite ou poudre d'argent et de fer, que le sort consomme)
Durée : Concentration, jusqu'à 10 minutesJusqu'à la fin du sort, une créature consentante que vous touchez est protégée contre certains types de créatures : aberrations, célestes, élémentaires, fey, démons et morts-vivants.
La protection accorde plusieurs avantages. Les créatures de ce type ont un désavantage aux jets d'attaque contre la cible. La cible ne peut pas non plus être charmée, effrayée ou possédée par elles. Si la cible est déjà charmée, effrayée ou possédée par une telle créature, elle a l'avantage sur tout nouveau jet de sauvegarde contre l'effet en question.
Détecter le mal et le bien
Divination de 1er niveau
Temps de coulée : 1 action
Gamme : Soi-même (30 ft autour de vous)
Composants : V, S
Durée : Concentration, jusqu'à 10 minutesPour la durée, vous savez s'il y a une aberration, un céleste, un élémentaire, un féerique, un démon ou un mort-vivant à moins de 30 pieds de vous, ainsi que l'endroit où se trouve la créature. De même, vous savez s'il y a un lieu ou un objet dans un rayon de 30 pieds autour de vous qui a été magiquement consacré ou profané.
Le sort peut traverser la plupart des barrières, mais il est bloqué par 1 pied de pierre, 1 pouce de métal commun, une fine feuille de plomb, ou 3 pieds de bois ou de terre.
Je pense à deux règles internes possibles pour leur rendre leur saveur :
- Modifications douces : "Protection contre le Mal et le Bien" reste le même (parce que je n'ai pas trouvé une version équilibrée pour le sort), mais "Détection du Mal et du Bien" donne l'alignement de toutes les créatures qui sont dans la zone d'effet plus toutes les autres informations que le sort donne déjà.
- Modifications dures : Revenir à l'ancienne version des sorts.
- "Protection contre le mal et le bien" : vous choisissez un alignement (sauf neutre) et toutes les créatures de cet alignement sont affectées comme le sort le fait pour certaines créatures, mais sans les cibler pour ce qu'elles sont.
- "Détecter le mal et le bien" vous indique quel est l'alignement de toutes les créatures dans la zone affectée, mais pas leur nature.
Depuis que j'exerce mon métier de DM dans Eberron (un monde où les méchants ne sont pas toujours mal alignés, les gentils ne sont pas toujours bons, et les créatures ne suivent pas leur alignement "naturel"), je pense que les deux houserules sont équilibrées d'une certaine manière, mais je ne sais pas laquelle serait la plus équilibrée, ou si ces sorts maison sont suffisamment équilibrés.
Je suis donc ici pour demander de l'aide : lequel semble être le plus équilibré ?
Pour la petite histoire, j'ai testé la version soft, et elle n'a fait qu'ajouter plus d'options de roleplay pour les joueurs (par exemple, se défendre en expliquant qu'être d'alignement mauvais ne signifie pas toujours que l'on va poignarder le paladin dans le dos si on le peut). Je n'ai pas encore testé la version difficile parce que c'est un grand changement dans ce que le sort fait, donc j'ai préféré demander s'il pourrait être déséquilibré d'une certaine manière avant, et trouver un correctif si c'est le cas, et ensuite le tester.