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Que signifie détourner les yeux ?

Medusa et Umber Hulk et probablement un certain nombre d'autres monstres suggèrent qu'une cible peut détourner les yeux pour éviter ses effets.

Par exemple, la méduse Regard pétrifiant :

Sauf surprise, une créature peut détourner les yeux pour éviter le jet de sauvegarde au début de son tour. Si la créature fait cela, elle ne peut pas voir la méduse jusqu'au début de son prochain tour, où elle peut à nouveau détourner les yeux. Si la créature regarde la méduse entre-temps, elle doit immédiatement effectuer le jet de sauvegarde.

J'ai parcouru les livres mais je n'arrive pas à trouver ce que signifie mécaniquement le fait de détourner les yeux. Je suppose que c'est lié à la cécité partielle ou à la dissimulation, mais je ne suis pas sûr. Alors, quelles sont toutes les choses qui se produisent lorsque vos yeux sont détournés ? Pouvez-vous citer les règles pour que je puisse comprendre le mieux possible ?

59voto

Philip Durbin Points 1943

Détourner le regard fait exactement ce qu'il dit faire : Vous détournez volontairement le regard de votre cible.

A moins d'être surprise, une créature peut détourner les yeux pour éviter la sauvegarde. jet de sauvegarde au début de son tour. Si la créature fait cela, il ne peut pas voir la méduse jusqu'au début de son prochain tour, quand il peut détourner ses yeux à nouveau...

Lorsque vous ne pouvez pas voir une cible, vous avez un désavantage sur les jets d'attaque effectués contre elle (PHB p. 183) et de nombreux sorts qui nécessitent la vue d'une cible ne fonctionneront pas. Si un sort indique qu'il affecte une cible que vous pouvez voir alors cela ne fonctionnera pas si vous détournez les yeux. Il convient de noter que détourner les yeux n'est pas une interaction courante dans le jeu.

Non, tu ne peux pas regarder le sol et garder la vision d'elle. Si vous détournez les yeux, vous ne pouvez pas la voir. Si vous choisissez de ne pas détourner les yeux, vous risquez d'être transformé en pierre.

De plus, si vous ne pouvez pas voir la méduse, elle a l'avantage sur les attaques contre vous. PHB p. 195 :

Lorsqu'une créature ne peut pas vous voir, vous avez l'avantage sur les jets d'attaque contre elle.

Il en va de même pour les monstres contre vous.

26voto

lukez Points 11

Mes joueurs viennent de faire une telle rencontre dans PotA, ce qui m'a fait réfléchir cette semaine.

J'ai décidé de traiter cela comme un aveuglement, mais seulement pour la cible spécifique dont vous évitez le regard :

  • Vous avez un désavantage sur tous les jets d'attaque contre la cible.
  • La cible a l'avantage sur tous les jets d'attaque contre vous.
  • Toutes les actions, capacités ou sorts qui nécessitent la vue de la cible doivent être entrepris avec un désavantage si possible, sinon l'action ne peut être entreprise.

Par exemple, une formule comme Missile magique indique qu'il doit s'agir d'une cible que vous pouvez voir. Il n'a pas non plus de jet d'attaque et ne peut donc pas être utilisé en désavantage. Il ne peut donc pas être lancé contre la cible sans rencontrer son regard.

7voto

LegendaryDude Points 23785

Lorsque vous détournez les yeux d'une cible, vous accordez à cette dernière l'avantage normalement accordé par l'option fortement obscurci condition :

C'est l'obscurité ou un brouillard épais, ou un feuillage dense. Elle impose les effets de la condition d'aveuglement, qui sont l'échec automatique de tout test nécessitant la vue, et l'avantage pour vous attaquer et le désavantage sur vos attaques.

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Je recommande moi aussi l'approche de Bromanov. Respectez les règles autant que vous le pouvez. Et n'ayez pas peur de rendre les rencontres brutalement difficiles, car c'est là que l'aventure brille vraiment. Mais vous pouvez aussi prendre cette mécanique et l'ouvrir à un style de jeu différent :

Pour une saveur supplémentaire ; dans l'exemple de la Méduse : si tous les joueurs détournent les yeux, vous pourrait il suffit de retirer la Méduse du tableau et de garder une carte personnelle sur l'endroit où elle se trouve. Ensuite, les joueurs doivent "deviner" où elle se trouve, par exemple en utilisant leur perception (ouïe) pour savoir où la Méduse peut se trouver. Cela pourrait donner une nouvelle approche à la rencontre, et la rendre plus tendue comme un jeu de cache-cache. De cette façon, vous le faites aussi plus comme une aventure de jeu de rôle et moins comme une version de table d'un jeu vidéo.

Mais cela soulève une question légitime que nous devrions explorer davantage : Comment un sort "Boule de feu" ou "Eclair" fonctionnerait-il avec "Yeux détournés (ou fermés)" ? Nous pouvons avoir des avis différents sur ce point. Disons qu'un ranger se trouve à 70 pieds de la Méduse et évite ainsi l'effet de regard. Le ranger connaît où se trouve la méduse. Un magicien qui a été un peu imprudent, se retrouve soudainement "tout près" à 15 pieds de la Méduse. Le magicien dit "Je détourne les yeux", donc il ne devrait pas savoir où se trouve la Méduse.

Maintenant, voici le problème. Il ne sait pas exactement où elle est, mais au tour du Sorcier, il dit "Je vais lancer une boule de feu qui touchera l'endroit X, ne prenant ainsi que la Méduse dans l'AOE... mais comment le saurait-il ? Et comment saurait-il (aveuglément) comment toucher l'endroit X ? J'ai un magicien dans mon groupe qui dirait "Je la lance juste à un endroit... euh... ici...". -le point étant l'endroit parfait pour toucher la Méduse et éviter les tirs amis. Mais comment regarderait-il le point, tout en évitant le Regard ? (Et avoir le ranger dire "oh, mais je crie où elle est" semble être une erreur. très mécanique de rencontre bon marché). Bien qu'il pourrait (peut-être) être inséré dans une action "Aide" ?

Ainsi, pour traiter ce problème, je donne à la Méduse l'avantage sur le jet de sauvegarde, et je demande même au joueur de faire un jet de DEX-DC pour s'assurer qu'il touche l'endroit voulu. Ainsi, j'imite le plissement des yeux du joueur et son regard détourné. L'idée étant que "vous devriez comparer cela à essayer de boulonner/clouer quelque chose à un mur ou de dessiner/écrire quelque chose avec vos yeux détournés". C'est semblait l'approche la plus juste pour moi... mais je suppose que c'est une question de goût personnel. Pour moi, les "yeux détournés" sont censés générer de la tension, voire frustrer quelque peu les joueurs.

-2voto

kqonaohd Points 51

Une approche différente

Quand mes joueurs décident de détourner les yeux, je le traite comme :

"Je regarde la méduse, mais pas directement, donc elle ne peut pas me pétrifier, mais par la même occasion, je ne peux pas la voir assez bien pour pouvoir lui infliger un coup critique."

Vous pouvez toujours voir Une mécanique que je pourrais appliquer à l'attaque d'une méduse par son ombre, son reflet, ou ce que l'on peut techniquement voir en fixant son nombril pour échapper à son regard.

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