Placez les indices dans les descriptions des pièces. Chaque personne a un objet déterminant dans sa chambre, mais il peut ne pas être immédiatement évident si vous n'êtes pas dans le bon état d'esprit, surtout si vous faites des descriptions suffisamment robustes pour qu'il ne ressorte pas.
Bien sûr, modifiez-les en fonction de votre situation, mais voici quelques idées :
- Une image d'un château (rook)
- Un cheval en peluche sur le lit (chevalier)
- Une bible et un chapelet sur la table de chevet (évêque)
- Un diadème de reine de beauté sur la vanité (reine)
- L'uniforme ou les médailles d'un officier militaire (roi)
En fonction de vos joueurs et de votre style de MJ, la façon dont vous décrivez la salle peut être délicate. Si vos joueurs ne sont pas habitués à des descriptions détaillées de votre part, alors essayer de cacher l'indice parmi un tas d'autres informations va leur sembler suspect. Dans ce cas, vous pouvez donner des descriptions éparses, sauf s'ils examinent spécifiquement quelque chose. (Comme mentionner qu'il y a des images sur le mur, mais ne pas dire de quoi il s'agit à moins que quelqu'un ne dise réellement qu'il les regarde).
En revanche, s'ils sont habitués à de longues descriptions, allez-y à fond :
La chambre de Jim Bob est aménagée avec une précision presque militaire, tout étant aligné à angle droit. Le lit est impeccablement fait, jusque dans les coins. Les vêtements dans l'armoire sont soigneusement suspendus et quatre paires de chaussures sont alignées sur le sol. Chaque surface est méticuleusement libre de tout désordre, à l'exception d'un oiseau en peluche bien aimé sur le coin de la commode. Les murs sont gris ardoise et complètement nus, à l'exception d'une collection de photographies au-dessus du bureau, et même celles-ci semblent avoir été disposées avec une règle. Chaque photo montre Jim Bob debout devant un château différent, apparemment lors d'un grand tour d'Europe.
Maintenant tu as travaillé dans une description entière pleine d'indices. Outre les châteaux réels, il y a les murs gris (comme un château), tout ce qui est à angle droit (les tours ne se déplacent que de gauche à droite ou de haut en bas), les coins nets (les tours commencent dans les coins du plateau) et l'oiseau en peluche - une tour, bien sûr.
Pris isolément, la description d'une seule pièce peut ne pas éveiller l'attention des joueurs, mais si toutes les pièces sont disposées de la même manière, les joueurs avisés remarqueront le schéma qui se dessine.