Il y a de bonnes suggestions partout sur Internet pour rendre un plateau à trois joueurs plus compétitif en début de partie. Elles se résument toutes à supprimer des hexagones ou à les remplacer par des pièces désertiques.
Le nombre d'hexagones que vous remplacez/supprimez dépend de vos préférences, mais je recommande de supprimer trois ou cinq hexagones au total. Si vous en retirez cinq, retirez un seul de chaque type de ressource. Si vous en retirez trois, retirez un bois, un grain et un bois d'œuvre (puisque la brique et le minerai ont un hexagone de moins au départ).
- Lorsque vous retirez trois hexagones, prenez un de chaque jeton numérique 3 et 11 et retirez-les du jeu. Prenez ensuite un de chaque jeton numérique 4 et 10, choisissez-en un au hasard et retirez-le du jeu.
- Lorsque vous retirez cinq hexagones, prenez un de chaque jeton numérique 3-4-10-11 et retirez-les du jeu. Ensuite, prenez un de chaque jeton numérique 5 et 9, choisissez-en un au hasard et retirez-le du jeu.
En remplaçant les hexagones par des déserts, il y a encore beaucoup de place pour les longues routes et une certaine distance entre les ressources viables. De plus, cela vous permet de conserver la taille normale du plateau. La suppression totale des hexagones peut donner lieu à des formes de plateau difficiles, mais si vous supprimez exactement cinq hexagones, vous pouvez toujours créer un plateau hexagonal :
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La meilleure façon d'obtenir un hexagone avec 3 hexagones en moins est de le rendre asymétrique sur une diagonale :
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Une troisième option trouvée en ligne consiste à augmenter le nombre de VP requis. Cela ne correspond pas à vos critères, puisque vous cherchez à augmenter la tension en début de partie (au contraire, vous utiliserez davantage le plateau en fin de partie), mais cela vaut quand même la peine d'être mentionné.