Je dirige une partie de B/X pour quelques gars, dont la plupart n'ont joué qu'à 3E auparavant. Cela donne lieu à beaucoup de discussions sur le changement de niveau de puissance entre le jeu de base et 3E. L'une des choses qui a été évoquée était les modificateurs et les bonus d'attributs un peu plus faibles.
"Oh mec !" Je me suis exclamé. "Je parie que vous les gars ne savent pas à propos de force percentile !"
J'ai donc consulté le PHB 1E et j'ai été stupéfait de voir à quel point le 18/00 était plus puissant que le 18 classique. Un clerc avec une force de 18 obtient des dégâts de +2, alors qu'un combattant avec 18/00 obtient +6. Wow ! Je me souviens avoir adoré la possibilité d'un jet supplémentaire en tant que joueur, et avoir détesté la possibilité d'un bonus aussi important en tant que DM. Je ne pense pas que cela soit jamais arrivé dans le jeu, de toute façon.
D'où vient ce système ? A-t-il été inventé pour AD&D 1E, ou a-t-il été préfiguré dans un article de Dragon, ou quoi ?
UPDATE : Étant donné qu'aramis a signalé son origine dans le Greyhawk d'OD&D, je doute que nous trouvions quoi que ce soit sur sa motivation, mais si quelqu'un trouve cela, je serais quand même assez intéressé. (Des spéculations comme "Gary voulait donner plus de bonus de dégâts aux personnages forts" peuvent être omises, à moins que nous trouvions des preuves).