Considérez sa perspective un peu.
La plupart des comportements incorrects des joueurs viennent de jouer autour.
Beaucoup de vos plaintes viennent du fait que votre joueur ne prend pas le jeu au sérieux. Il ne prend pas le jeu au sérieux. Le jeu est une chose humoristique pour lui. J'ai répété cela pour une raison: il s'amuse. C'est ce que nous avons tendance à faire quand nous jouons.
Maintenant, avec cela à l'esprit, abordons les comportements incorrects :
La bouffonnerie
La plaisanterie est l'une des principales choses que j'ai rencontrées en termes de problèmes. Heureusement, ce n'est pas malveillant, ni particulièrement dommageable. J'ai eu un énorme problème avec cela dans ma première campagne, où j'étais sombre, sinistre et sérieux en tant que MJ débutant de cyberpunk et mes joueurs exploreraient les effets de leurs actions sur les malheureux habitants du monde qu'ils transformaient en désordre.
C'est lorsque ils font des trucs comme acheter neuf mille lamas pour faire crasher l'économie. Ils le font parce qu'ils le peuvent, mais ils ne ruinent pas votre jeu. Mon conseil principal lorsque cela se produit est de simplement laisser faire. Votre joueur s'amuse, et les autres joueurs s'en souviendront probablement avec affection. Si vous devez réprimer cela, assurez-vous de le faire avec le consensus des autres joueurs, au lieu d'essayer de mettre fin au "comportement incorrect" que tout le monde sauf vous apprécie.
Redirection
Il m'est souvent arrivé que des joueurs ne soient pas satisfaits du déroulement de mes campagnes (et j'ai également été du côté des participants) et décident intentionnellement de perturber mes points de l'intrigue pour changer le cours de la campagne. Quatre-vingt-dix pour cent du temps où cela s'est produit dans mes jeux, c'était soit le résultat d'un bon jeu de rôle en personnage (par exemple, exiger le meilleur équipement si le personnage joué est un égoïste avide de lui-même), soit le résultat d'un total manque d'intérêt pour la direction actuelle de la campagne.
Pour gérer la redirection, parfois une approche douce est meilleure. Donnez à vos joueurs ce qu'ils veulent. Rappelez-vous que le jeu de rôle est une narration collaborative, et même si vous faites la majeure partie de l'écriture et du processus créatif, vous êtes toujours responsable d'écouter les contributions des autres lorsque c'est approprié. Ne supposez jamais la malveillance lorsque la curiosité est tout aussi probable être la force motrice; j'ai eu des joueurs essayer de tuer des PNJ importants juste pour voir comment je réagirais, et bien que ce soit ennuyeux, c'est aussi un moyen de prouver que vous êtes un bon MJ en réagissant de manière prudente et sans exploser (bien que les spécificités dépendent de vous et de votre style).
Le trolling
Parfois, les joueurs vous trollent. Ils enfermeront tous les autres personnages des joueurs dans un abri anti-bombes, mais réinterprètent le sens de la phrase pour entraîner une invocation délibérée de la règle du "trollage" et obliger tout le monde à refaire leurs personnages après une bonne explosion. C'est généralement le résultat d'un joueur qui s'ennuie, est mécontent, ou est offensé d'une certaine manière et veut rendre la campagne plus "amusante", peut-être aux dépens de tout le monde.
Les choses importantes à considérer lors de la gestion d'un troll sont la réhabilitation ou l'élimination. Parfois, il suffit de leur demander d'arrêter, poliment. Ne fixez pas de "ligne rouge" non plus. C'est un excellent moyen de faire en sorte qu'un joueur quitte en explosant de gloire après avoir tué les personnages de tout le monde. D'autres fois, vous devrez demander à un joueur de partir temporairement ou définitivement car son comportement est si perturbateur, mais cela devrait être un dernier recours après d'autres remédiations (c'est-à-dire le chat individuel). Gérez les trolls en privé, pas devant le reste du groupe.
Une note de cloture:
Une chose que vous pourriez avoir besoin de faire est d'établir des directives pour votre joueur. S'ils jouent constamment selon la même mentalité de personnage, mais les refont simplement selon des règles différentes, vous devrez peut-être leur fixer des limites et des restrictions. Réfléchissez très attentivement au fait que votre joueur voit les choses différemment de vous; s'il ne sait pas où vont les choses, il pourrait bien perturber sans le savoir.
Et n'oubliez pas qu'il pourrait jouer le méchant à la place de vos PNJ; j'ai vu cela se produire plusieurs fois dans mon groupe car un joueur ou un autre ne pense pas que le conflit principal est intéressant, et ajoute un autre conflit à la dynamique du groupe juste pour pimenter les choses.
Si vous ne lisez rien d'autre, lisez ceci: Entrez dans la tête de votre joueur et parlez-lui avant de prendre une décision, communiquez vos préoccupations et vos attentes, et soyez prêt à utiliser les conséquences en jeu ou l'exclusion du groupe seulement en dernier recours.