Il restera faible
...dans certains cas.
Comme indiqué dans d'autres réponses, le petite illusion Le sort, par exemple, dit :
Si une créature utilise son action pour examiner le son ou l'image, elle peut déterminer qu'il s'agit d'une illusion en réussissant un test d'Intelligence (Investigation) contre votre DC de sauvegarde contre les sorts. Si une créature discerne l'illusion pour ce qu'elle est, l'illusion devient faible pour la créature.
Le sort ne précise pas les conditions dans lesquelles il cesse de devenir faible pour la créature.
De même, image silencieuse dit :
Si une créature discerne l'illusion pour ce qu'elle est, elle peut voir à travers l'image.
Toutefois, cela ne signifie pas que toutes les illusions partout, en toutes circonstances, se comportent de la même manière.
Le rôle du SM
Les scénarios que vous avez décrits :
- Voir la même illusion dans un contexte différent
- L'illusion s'est déplacée
- Le personnage s'est perdu, il pense qu'il est dans une autre pièce.
- Un personnage se trouve dans un labyrinthe, en sort et y revient.
ne sont probablement pas vraiment couverts par les descriptions des sorts d'illusion. Par exemple, petite illusion ne dure qu'une minute, et image silencieuse ne dure que 10 minutes et nécessite également de la concentration. Ce n'est probablement pas ce qui crée ces illusions. Il n'est peut-être pas raisonnable de supposer que les règles de ces cas spécifiques s'appliquent à toutes les illusions partout. En particulier, les sorts ne tiennent pas compte des scénarios spécifiques que vous décrivez.
C'est au DM de décider quand les règles s'appliquent et quand elles ne s'appliquent pas. En examinant les règles de manière hypothétique, nous ne pouvons vraiment donner qu'une réponse hypothétique. Mais le jeu prend vie lorsqu'il est joué avec des joueurs et un DM.
Les règles parlent de quand les règles ne couvrent pas quelque chose :
Les règles ne tiennent pas compte de toutes les situations possibles qui peuvent survenir au cours d'une session D&D typique. Par exemple, un joueur peut vouloir que son personnage lance un brasero rempli de charbons ardents sur le visage d'un monstre. La façon dont vous déterminez le résultat de cette action vous appartient.
Un DM peut décider de traiter le brasero comme une arme improvisée. Un autre DM peut décider de la suite de ce paragraphe particulier :
Vous pouvez dire au joueur de faire un test de Force, tout en fixant mentalement la classe de difficulté (DC) à 15. Si le test de Force est réussi, vous déterminez alors comment un visage rempli de charbons ardents affecte le monstre. Vous pouvez décider qu'elle inflige 1d4 dégâts de feu et impose un désavantage aux jets d'attaque du monstre jusqu'à la fin de son prochain tour. Vous lancez le dé de dégâts (ou laissez le joueur le faire), et la partie continue.
Il est tout à fait raisonnable que le SM prenne des décisions pour des situations non couvertes par les règles telles qu'elles sont écrites. De telles décisions sont elles-mêmes des règles telles qu'elles sont écrites.
La réponse réelle
Ça dépend.
Comme vous l'avez noté dans les commentaires, il y a une question métaphysique ici : est-ce que le statut "faible" de l'illusion est lié à la connaissance de l'illusion par le personnage, ou si l'illusion "garde la trace" de celui qui l'a identifié, et change de forme en conséquence pour chaque observateur. Les règles ne disent rien de tel. Personnellement, je trouve logique qu'il n'y ait pas de registre magique de qui a vu quelle illusion, mais que cela ressemble davantage au monde réel. Parfois, on reconnaît des choses que l'on a déjà vues, parfois non, cela dépend des circonstances. Parfois, quelque chose vous rafraîchit la mémoire.
Voici un exemple :
Bob the Bard : Hmm. Ok, donc tu dis que je ne peux pas dire si j'ai été ici avant ? Donc je suis perdu ? Bien. J'ouvre la porte, qu'est-ce que je vois ?
C'est une pièce de 20x20, il y a de la paille sale sur le sol. caisses et barils cassés sur un mur.
Bob : Hmm. Ça pourrait être la même pièce ?
DM : Faites un test d'investigation, avec avantage.
Bob : 7. 18 !
Vous réalisez que c'est la même pièce que celle où vous étiez avant, et de plus, en réalisant cela, vous réalisez que comme avant, le mur du fond semble insubstantiel, et vous pouvez voir un passage.
L'union fait la force
Le cas échéant, vous pouvez très raisonnablement décider qu'un personnage peut être trompé une nouvelle fois par une illusion. Les règles ne fournissent pas beaucoup d'indications à ce sujet, vous devez donc faire votre propre détermination. Si un personnage sait que ce qu'il voit est la même chose que ce qu'il a vu auparavant, il est raisonnable qu'il reconnaisse à nouveau l'illusion. S'il y a une raison pour qu'il soit confus sur le sujet, il est raisonnable qu'il ait besoin d'examiner à nouveau l'illusion pour la percevoir telle qu'elle est.
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