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Qu'est-ce qui compte comme sol pour le disque flottant de Tenser ?

Qu'est-ce qui compte comme sol pour ce rituel ? Si vous avez un morceau de pierre/papier/métal/bois de 5 x 5 sous le disque, et qu'il est déplacé vers le haut, disons de 3 mètres, le disque traversera-t-il cette pierre ou planera-t-il à 30 cm au-dessus ? Et s'il flotte au-dessus de l'eau ?

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Darren Kopp Points 27704

Je ne crois pas que les règles indiquent formellement ce qui est ou n'est pas un "terrain". Ceci étant dit, voici ce que j'utiliserais pour évaluer ceci :

  • La surface de l'article est-elle suffisamment grande pour supporter le disque ?

  • L'objet présente-t-il une surface raisonnablement uniforme (c'est-à-dire qu'il ne s'agit pas de la tête et des épaules d'une personne, ni d'un angle prononcé, etc.)

  • Quel poids l'article peut-il supporter ? Il ne doit pas nécessairement supporter la totalité de la charge utile du disque, mais il doit être plus solide qu'un nuage, par exemple.

  • De combien la surface se déplace-t-elle ? Quelque chose qui bouge beaucoup (comme le dos de la plupart des créatures conscientes) n'est probablement pas très "proche du sol".

En fin de compte, il s'agit d'une décision de GM.

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SevenSidedDie Points 237971

"Le sol" compte comme le sol pour le Disque Flottant de Tenser. Il ne peut pas être trompé, exploité ou dupé, car il s'agit de magie et non de physique.

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Soulrift Points 10375

Le sol est la carte de bataille.

Cette réponse ne satisfera pas les simulationnistes, mais c'est probablement le principe tacite sur lequel D&D 4E, un système à forte intensité de combat, a été conçu. Toutes les descriptions de diverses choses que j'ai lues parlent de choses qui pourraient être "sur le terrain" ou qui sont différentes du terrain. Par exemple, Tremorsense décrit "les murs ou le sol", ce qui suggère que les murs ne sont pas le sol. Mais si vous êtes dans une grotte, quelle est la différence entre un "mur" et le "sol", si ce n'est la position relative par rapport à la personne qui pose la question ? Ce sont tous des "cubes" de la même masse contiguë de pierre.

Le fait est que D&D 4E ne parle jamais de "cubes" de terrain. Le terrain est toujours représenté en deux dimensions, sous forme de carrés. En d'autres termes, le terrain est composé des éléments bidimensionnels qui ornent la carte de bataille bidimensionnelle. Dans cette perspective purement "gamiste", le disque flottant de Tenser doit toujours rester sur une tuile de la carte de bataille et ne peut jamais flotter en dehors ou au-dessus.

Le Disque Flottant de Tenser ignore vraisemblablement le terrain difficile, puisqu'il s'agit vraisemblablement d'une conjuration. Sinon, il plane au-dessus du sol, il est donc probable qu'il tombe à travers n'importe quel carré de terrain de la carte qu'un personnage sans mode de déplacement spécial pourrait traverser, comme de l'eau ou un faux plancher.

Au-delà de cela, il peut y avoir quelques autres façons de penser au terrain tridimensionnel pour déterminer ce qu'est le "terrain", en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'extrapolations à partir de règles.

Le sol est un terrain de blocage.

Bien que le compendium ne fournisse pas de définition pour le terme Terrain mais il en fournit un pour Bloquer le terrain :

Les murs, les portes, les grands piliers et les divers obstacles qui remplissent les cases de la grille de combat constituent des terrains de blocage, qui empêchent les mouvements.

Bloque le mouvement : Les créatures ne peuvent pas entrer dans les carrés de terrain bloquant. Un carré typique de terrain bloquant est complètement rempli, ce qui empêche tout mouvement diagonal à travers ses coins.

Pas de ligne d'effet ou de ligne de visée : Le terrain bloquant bloque la ligne d'effet. Il bloque également la ligne de vue, sauf si le terrain est transparent.

Je pense qu'il est sûr de supposer que quoi que ce soit Terrain est, il suivrait ces traits. Si la matière en question remplissait un carré de terrain devant les personnages et que ces derniers ne pouvaient pas se déplacer horizontalement à travers elle, alors cette matière pourrait compter comme du sol.

L'eau n'est pas un sol.

L'eau n'est pas un terrain bloquant et les créatures peuvent entrer dans l'eau. En outre, l'entrée du glossaire pour Combat sous-marin États :

Les batailles sous-marines permettent de se déplacer de haut en bas. Les créatures peuvent attaquer les personnages dans toutes les directions, et pas seulement le long du sol.

Cela suggère que les carrés d'eau ne sont pas Terrain parce que vous vous déplacez dans des directions autres que celles adjacentes aux Terrain .

Terrain "bizarre" et flottant est terrain.

Il existe des précédents pour le blocage de terrains qui défient la gravité, comme les mottes flottantes de pierre ou d'eau dans le Chaos élémentaire. De plus, le Planeshaper Epic Destiny fournit l'indice suivant :

Remplissez 9 cases inoccupées avec une surface solide, comme de la pierre ou du bois. Si vous remplissez une case avec une surface solide qui n'est pas attachée à une autre surface (en d'autres termes, vous créez une dalle de pierre à 5 cases en l'air), la surface plane sur place.

Comme le pouvoir permet au personnage de remplir des carrés avec une surface solide, et remplir un carré avec un solide est la façon dont le personnage peut remplir un carré. Bloquer le terrain est défini, cela semble suggérer que le Planificateur peut créer Terrain qui flotte dans l'air. On peut supposer que le planificateur pourrait créer un carreau de terre dans l'air, lancer le rituel du disque flottant du Tenser, et continuer à créer un "chemin" dans l'air et faire suivre le disque.

Le sol n'a pas de limite à ses propriétés de charge.

Une autre façon possible de penser au sol est qu'il s'agit d'une surface qui peut supporter un poids infini. Je n'ai jamais rencontré de référence à "tomber à travers le sol" dans D&D 4e, quel que soit le poids de quelque chose. Ainsi, une façon possible de discerner le sol serait de voir s'il y a une limite au poids qu'il peut supporter ou s'il est cassable.

Le disque flottant de Tenser a une limite de capacité allant jusqu'à 2 000 livres, donc il n'est probablement pas terrestre : vous ne pouvez probablement pas faire flotter un disque sur un autre. En revanche, le Lift de Tenser n'a pas de limite de charge, donc vous pouvez probablement peut Faites flotter un disque sur un élévateur et utilisez l'élévateur pour déplacer le disque verticalement.

4voto

Joseph Pecoraro Points 2200

Je dirais que le sol sous le disque doit être capable de supporter le disque - il est censé être lu comme une source "effectivement infinie" de force ascendante.

Mais, je dirais que ça n'a pas besoin d'être uniforme ou autre. C'est essentiellement un hovercart - il peut détecter la force qu'il applique aux choses sur lui, appliquer la contre-force nécessaire pour les empêcher de tomber, et se soutenir magiquement sur ce qui est en dessous de lui sans la restriction physique de se toucher.

(Heh. Peut-être qu'il ne pourra jamais appliquer jusqu'à 2000 livres de force, peu importe la hauteur de ton Arcane. Au lieu de cela, ce qui augmente est son coefficient de friction . Les disques de haut niveau sont collant .)

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