Le destin a prévu des autorisations et des précédents pour la faiblesse, qui se manifeste principalement sous deux formes que j'ai vues. Je vais voir comment les mettre en œuvre, mais ce sont celles-ci :
- De manière créative laissez un vide dans les capacités de votre personnage, et concevez délibérément autour d'elle. Cela va au-delà de simplement ne pas mettre un point quelque part, et peut être assez amusant à travailler et à concevoir.
- Créer des opportunités pour les contraintes et pour que les choses se passent mal lorsque vous vous engagez dans quelque chose, parce que vous ne faites pas bien cette chose. Cela peut impliquer plus que de mettre en place les bons aspects.
Je ne connais pas de précédent à la simple addition de -2. Le destin n'a pas l'habitude de traiter les négatifs. Je ne dirais pas que c'est nécessairement une mauvaise idée, peut-être que c'est bien ! Je ne l'ai pas vu ou n'ai pas joué avec, et peut-être que les auteurs ont simplement décidé de suivre le courant positif.
Maintenant, en enlevant ce truc. Je vais vous expliquer dans l'ordre inverse, parce que l'option de l'obligation est plus simple, et que l'autre option s'appuie sur elle. Mes exemples utiliseront principalement le RPG Atomic Robo l'implémentation de Fate de la bande dessinée Atomic Robo parce que c'est là que j'ai vraiment J'ai pu jouer avec ces trucs.
Opportunités pour les obligés
Un bon aspect en soi sera souvent une arme à double tranchant qui peut être contraint à votre détriment - des défauts de caractère tels que l'impatience se mettant en travers de votre travail ou de vos tentatives de réussite. Utilisez-les à fond et intégrez vos faiblesses directement dans le comportement de votre personnage. (Bien sûr, cela peut aussi être invoqué contre vous pour rendre les choses plus difficiles. Faites-le ! Mais les compels ont tendance à être une façon encore plus charnue d'exprimer une faiblesse).
Atomic Robo va un peu plus loin, et introduit quelques éléments mécaniques que vous pourriez vouloir saccager : les coûts et les faiblesses. Ils sont conçus pour réduire la valeur d'une cascade afin que vous puissiez en prendre plus, et certains types de cascades surpuissantes doit être associés à un coût ou à une faiblesse, mais ils sont amusants en soi pour les ravages qu'ils peuvent causer, et ils demandez à le GM pour aider les choses à aller plus mal pour vous.
- Les faiblesses sont les attaques et les effets auxquels vous êtes vulnérable. Atomic Robo a une peur des insectes et une faiblesse à l'électromagnétisme, Daredevil est faible contre le bruit écrasant, etc. Choisissez des choses intéressantes que vous veulent à voir utilisé contre votre personnage.
- Les coûts sont une invitation plus générique à ce que, lorsque vous utilisez une cascade qui implique un coût, quelque chose se passe mal. Une super-force ? Obligé de casser quelque chose, ou vous devenez le faire, ou vous pourriez perdre le contrôle de vous-même. Génial avec une épée ? Votre démonstration pourrait en fait effrayer certaines personnes, ou vous pourriez choisir de faire une démonstration sur les rideaux hérités du Duc.
Construire autour du vide
Cela peut être aussi simple que de ne pas donner à quelqu'un un stunt clé : ne pas lui donner l'Empathie, ou ne pas lui donner le Tir, et ainsi de suite. Laissez-les délibérément sans force dans des domaines qui pourraient être importants.
Là où cela devient plus amusant, cependant, c'est lorsque vous ajoutez une cascade pour compenser de manière spécifique, de sorte qu'ils ne peuvent aborder cette zone de faiblesse que sous un angle étrange ou qui cause autant de problèmes qu'il en résout. L'un des types de stunt suggérés par ARRPG est celui qui vous permet d'utiliser une compétence à la place d'une autre dans un but précis : par exemple, utilisez Informatique au lieu de Empathie pour créer des avantages sociaux lorsqu'on traite avec un robot. C'est un sujet sur lequel vous pouvez jouer :
Une cascade pré-écrite vous permet d'utiliser Tromperie au lieu d'Empathie ou Rapport lorsque vous êtes déguisé et que vous jouez un rôle. Cela peut vous laisser avec quelqu'un qui est inepte pour se faire des amis ou lire les gens - mais ils sont à l'aise pour le faire tant qu'ils se font passer pour quelqu'un d'autre. (Cette cascade a été utilisée par une personne plutôt effrayant agent secret dans un de mes jeux).
J'ai choisi de prendre une cascade similaire pour un Charles Babbage personnage - un statisticien qui a inventé l'ordinateur, mais dont l'idée de la conversation de salon était de réciter des futilités. Il peut utiliser Mathématiques à la place de Empathie pour créer des avantages et vaincre, mais à un coût : et le coût suggéré est qu'il offense quelqu'un, peut-être la personne à qui il parle. Le nom de la cascade est Laissez-moi vous expliquer pourquoi vous avez tort.
De même, trouvez des cascades qui vous permettent d'appliquer ce que vous savez faire d'une façon étrange - ou d'une façon qui va travail mais aidez les choses à mal tourner si vous les utilisez.
Créer des faiblesses, en d'autres termes, soit en n'investissant tout simplement pas dans les compétences, soit en créant des effets qui feront que les choses tourneront mal lorsque vous essayerez ce que vous ne savez pas faire, ce qui rendra le jeu plus intéressant.