Oui, mais c'est peu probable
Il est tout à fait possible de continuer à attaquer un personnage alors qu'il est inconscient, et un MJ/monstre peut décider de le faire pour un certain nombre de raisons. Cependant, il y a généralement plus de raisons pour lesquelles il ne le fera pas, à la fois dans le jeu en tant que décision du monstre et en tant que décision du MJ dans le méta-jeu.
D'abord, il y a une règle
Bien que ce soit plus ce que vous appelleriez une "ligne directrice" qu'une véritable règle.
Ne frappez pas les gens quand ils sont à terre. Lorsqu'un personnage tombe inconscient, les monstres tournent leur attention vers les ennemis qui sont encore debout et qui se battent. En général, les monstres n'infligent pas intentionnellement de dégâts aux ennemis tombés au sol. [DMG 40]
Les GM sont donc clairement découragés de frapper les gens quand ils sont à terre... mais pourquoi ?
C'est un mauvais choix tactique, ou du moins ça a du sens dans le contexte.
Quand un PC est déjà en panne, le monstre va être beaucoup plus préoccupé par les gens qui sont encore capables de lui faire des dégâts et de l'affaiblir.
Si le monstre a une raison de RP de haïr particulièrement le PC abattu (un méchant de type nemesis, peut-être ?), alors cela pourrait être mieux justifié comme un choix tactique - mais ce n'est toujours pas un choix tactique. bon un.
C'est un choix vicieux - et franchement ennuyeux - de GM.
Vous avez consacré du temps et des efforts à votre personnage et, à moins que vous ne fassiez partie d'un groupe qui a décidé à l'avance d'être excessivement meurtrier, un MJ qui utilise des armes à feu ne peut pas vous aider. coup de grâce devrait généralement avoir une bonne raison, cela ne vous rendra pas fou de rage en tant que joueur d'être éliminé de manière aussi peu dramatique. Ce serait beaucoup plus intéressant pour que le PC soit traîné dans la tanière, le laboratoire ou la station balnéaire tropicale du monstre, en mettant en place des scènes de sauvetage ou d'évasion dramatiques (ceci est en fait suggéré dans le paragraphe qui suit la citation du DMG ci-dessus).
Mais parfois, c'est un bon choix tactique, ou du moins cela a du sens dans le contexte.
Par exemple, les monstres de Fell Taint guérissent complètement s'ils réussissent à tuer une créature avec un coup de grâce . Ils échangent cela contre l'abandon de leurs défenses incroyablement fortes (insubstantialité) et l'impossibilité de se déplacer pendant un certain temps, ce qui est donc intéressant d'un point de vue tactique.
Et tous les monstres ne prennent pas de bonnes décisions tactiques, bien sûr.
Dans ces cas, le MJ doit prendre en compte l'aspect "choix vicieux du MJ" lorsqu'il décide si le zombie va s'arrêter pour manger de la cervelle au milieu du combat, ou si le génie du mal prend un moment pour embrocher un ennemi inconscient.
Et parfois, c'est un bon et intéressant choix de GM.
Mort du PC puede être bon pour l'histoire et le développement des personnages, à condition que le MJ et les joueurs se fassent confiance pour prendre des décisions que le groupe trouve acceptables.
Addendum : "Tuez-le avant qu'il ne guérisse à nouveau" n'est pas une évidence en 4e
En 4e, les PNJ et les monstres sont mécaniquement distincts des PC. L'un des résultats est qu'aucun PNJ n'a plus d'une poussée de guérison par niveau, et très peu ont plus de pouvoirs de guérison que les PC. Second Vent .
Cela signifie que à moins qu'un monstre ait une connaissance préalable des PCs. il n'y a absolument aucune raison dans le jeu de s'attendre à ce qu'ils soient capables de guérir des blessures graves à plusieurs reprises, ou qu'un personnage particulier ait la capacité d'accorder de multiples guérisons massives aux autres. Dans le cadre des règles de la 4e édition, la guérison instantanée des blessures graves en milieu de combat n'est pas courante : elle est du ressort des seuls personnages joueurs. Même les dieux n'ont pas accès à l'étendue et à la profondeur de la guérison par jour que les PC de niveau 1 ont. C'est en partie ce qui fait d'eux des héros : leur accès à des capacités et à un potentiel inégalés.
Bien sûr, un méchant qui a déjà combattu les PC, ou qui les a observés ou étudiés, peut raisonnablement le savoir. Un monstre qui voit les PJ monter et descendre comme des yoyos peut en avoir assez et ajuster sa tactique vers la fin de la bataille.
Coup de grâce ?
La 4e a le coup de grâce qui permet à tout pouvoir d'attaque d'action standard réussi qui cible une créature sans défense d'être un critique automatique. Indépendamment du fait que les dégâts infligés devraient tuer la cible, celle-ci meurt si les dégâts sont au moins égaux à sa valeur de sang.
Il n'y a aucune raison pour qu'un monstre attaque une créature sans défense avec l'intention de la tuer. no pour utiliser cette action, à part être aveuglément stupide ou un handicap similaire. Cependant, un MJ peut choisir d'"oublier" cette règle s'il veut attaquer un joueur sans défense pour indiquer la gravité de la menace du monstre sans pratiquement garantir la mort du PC.