Il y a 32 maisons au Monopoly. Cela suffit à couvrir huit propriétés de quatre maisons chacune, soit deux monopoles complets (trois propriétés), plus un monopole de deux propriétés, soit Boardwalk-Park Place, soit Mediterranean-Baltic.
Ainsi, si je possède deux monopoles complets et que je les couvre de quatre maisons chacun, il ne reste que huit maisons, ce qui signifie qu'à l'exception de Boardwalk-Park Place ou de Mediterranean-Baltic, aucun troisième monopole ne peut atteindre le niveau critique de trois maisons sur les trois propriétés.
Cela signifie-t-il que je dois conserver quatre maisons sur chacun de mes deux monopoles et ne PAS les transformer en hôtels ? Ou si quelqu'un veut des maisons, peut-être devrais-je au moins le forcer à me donner un autre Monopoly (ou des chemins de fer ou de l'argent) pour qu'il accepte de libérer des maisons en les transformant en hôtel ? (Cela pourrait entrer en jeu si un autre adversaire et moi avions chacun quatre maisons sur nos monopoles respectifs).
Je me souviens avoir joué il y a des années avec deux règles maison :
- si quelqu'un pouvait couvrir toutes ses propriétés avec des hôtels, il était autorisé à le faire sans acheter de maisons (s'il en avait les moyens).
- si quelqu'un a quatre maisons sur une propriété, vous pouvez l'obliger à libérer des maisons en payant son surclassement dans un hôtel.
Ce qui me laisse perplexe, c'est qu'il y a 12 hôtels, ce qui est suffisant pour couvrir toutes les propriétés de quatre monopoles complets (trois propriétés). Et pris ensemble, les hôtels et les maisons peuvent couvrir six monopoles complets, plus un septième, soit Boardwalk-Park Place, soit Méditerranée-Baltique, avec soit un hôtel, soit quatre maisons.
L'intention des concepteurs du jeu était-elle de couvrir le tableau de cette façon ? Ou bien la pénurie de logements n'est-elle qu'un autre "monopole" qui crée une pénurie supplémentaire au-delà des limites physiques de construction ?