Vous devez vous méfier des pics de complexité du personnage
Je vais utiliser le Voleur comme exemple car cette classe représente les manifestations les plus évidentes de la façon dont ce genre de nivellement rapide pourrait poser problème; mais en général, c'est un problème qui affecte la plupart des classes et des niveaux de jeu.
Considérez le premier niveau. Un voleur de niveau 1 a les caractéristiques suivantes auxquelles il doit faire face:
- Attaque furtive—des dégâts supplémentaires lorsqu'ils ont un avantage ou peuvent bénéficier d'une mise en position
- Expertise—un bonus particulièrement élevé à certaines compétences, ce qui signifie qu'ils excelleront dans certains types de tests de compétences
- Largon des voleurs—un "langage secret" qui peut avoir des conséquences de jeu de rôle intéressantes.
Il s'agit de plusieurs caractéristiques, mais cela est compensé par le fait qu'ils passeront du temps au niveau 1, ne s'occupant que de ces caractéristiques. Ils auront le temps de comprendre comment chaque caractéristique fonctionne et comment en tirer le meilleur parti.
Lorsqu'ils atteignent le niveau 2, ils ne gagnent qu'une capacité supplémentaire, mais c'est une capacité assez significative:
- Action rusée—simplement en obtenant quelques utilisations pour l'action Bonus d'un personnage peut changer complètement leur style de combat d'un seul coup. Pouvoir Se désengager en tant qu'action Bonus change complètement la relation d'un personnage avec la disposition de l'encounter de combat, par rapport aux positions des créatures, la géographie, etc.. C'est beaucoup.
Ensuite, au niveau 3, arrivent les caractéristiques d'archétype. Chaque archétype gagne au moins 2 nouvelles caractéristiques. Même pour des archétypes comme le Voleur, où l'une de leurs caractéristiques améliore simplement la caractéristique Action rusée, l'autre caractéristique donne aussi certains bonus de mouvement (ou supprime des pénalités de mouvement).
S'ils sont des Truands Arcanes, alors ils obtiennent
- Levée de main du mage—une extension de leurs capacités d'action Bonus
- Lancement de sorts—et c'est tout
- 3 nouveaux cantrips, dont l'un est Main du Mage
- 2 emplacements de sorts
- 3 nouveaux sorts (2 Illusion/Enchantement, 1 de n'importe quelle école)
Voyons maintenant à quoi ressemble cette acquisition de caractéristiques si nous incluons le niveau 2:
- Action rusée—simplement en obtenant quelques utilisations pour l'action Bonus d'un personnage peut changer complètement leur style de combat d'un seul coup. Pouvoir Se désengager en tant qu'action Bonus change complètement la relation d'un personnage avec la disposition de l'encounter de combat, par rapport aux positions des créatures, la géographie, etc.. C'est beaucoup.
- Levée de main du mage—une extension de vos capacités d'action Bonus
- Lancement de sorts—et c'est tout
- 3 nouveaux cantrips, dont l'un est Main du Mage
- 2 emplacements de sorts
- 3 nouveaux sorts (2 Illusion/Enchantement, 1 de n'importe quelle école)
Voyez-vous le problème? Un personnage acquiert de nombreuses caractéristiques rien qu'en passant des niveaux 1 à 3. Par conséquent, il est assez facile pour une ou plusieurs de ces caractéristiques de passer entre les mailles du filet et d'être oubliées.
Maintenant, prenons ce même personnage et plaçons-le au niveau 9, sans procéder étape par étape, et voyons simplement combien de nouvelles caractéristiques apparaissent:
- 3 nouveaux sorts (2 Illusion/Enchantement, 1 de n'importe quelle école)
- et la capacité de remplacer jusqu'à tous leurs 6 sorts par quelque chose d'entièrement différent, en respectant ces restrictions d'école
- 2 augmentations de score d'aptitudes ou de talents (les talents ajoutent-ils de nouvelles caractéristiques?)
- Esquive évasive—cela change radicalement leur relation avec des créatures de mêlée particulièrement puissantes
- Évasion—cela change leur relation avec des lanceurs de sorts puissants
- Plus Expertise—plus de compétences qu'ils peuvent utiliser pour trivialiser certains types de tests de compétences
- Ambuscade magique—crée une utilisation très puissante pour leur Action rusée/Action Bonus Se cacher
C'est beaucoup à suivre! Chacune de ces caractéristiques a un impact significatif sur la façon dont ce personnage jouerait dans l'instant, et si ce sont des choses que le joueur ne peut pas suivre, cela réduira considérablement leur niveau de puissance.
Ce n'est pas vraiment un problème dans une partie normale parce que vous avancez normalement à travers ces niveaux sur plusieurs mois voire sur un an ou deux. Il y a beaucoup de temps pour comprendre comment chaque caractéristique améliore le personnage qu'ils jouent. Mais condensé en un week-end ou deux entre les sessions, ça pourrait être trop.
Les joueurs expérimentés peuvent probablement gérer ces changements—Probablement
Il va sans dire que si vous avez confiance en vos joueurs, qu'ils sont suffisamment expérimentés ou intelligents pour pouvoir gérer ce genre d'augmentation de complexité sans avoir de mal à suivre leurs nouvelles caractéristiques, alors vous avez beaucoup moins de soucis à vous faire. Je sais qu'il y a beaucoup de joueurs—surtout ceux qui ont l'habitude de jouer des Voleurs—qui se moqueraient de la liste que j'ai postée ci-dessus et diraient "quoi, c'est tout ce que j'ai à gérer?"
Donc je ne suis pas là pour vous dire que c'est une mauvaise idée, ou que votre campagne en souffrira si vous choisissez de le faire. Tout ce que je vais vous dire, c'est que si vous prévoyez de le faire, il est très important que vos joueurs comprennent à quoi ils s'engagent, et soient prêts à le gérer. S'ils le sont, alors j'imagine que c'est un bon moyen d'amener rapidement les joueurs à un niveau de jeu qui tend à être quelque peu sous-représenté dans la 5e édition.
Soyez simplement conscient que même les joueurs expérimentés pourraient jouer une classe qu'ils n'ont jamais touchée auparavant, et qu'ils pourraient être dépassés par le fait d'avoir trop de nouvelles caractéristiques à suivre.
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@NautArch J'ai pensé à cela comme "montrer ma recherche". Penses-tu que je devrais souligner le fait qu'ils dépassent la question ? Ou simplement les supprimer.
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Ensuite, j'ai une question pour comprendre votre problème : quelle est la différence entre gagner 2 niveaux à la fois 3 fois (niveau à la même vitesse que vous le faites habituellement mais doublant les avancements réels) et gagner 1 niveau à la fois 6 fois (simplement monter de niveau normalement mais à une vitesse plus rapide que d'habitude) ?
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@Bloodcinder plus de tenue de livres et de modification de fiches de personnage principalement. Et le "problème" (dans mon expérience avec le système) est que chaque niveau supplémentaire n'est qu'un petit incrément. Une partie de la raison pour laquelle je fais monter les personnages de niveau 3 fois dans notre système actuel est que monter de niveau est important. Plus proche du saut d'une compétence ou de l'archétype de niveau 3 que du niveau 5 pour un combattant (qui n'est que des attaques supplémentaires et une maîtrise passant à +3, si je me souviens bien).
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Je mentionnerais ce contexte dans votre question. Sinon, ma réaction instinctive pour répondre à votre question serait "juste monter de niveau deux fois plus vite", mais cela ne résout pas votre problème en raison de la restriction que vous venez de m'expliquer.
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Pour être clair, vous n'avez pas réellement joué à D&D? Vous êtes curieux de l'utiliser, mais vous ne l'avez pas encore utilisé, et vous pensez que le taux de croissance sera insatisfaisant, mais sans l'avoir réellement encore expérimenté? (Ce n'est pas censé être sarcastique. Je m'assure que c'est exact.)
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@Bloodcinder (Pas de souci d'ailleurs). J'y ai joué. J'ai également expérimenté la construction de personnage, mais je ne l'ai jamais dirigé en tant que MJ.