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Comment équilibrer les ennemis dans BESM 4e ?

Je n'ai que peu d'expérience dans le domaine du DM, et j'ai décidé de faire une partie de Big Eyes Small Mouth 4ème édition. J'ai commencé à construire le monde autour des autres personnages, et pendant la création, j'ai découvert que l'un des personnages peut infliger 44 points de dégâts en cas de succès. Bien que je ne m'inquiète pas (encore) du fait qu'il puisse dominer les autres personnages, comment dois-je faire pour créer des ennemis pour combattre le groupe s'ils peuvent infliger autant de dégâts ? Dois-je simplement les créer avec des pools de points plus élevés ? Ou devrais-je simplement ignorer les pools de points dans une certaine mesure ?

Je demande parce que le système est très ouvert et qu'il y a très peu de monstres et de PNC génériques dans le système par rapport à D&D 5e, pour lequel j'ai plus d'expérience.

La principale chose qui m'inquiète, c'est que les ennemis n'aient pas assez de santé et qu'ils meurent en deux coups.

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Gregory Avery-Weir Points 13689

Toutes les versions de BESM auxquelles j'ai joué (2 et 3, mais la 4 est très similaire), ont été très sensibles aux personnages ayant des attaques très puissantes. J'ai découvert que j'avais besoin de tenir compte de ces capacités dans ma planification, d'être prêt à truquer les statistiques, d'être prêt à perdre des ennemis rapidement et de jouer avec les conventions du genre.

Planification : Tout comme le BESM permet des attaques extrêmement puissantes, il possède également d'énormes pouvoirs défensifs : Absorption, Armure et Champ de force, Pouvoirs dynamiques, Mulligan, Régénération, Réincarnation, Résilience, Essaim, etc. Vous pouvez choisir des capacités pour les ennemis qui atténuent les énormes dégâts. Veillez à ce que le joueur n'ait pas l'impression de gaspiller ses dégâts ; il peut y avoir des ennemis qu'il peut détruire et d'autres qui contrent ses capacités, de sorte que les autres joueurs devront s'en occuper.

La fraude : Au cours du jeu, il m'est arrivé de donner aux ennemis un supplément de santé ou d'énergie s'ils tombaient trop vite, ou de déclarer que l'ennemi avait fui ou s'était rendu si le combat s'éternisait. Certains MJ considèrent que c'est sournois, mais je pense qu'il est préférable de privilégier l'expérience du joueur plutôt qu'une adhésion rigide à la planification.

Killing Darlings : Parfois, les ennemis seront vaincus de manière inattendue. J'ai organisé un combat où l'adversaire principal, le conducteur d'une voiture hypertechnique, a été pris en tenaille et éliminé rapidement. Il s'est avéré que son acolyte, un tireur d'élite que je destinais à être son soutien, était un adversaire bien plus difficile, et cela a donné lieu à une histoire intéressante. Soyez prêt à laisser les joueurs détruire vos personnages de manière inattendue.

Conventions de genre : BESM est un jeu d'anime. Un jeu d'anime est plein de grognards qui se font battre en un coup, de challengers qui perdent un premier combat et reviennent plus forts, et d'attaques puissantes qui s'avèrent inefficaces contre le prochain grand ennemi. Vous pouvez parfois laisser le groupe se débarrasser des ennemis ; si vous en avez besoin, vous pouvez simplement faire revenir les ennemis avec de nouvelles améliorations ou un nouvel entraînement. Si vous surcompensez et rendez les ennemis trop forts, vous pouvez même faire en sorte que les PC soient vaincus et doivent s'entraîner pour la revanche. Ce sera amusant et adapté au genre.

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