Pour répondre à cette question, je dois d'abord expliquer ce qu'est GLIDE lui-même. GLIDE est une interface de carte graphique qui a été développée par la société 3DFX Le but est de donner aux programmeurs d'applications la possibilité d'accéder à leurs chipsets de cartes graphiques (appelés chipsets voodo) avec une grande efficacité.
Le jeu Diablo 2 ( Le Seigneur de la Destruction aussi) est connu pour le fait qu'il fonctionne beaucoup mieux avec GLIDE qu'avec Direct3D. Le problème actuel est que, pendant ce temps, la société 3DFX a été repris par NVIDIA et donc il n'y a plus aucun fabricant qui produit des cartes graphiques qui supportent GLIDE naturellement.
À ce stade, un wrapper GLIDE apporte son soutien :
Il rend l'interface GLIDE disponible, en recevant les commandes GLIDE et en les traduisant vers une autre interface. Il est donc possible d'utiliser des programmes améliorés par GLIDE même sur des cartes graphiques qui ne supportent normalement pas cette interface.
Guide d'installation :
Télécharger GLIDE-wrapper (Des personnes ont posé la question sur les forums de Battle.net, et les représentants de Blizzard ont confirmé qu'il était parfaitement possible de l'utiliser).
Copiez glide3x.dll et glide-init.exe dans votre répertoire Diablo II.
Lancer glide-init.exe
Définir le paramètre de langue préféré (l'allemand est défini par défaut)
Cliquez sur OpenGL-infos dans le menu de gauche, puis sur Query OpenGL-infos dans le menu de droite (ce test identifie votre carte vidéo et tente de déterminer ses performances et les extensions qu'elle prend en charge). Prenez note de la mémoire de texture.
Passez à l'onglet des paramètres. Il s'agit en partie de préférences personnelles, mais je vous recommande de vous assurer que la fonction Vsync est activée, car elle plafonnera les images par seconde à la fréquence de rafraîchissement de votre moniteur. Il n'est pas nécessaire de rendre plus d'images que ce que votre moniteur peut afficher. Il n'est pas nécessaire de fixer une limite d'images par seconde, sauf si vous n'utilisez pas Vsync pour une raison quelconque.
Ensuite, il y a le moteur de rendu. C'est là que les choses deviennent un peu plus complexes et dépendront probablement de ce dont votre GPU est capable. Selon le site Web de l'auteur, vous devez définir ce paramètre en fonction de votre mémoire vidéo pour obtenir des performances optimales.
Sur les cartes graphiques qui supportent les textures 8-bit (p.e. toutes les Geforces et Radeon depuis 8500) :
mémoire de texture = mémoire vidéo réelle / 4 * 3
sur toute autre carte graphique :
mémoire de texture = mémoire vidéo réelle / 8 * 3
En ce qui concerne les autres paramètres, la taille de la texture tampon dépendra également de votre GPU, mais il n'y a pas de mal à laisser le paramètre par défaut. Si vous n'aimez pas ce que le wrapper fait aux paramètres de gamma, n'hésitez pas à décocher la case shader gamma ou à cocher la case no gamma.
Pour que D2 utilise réellement le wrapper Glide, vous devez exécuter le test vidéo. Si vous ne vous souvenez pas de ce que c'est, il se trouve également dans votre dossier D2 sous le nom de D2VidTst.exe, et c'est ce qui vous permet de changer de mode vidéo. Ouvrez-le, lancez le test, et sélectionnez Glide quand il se termine. Une fois que vous l'avez sélectionné dans le test vidéo, D2 se lancera toujours avec ce mode.
Note : Si vous ne voulez plus l'utiliser, ouvrez les paramètres, cliquez sur std/export, cliquez sur le bouton pour supprimer les entrées de registre, et supprimez les fichiers Glide. Ensuite, exécutez à nouveau le test vidéo et sélectionnez un autre mode vidéo.
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Par laggy vous voulez dire des chutes de framerate ?
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@Rapitor très probablement. Je n'ai jamais rencontré d'épisodes notables de latence dans mon histoire de Diablo 2 (et je jouais en dial-up !).
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Oui. Je suis presque sûr que c'est à cause du jeu lui-même. Un type décrit le problème ici : lurkerlounge.com/ mais je ne comprends pas bien pourquoi.
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Si vous pensez que le feu est mauvais, essayez de jouer avec une peste javalin zon ;)
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Oui, mais tu sais pourquoi ? Je ne le sais pas.
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C'est juste un vieux code non optimisé presque tout dans le jeu est lié au framerate donc quand vous avez autant d'effets à l'écran cela prend beaucoup de temps à traiter
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Pourriez-vous nous en dire un peu plus ? J'aimerais savoir si c'est parce que D2 est un jeu en 2D et non en 3D, ou si la faute est dans la programmation.
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Il est possible que les cartes vidéo modernes soient optimisées pour des programmes (et des idiomes de programmation) plus récents et qu'elles soient donc moins performantes pour les jeux plus anciens. Le jeu était-il toujours aussi lent sur les anciennes machines dans ces situations ?