25 votes

Une monture contrôlée partage-t-elle le tour de son cavalier ?

A partir de "Contrôler un montage" à la p.198 de la Manuel du joueur :

L'initiative d'un montage contrôlé change pour correspondre à la vôtre lorsque vous le montez. Elle se déplace selon vos instructions et ne dispose que de trois options d'action : se précipiter, se désengager et esquiver. Une monture contrôlée peut se déplacer et agir même pendant le tour où vous la montez.

Cela signifie-t-il que le cavalier et sa monture partagent un seul et même tour ?

3 votes

Répondeurs : les Podcast Sage Advice sur le combat à cheval est également une source de référence utile. (Lien au début d'une discussion sur le contrôle de la monture)

31voto

Stu Mackellar Points 8605

Non, une monture contrôlée agit sur son propre tour (adjacent à celui du cavalier).

L'initiative détermine l'ordre des tours pendant le combat. [...] Le MD classe les combattants dans l'ordre, de celui qui a le plus haut total de tests de Dextérité à celui qui a le plus bas. C'est dans cet ordre (appelé ordre d'initiative) qu'ils agissent à chaque tour.

Le PHB décrit les règles du combat monté. Il y est décrit qu'une monture contrôlée a une initiative identique à celle du cavalier :

L'initiative d'un montage contrôlé change pour correspondre à la vôtre lorsque vous le montez.

Alors, que signifie "changements pour correspondre à votre [initiative]" ? Cela signifie qu'ils ont le même résultat total de test de dextérité que vous (après avoir lancé un d20 et ajouté les bonus). Cela signifie que vous êtes à égalité pour l'initiative. Heureusement, il existe des règles spécifiques pour les cas d'égalité d'initiative :

En cas d'égalité, le DM décide de l'ordre entre les créatures contrôlées par le DM qui sont à égalité, et les joueurs décident de l'ordre entre leurs personnages à égalité. Le DM peut décider de l'ordre si l'égalité est entre un monstre et un personnage joueur.

Ainsi, si deux créatures ont la même initiative (égalité), les joueurs/DM décident de l'ordre dans lequel elles partent. Il n'est dit nulle part que les créatures ayant la même initiative passent au même tour. Et cela n'est suggéré nulle part dans les règles du combat à cheval.

Ainsi, la monture a son propre tour, mais les règles font en sorte qu'elle agisse sur un tour adjacent au vôtre.

Les effets pratiques de cette

Tout ce que cette décision signifie, c'est que la monture et le cavalier prennent des tours séparés. La monture peut se déplacer et agir, puis le cavalier peut se déplacer et agir (ou vice-versa). C'est la manière exacte dont les montures indépendantes fonctionnent clairement et tout ce que dit cette réponse, c'est que c'est également vrai pour les montures contrôlées.

Les décisions officielles sont d'accord

Jeremy Crawford a clarifié et approuvé ce point ici :

Q : J'ai écouté votre podcast Dragon Talk : il semble que vous ayez dit que vous et la monture contrôlée avez le même tour. Cela signifie-t-il que le cavalier et la monture partagent un seul et même tour ? [...]

R : Une monture contrôlée a son propre tour, mais ce tour se déroule sur le même compte d'initiative que le tour du cavalier.

et ici :

Un cavalier et une monture contrôlée ont des tours séparés, mais ils ont la même initiative, ce qui signifie que vous décidez lequel passe en premier.

Règlement intérieur

D'après mon expérience, il est assez fréquent que la règle de la maison stipule que le cavalier et la monture peuvent entrelacer leurs mouvements et leurs actions. Je ne vois pas, et n'ai pas expérimenté, de problème avec cela en ce qui concerne l'équilibre du jeu ou le déroulement du combat. Donc, si un DM souhaite jouer de cette façon, il ne devrait pas y avoir de problème majeur. Cependant, d'après les règles, il est clair que ce n'est pas l'interprétation prévue.

1 votes

2 votes

@DavidCoffron : Si vous faites référence au passage où il dit "il a toujours un tour mais son tour chevauche essentiellement le vôtre", alors ce que vous venez de dire n'est pas du tout vrai. Il a dit exactement ce que je dis dans ma réponse, mais d'une manière confuse. Il a clarifié ce qu'il voulait dire aquí (c'est le premier tweet que j'ai dans ma réponse, lisez le contexte et tout sera clair).

0 votes

21:22 vous gagnez "à votre tour" tout ce mouvement supplémentaire potentiel.

16voto

Cyriac Antony Points 151

Oui.

Contrairement aux éditions précédentes de D&D, l'initiative d'une créature en 5e est une valeur ordinale (par ex. " troisième tour dans le tour") plutôt qu'un score numérique (par exemple : "Test de dextérité total de onze ").

Comme l'initiative est un ordinal, la règle de "contrôle d'une monture" fonctionne comme suit :

Un combat est en cours. L'initiative d'Applejack le cheval de guerre est le sixième tour de chaque round. L'initiative de Bob le maître de guerre est le troisième tour de chaque round.

  • A son tour, Bob dépense la moitié de son mouvement pour monter Applejack.
  • L'initiative d'Applejack est modifié pour correspondre à celui de Bob, devenant le troisième tour de chaque tour.
  • Bob sélectionne Dash comme action d'Applejack, rendant le mouvement autorisé d'Applejack pour le tour de 120'. Bob demande à Applejack de se déplacer de 70', ce qui le met à portée d'un adversaire.
  • Bob prend son action d'attaque.
  • Bob ordonne à Applejack de s'éloigner de 15 mètres de l'adversaire. Le tour partagé d'Applejack et de Bob est terminé.

Si Bob devait être désarçonné avant la fin du combat, l'initiative d'Applejack redeviendrait sixième ; l'ordre d'initiative lui-même ne change jamais.


Que signifie "initiative" ?

Puisque tout repose sur la phrase "l'initiative d'une monture contrôlée change", passons au peigne fin le texte des règles.

De la page 189 du Manuel du joueur :

Initiative

L'initiative détermine l'ordre des tours pendant le combat.

Il nous dit ce que l'initiative fait, mais pas ce qu'elle est.

Lorsque le combat commence, chaque participant fait un test de Dextérité pour déterminer sa place dans l'ordre d'initiative. [...] Le DM classe les combattants dans l'ordre, de celui qui a le plus grand total de tests de Dextérité à celui qui a le plus petit. C'est dans cet ordre (appelé ordre d'initiative) qu'ils agissent à chaque tour. L'ordre d'initiative reste le même d'un round à l'autre.

Il y a deux concepts distincts ici :

  1. Le total du test de Dextérité. Il s'agit d'une valeur numérique comprise (en gros) entre 1 et 20. Il peut y avoir des égalités.

  2. Le rang dans l'ordre d'initiative. Il s'agit d'une valeur ordinale (premier, deuxième, troisième,...dernier). Il n'y a jamais d'égalité, car elle est toujours résolue selon la règle suivante :

En cas d'égalité, le DM décide de l'ordre entre les créatures contrôlées par le DM qui sont à égalité, et les joueurs décident de l'ordre entre leurs personnages à égalité. Le DM peut décider de l'ordre si l'égalité est entre un monstre et un personnage joueur.

Prendre (2) ci-dessus comme définition de "initiative" donne l'interprétation la plus satisfaisante : l'initiative est le rang d'une créature dans l'ordre d'initiative. Les créatures ne partagent l'initiative que dans deux cas :

  • Créatures identiques multiples sous le contrôle du GM
  • Montages contrôlés

0 votes

Cela signifie-t-il que les créatures identiques multiples sous le contrôle du MJ peuvent également intercaler leurs actions ? Ou est-ce spécifique aux montures contrôlées ?

1 votes

Paul, oui, des créatures identiques partagent un même tour et agissent en même temps. (Je pense qu'un point important est qu'une monture peut agir "au tour où vous la montez". Un tour se réfère spécifiquement aux actions d'une créature. Si une monture se déplaçait dans un tour distinct de celui du cavalier, il faudrait lire "round" plutôt que "turn" comme c'est le cas.

0 votes

6voto

Nathan Fellman Points 31310

Non.

Cela signifie qu'ils partagent une initiative, vous choisissez qui passe en premier. Techniquement, cela se produit au début, puis cela reste ainsi jusqu'à la fin du combat ou le transfert de l'initiative, puisqu'il n'y a pas de retardement par RAW.

J'imagine cependant que de nombreux jeux ont une règle interne à ce sujet, afin qu'ils puissent prendre leurs tours entre eux.

5voto

Shem Points 6486

Vous et votre monture agissez sur des tours différents (mais co-courants).


PHB pg 198

CONTRÔLER UNE MONTURE

Lorsque vous êtes monté, vous avez deux options. Vous pouvez soit contrôler la monture, soit lui permettre d'agir indépendamment. Les créatures intelligentes, comme les dragons, agissent indépendamment.

Vous ne pouvez contrôler une monture que si elle a été entraînée à accepter un cavalier. Les chevaux domestiques, les ânes et les créatures similaires sont supposés avoir reçu un tel entraînement. L'initiative d'une monture contrôlée change pour correspondre à la vôtre lorsque vous la montez. Elle se déplace selon vos instructions et n'a que trois possibilités d'action : s'élancer, se désengager et esquiver. Une monture contrôlée peut se déplacer et agir même pendant le tour où vous la montez.

Une monture indépendante conserve sa place dans l'ordre d'initiative. Le fait de porter un cavalier n'impose aucune restriction sur les actions que la monture peut entreprendre, et elle se déplace et agit comme elle le souhaite. comme elle le souhaite. Elle peut fuir le combat, se précipiter pour attaquer et dévorer un ennemi gravement blessé, ou agir contre votre volonté.

Dans les deux cas, si la monture provoque une attaque d'opportunité alors que vous êtes dessus, l'attaquant peut vous cibler ou cibler la monture.

PHB pg 311

TAXE DE PIÉTINEMENT (cheval de guerre)

Si le cheval se déplace d'au moins 6 mètres en ligne droite vers une créature juste avant de la frapper avec une attaque de sabots, la cible doit réussir un jet de sauvegarde de Force DC 14 ou être mise à terre. Si la cible est couchée, le cheval peut prendre une action bonus pour faire une autre attaque de sabots. action bonus pour effectuer une autre attaque avec ses sabots contre la cible.

OotA pg 226

FORMATION DE LA CAVALERIE

Lorsque le Chitik touche une cible avec une attaque de mêlée alors qu'il est monté sur une créature, la monture peut effectuer une attaque de mêlée contre la même cible en réaction.


Il y a deux cas :

Monture inintelligente

Lorsque vous montez une créature inintelligente qui remplit les conditions pour être montée, son initiative précédemment indépendante (en tant que créature distincte) change pour correspondre à la vôtre, si vous choisissez de la contrôler. Si vous choisissez de lui permettre d'agir indépendamment, son initiative ne change pas. (notez la formulation ci-dessus : "L'initiative d'un contrôlé monter les changements")

Dans le cas où vous prenez le contrôle, vous vous déplacez tous les deux en même temps. Il ne perd pas son initiative, il s'aligne simplement sur la vôtre et agit en même temps que votre tour. Si vous descendez de cheval, il agira toujours sur sa nouvelle initiative, qui est égale à celle des anciens cavaliers (sinon, il pourrait agir deux fois en un tour, en lançant un jet d'initiative inférieur à celui de ses cavaliers, puis en faisant descendre le cavalier).

Montage intelligent

Lorsque vous montez une créature intelligente qui remplit les conditions pour être montée, elle conserve sa place dans l'ordre d'initiative. Vous ne dirigez pas ses actions, et votre présence ne limite pas sa capacité d'agir.

Formation de la cavalerie et charge de piétinement

D'après l'analyse ci-dessus, les deux créatures ne partagent pas un tour. Ainsi, si un Chitik chevauchant un cheval de guerre se déplaçait de 20 pieds en ligne droite vers une créature, puis l'attaquait, la monture pourrait effectuer une attaque à sabots simples, mais ne pourrait pas utiliser la caractéristique "charge piétinante".

De plus, la monture doit s'éloigner, revenir, puis effectuer une deuxième attaque de sabots avant d'utiliser la caractéristique de charge de piétinement.

L'exemple (juridique) suivant permet de mieux comprendre cette situation :

Cor le Cavalier Chitik monte Bree le cheval de guerre. Cor&Bree commencent à 15 pieds d'un Droop gobelin.

Cor ordonne à Bree de se déplacer de 5 pieds vers la gouttière pour être à portée.

Cor attaque Droop avec sa lance. A cause de sa Formation de la cavalerie caractéristique, Bree peut se rapprocher de 5ft et faire une attaque sur Droop avec une réaction.

Cor ordonne ensuite à Bree de s'éloigner de 20 ft de droop (provoquant une attaque d'opportunité).

Cor et Bree se déplacent de 6 mètres vers Droop.

Bree fait une attaque de sabots comme action. Droop échoue à son ST STR et tombe à plat ventre.

Bree fait une action bonus d'attaque de sabots sur Droop.

Cor et Bree utilisent le dernier de leurs mouvements et s'éloignent de 10 pieds de Droop.

0 votes

(1) La réaction est instantanée, Bree ne peut pas se déplacer de 5 pieds supplémentaires pour le frapper avec ses sabots. (2) Une lance a une portée de 5 pieds, peut-être voulez-vous dire une lance ? (3) Votre exemple suppose-t-il que Cor ne contrôle pas la monture, c'est la seule façon pour la monture d'attaquer en dehors de l'entraînement de la cavalerie, car ses actions sont limitées lorsqu'elle est contrôlée.

0 votes

Qu'entendez-vous par "tours à co-courant" ? Ils ont le même tour, mais peuvent utiliser leurs propres actions et mouvements ? Vos exemples ne fonctionnent pas non plus. Si la monture est contrôlée, alors Bree ne peut pas attaquer (elle ne peut pas faire l'action Attaque). Si elle est indépendante, alors elle ne partage pas le tour du cavalier et la séquence d'actions serait impossible.

-1voto

Dale M Points 183702

Oui

La clé se trouve dans le passage que vous citez :

Il bouge comme vous le dirigez, ...

"... comme vous le dirigez..." inclut les directions spatiales et temporelles - "bougez ici maintenant, bougez là plus tard, revenez ici après ça" seulement, vous savez, en utilisant des rênes et des choses au lieu de mots.

Vous dirigez le mouvement de la monture et pouvez effectuer votre action et une éventuelle action bonus à tout moment pendant ce mouvement. La monture peut également effectuer son action (limitée à Dash, Disengage et Dodge) et une éventuelle action bonus à tout moment pendant ce mouvement. Notez que la limitation des actions n'affecte pas les actions bonus.

Si vous avez la chance d'avoir une monture avec une tanière ou des actions légendaires (allez le Dragonnier !), elles se produisent alors qu'elles le feraient autrement.

2 votes

Bizarrement (et malgré tous les downvotes et mon propre exercice torturé de sémantique), la vôtre est la seule réponse correcte à ma question. "Une monture contrôlée peut se déplacer et agir (même) au tour où vous la montez" serait un argument plus clair, cependant.

8 votes

J'ai rétrogradé cette question parce que "à mon avis, il faut lire" n'est pas une bonne réponse à une question sur les droits de l'homme.

4 votes

@LinoFrankCiaralli les downvotes sont probablement dus au fait que cette réponse est purement basée sur une opinion et ne repose sur aucune règle. Que ce soit clair dans le livre ou non, cette réponse ne nous dit rien.

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