Le scénario
Le joueur est attiré dans les bois par une créature déguisée en nymphe, en gros. Le joueur permet alors à la créature d'enrouler ses bras autour de lui. La créature décide que c'est le moment idéal pour ouvrir sa mâchoire et commencer à dévorer sa proie. Le voyou, qui n'était pas très discret à ce moment-là, décide de tirer sur la bouche de la créature.
La créature, sachant que le rogue est là a prévu cela, et veut utiliser sa proie (un autre PC) pour bloquer la flèche avec son visage, afin de pouvoir ensuite dévorer un cadavre légèrement chaud.
Comment cela est-il géré par les règles du sort ? Il s'agit d'un point de désaccord entre moi et le groupe (qui m'a obligé à annuler toute la situation pour ne pas retarder la partie).
Comment les dés ont été joués :
Rogue - A utilisé 3 invocations gratuites sur un aspect de visée pour se donner un résultat de 11 sur son jet de tir.
Créature - A invoqué 4 aspects distincts (certains sur les feuilles du joueur, un sur les siennes, et un aspect de la scène), pour arriver à un 12 sur une manœuvre physique.
Mon interprétation :
J'aurais modélisé cela comme la créature a réussi sur un Défendre et maintenant le joueur qui est utilisé comme un bouclier doit faire face à l'ensemble des 11 points d'attaque (étant autorisé à faire un Défendre comme d'habitude).
Interprétation du joueur
Bien que la créature ait en effet réussi sur un Défendre le joueur ne doit s'occuper que de l'action différence entre les jets d'attaque et de défense à savoir 1 point de stress .
L'une ou l'autre de ces interprétations sont-elles correctes dans FATE Core ou dans The FATE System Toolkit ?
n.b. Il convient également de noter que les joueurs sont assez peu enclins à assumer les conséquences de leurs actes et que ce genre de situation où ils tentent de renverser les règles pour ne pas en subir les conséquences se produit assez souvent.