Certains sorciers choisissent de maîtriser l'un des éléments. forces élémentaires plutôt que l'une des écoles de magie classiques. (Guide du joueur avancé de Pathfinder RPG 142, Pathfinder RPG Ultimate Magic 87). La liste suivante présente un certain nombre de sorts introduits depuis la publication de ces livres ont été publiés et qui appartiennent également à ces écoles élémentaires .
N'importe lequel : 3ème - résistance communautaire à l'énergieUC. 4ème communale protection contre l'énergieUC.
Air : 1er- bulle d'air UC, petite brise ACG, venté échapper à ARG ; 2eme nuage orageux agressifACG, rafales sphèreARG ; 3e geyser d'airACG, lévitation hostileUC ; 4ème-absorbante inhalationARG, forme de nuageARG, plus grande nuage orageux agressifARG, forme miasmatiqueARG ; 5ème- vents capricieuxUM, arc de foudreUM, pales de ventARG ; 6e- trajectoire des ventsARG ; 7e- vents violentsUM ; 9e- chevaucher la foudreUM.
Terre : 1er - touche corrosive, boules de boueARG, pierre bouclierARG, coup de tonnerreACG ; 2e orbe fonduACG, pierre pierreACG ; 3e-éboulisUM, plus grand coup de tonnerreACG, cœur du métalACG, décombres enragésARG ; 4ème-glissement de terreARG, coulée d'obsidienneUC, brume vitrioliqueUM ; 5ème pulvérisation acideUM, peau de pierre communeUC, consommation corrosiveUM ; 6e- piscine de goudronUC ; 7ème éruption caustiqueUM.
Feu : 1ère touche de combustionARG ; 2ème shuriken ardentUC, orbe en fusionUC ; 3e-tempête de cendresUM, jet de feuARG, traînée de feuARG, feu instantanéUC ; 4ème : boule de feu contrôléeUI, plus grande sphère sphère de flammes plus grandeACG, coulée d'obsidienneUC, forme de cendres brûlantesARG, tempête volcaniqueUM ; 5ème orage volcaniqueUM ; 5ème-frappe de damnationARG ; 6ème-chaînes de feuARG, piscine de goudronUC.
Métal : capacité du 1er corpsACG, polissage miroirACG, renforcer l'armementUC, bouclier de chocUC ; 2ème-agressif nuage de tonnerreACG, bouclier anti-ballesUC, défense anti-ballesACG, arme de défenseUC ; 3e armeUC ; 3e - explosion de bouletsUC, fléchettes d'argentACG ; 4e- nuage de tonnerre plus agressifACG, balle nomméeUC ; 5ème- couronne de lamesUC ; 6ème- balle nommée plus grandeUC ; 7ème- canon arcaniqueUC, réveiller la constructionOA.
Eau : 1ère-poudre humideUC, dague de glaceUM, maîtrise de maridARG, wave shie. marideARG, bouclier ondulatoireACG ; 2e - toucher glacialUM, chute de gelUC, fouet de rivièreACG, inébranlable glacialUC, fouet de rivièreACG, froid inébranlableUM ; 4ème-fermez les vaguesUM ; 5ème-prison de glaceUM ; 6ème-froid. vaguesUM ; 5ème-prison de glaceUM ; 6ème-frappe de glaceUM, téléportation de cristaux de glaceUM ; 7e corps de glaceUM ; 9e masse prison glacéeUM.
Bois : 1ère adaptation culturelleUI, grappin pratiqueUI, illusion de calmeUC, commandement libérateurUC, quintessenceOA ; 2ème-lien de vie compagnonACG, extrême flexibilitéACG, vie pacte de vieACG, squeezeARG ; 3e geyser d'airACG, pas ancréACG, pack empathieUI ; 4ème-résistance d'âge inférieurUM ; 5ème-masse personne de charmeUI, forme végétale I ; résistance du 6ème âgeUM, forme de plante II, sérénitéUM ; 7ème-résistance à un âge plus avancéUM, forme de plante III ; 9ème-phalange en boisUM.