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Qu'est-ce qui compte comme "toute addition ou soustraction aux dommages" pour l'immunité aux dommages ?

Selon le "Résistance et vulnérabilité" dans l'introduction à Le guide de Xanathar pour tout (p. 5) :

Voici l'ordre dans lequel vous appliquez les modificateurs aux dommages : (1) toute immunité aux dommages pertinente. immunité aux dégâts, (2) addition ou soustraction aux dégâts, (3) résistance aux dégâts, et (4) vulnérabilité aux dégâts. vulnérabilité.

Même si plusieurs sources vous donnent une résistance à un type de dommage que vous subissez, vous ne pouvez appliquer la résistance qu'une seule fois. Il en va de même vrai pour la vulnérabilité.

Qu'est-ce qui compte comme "(2) toute addition ou soustraction aux dommages" ? Il semble que ces ajouts ou soustractions permettent de contourner l'immunité aux dommages.

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Lino Frank Ciaralli Points 31181

Les dégâts additifs et soustractifs proviennent de sorts, d'effets, de caractéristiques et de feats, et seront indiqués dans le texte.

Un exemple de soustraction vient de la Maître des armures lourdes exploit, PHB pg. 167 :

Lorsque vous portez une armure lourde, vous pouvez vous faire matraquer, perçants et tranchants que vous subissez de la part de personnes non magiques sont réduits de 3.

Un exemple d'additif vient de Grand Maître d'armes exploit, PHB pg. 167 :

Avant de faire une attaque de mêlée avec une arme lourde que vous maîtrisez, vous pouvez choisir de prendre une pénalité de - 5 au jet d'attaque. Si l'attaque touche, vous ajoutez +10 aux dégâts de l'attaque.

En ce qui concerne les dégâts additifs qui contournent l'immunité, cela dépend du type de dégâts additifs. Si je frappe une cible immunisée à l'entaille avec un Langue flamboyante Si vous utilisez une épée longue, vous ne subissez pas les dégâts de la propriété de coupe de l'arme, mais les 2d6 dégâts de feu auxquels vous n'êtes pas immunisé brûlent quand même la cible.

Mais si vous avez simplement quelque chose comme, disons, un dé de supériorité de combattant qui vous permet d'ajouter des dégâts, les dégâts ajoutés sont les mêmes que ceux des attaques. Ainsi, si une cible est immunisée contre les coups de taille, le fait de lancer un d12 et d'ajouter 12 coups de taille supplémentaires ne permet pas de surmonter l'immunité. Chaque source de dégâts doit passer par les 4 contrôles mécaniques à chaque fois qu'elle est appliquée.

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Jerkstore Points 11

L'absence de définition de l'immunité aux dommages est toujours un problème.

Si vous le considérez comme " la propriété de mettre un type de dommage spécifique à 0 " cela vous apportera quelques problèmes, comme celui-ci, mais si vous le considérez comme " la capacité d'ignorer un type de dommage spécifique "(ce que je trouve de loin plus approprié). ce problème a disparu. Voici pourquoi :

Étape 1, toute immunité de dommages pertinente n'est plus une étape mathématique, donc vous pouvez l'appliquer sans réduire les dommages à 0. Les dommages "existent toujours" si vous souhaitez passer à l'étape 2, mais vous prenez note qu'ils n'affecteront pas la créature spécifique.

Il n'y a pas de problème avec la règle "Spécifique bat Générique", car l'Invulnérabilité n'a jamais été modifiée aux étapes 2, 3, 4.

Il n'y a aucun problème à ce que les étapes 2, 3 et 4 ne soient pas pertinentes une fois l'étape 1 terminée, comme quelqu'un l'a mentionné : il s'agit d'une règle générale qui vise à fonctionner dans toutes les circonstances et non d'une règle pratique, qui est totalement laissée au bon sens.

Il pourrait y avoir un problème avec certains effets si l'immunité n'était pas prise en compte avant les variations de dégâts (réductions des points de vie maximum, guérison des coups,...).

Je suis conscient que le guide de Xanathar dit " Voici l'ordre dans lequel vous appliquez les modificateurs aux dégâts : (1) toute immunité aux dégâts pertinente... "Ce qui suggère que l'immunité aux dommages est un modificateur de dommages, mais ce n'est pas une définition claire que nous pouvons utiliser : Je pense que le terme fait référence aux modificateurs de dégâts des étapes 2, 3 et 4, et que l'immunité est ici juste parce qu'elle est pertinente pour le résultat final.

Pour le "problème des cibles multiples" mentionné ci-dessus, je dirais qu'il n'affecte pas l'ordre des modifications dont nous discutons : les dés sont lancés une fois pour toutes les créatures affectées, mais ensuite Xanathar's suggère de suivre les 4 étapes une fois pour chaque créature différente.

Il y a une grande marque "mon opinion" sur tout cela, n'hésitez pas à en discuter avec moi.

-2voto

Manny Calavera Points 1793

On parle d'ajouts et de soustractions aux dégâts à chaque fois qu'une caractéristique, un objet ou un trait permet à une créature d'augmenter ou de diminuer directement les dégâts.

Ils ne s'appliquent pas si le destinataire des dégâts a une immunité (comme une porte et des dégâts psychiques), car l'immunité annule/empêche carrément les dégâts d'un ou plusieurs types. Pour comprendre cela, considérez la définition pertinente de l'immunité, la base de l'immunité : "non affecté ou influencé par quelque chose". Donc, si une chose est immunisée contre un type de dommage, alors elle n'est pas affectée par ce type ; si elle n'est pas affectée, alors tout changement de la quantité n'a aucun effet, donc vous ne tenez pas compte de ces changements. C'est pourquoi la prise en compte de l'immunité est la première étape, car elle vous indique si le résultat est garanti nul ou non.

Un exemple de diminution est le récent style de combat Interception de Class Feature Variants UA, qui permet à un PC de réduire les dégâts d'un allié (ou de lui-même) de 1d10+bonus de compétence en réaction.

Le texte que vous avez cité du Guide de Xanathar est essentiellement un ordre d'opérations pour les dégâts, et vous pouvez le lire comme ceci pour chaque type de dégâts dans une attaque/un jet de sauvegarde (entaille, poison, etc.) :

1- la créature/objet a-t-elle une immunité à ce type de dommage ? Si oui aucun dommage ne peut résulter de ce type. Si pas de passez à l'étape 2.
2- Est-ce que quelque chose s'ajoute ou se soustrait aux dommages de ce type ? Modifiez les dommages en conséquence, et s'il en reste, passez à l'étape 3.
3- Y a-t-il une résistance à ce type de dommage, quelle qu'en soit la source ? Si oui réduisez ces dégâts de moitié (arrondis à l'inférieur), puis passez à l'étape 4 s'il en reste. Si pas de passez à l'étape 4.
4- existe-t-il une vulnérabilité à ce type de dommage, quelle qu'en soit la source ? Si oui doublez les dommages, et appliquez. Si pas de , appliquer des dommages figurés.

Vous suivez les étapes ci-dessus pour chaque type de dommage qui pourrait survenir, ce qui pourrait être 2 ou même 3 types de dommages distincts en même temps. Mais, il est beaucoup plus facile de faire cela lorsque vous jouez, que ce que la lecture pourrait suggérer.

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