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Quel modificateur utiliserait "se rappeler à soi-même" ?

Je m'interroge sur une situation que j'ai connue récemment. Mes joueurs ont oublié (ok, j'ai oublié aussi) quel trésor un PNJ a dit, sera donné lorsque les joueurs auront rempli sa mission. Un seul joueur a demandé "Ce type n'était pas censé nous donner quelque chose ?" et j'ai simplement répondu "J'aurais dû le noter".

Maintenant que j'y pense, je préférerais une autre solution. Je dirais "Lancez 1d20 pour vous souvenir" car il était raisonnable pour le joueur d'oublier (la mission s'étendait sur deux sessions) mais moins raisonnable pour le PC d'oublier (la mission a pris quelque chose comme 12 heures). Et j'ai commencé à me demander quel modificateur je devais ajouter, serait-ce Int ou Wis ? Et quel devrait être le DC ? Cela semble assez simple, donc environ 15 ? Les PC les plus intelligents seraient capables de débiter des faits avec seulement 10, mais les moins intelligents/les moins sages auraient échoué plus souvent qu'à leur tour.

C'était juste une blague, mais maintenant je pense que je devrais aussi introduire des modificateurs négatifs basés sur l'âge :)

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ShadowKras Points 60784

Il n'est pas nécessaire d'effectuer des tests de compétences, sauf si le personnage est sous l'effet d'une capacité ou d'un sort d'altération de la mémoire (cf. Lapse de mémoire ) ou une affliction qui affecte ses souvenirs.

En tant que MJ, vous décidez si cela a du sens ou non que les personnages sachent quelque chose.

Bien qu'il puisse sembler logique que Intelligence décide ce dont un personnage se souvient ou non, gardez à l'esprit que même les animaux avec un score de 1 ou 2 int, un modificateur de -5 sur les tests d'intelligence, se souviendront des choses. . Tout le monde qui peut "apprendre" peut se souvenir de choses, vous vous souvenez de la façon d'utiliser vos feats, vous vous souvenez de la façon d'utiliser vos compétences, vous vous souvenez de la façon de lancer vos sorts. Un sorcier avec 1 int (par drain de capacité par exemple) se souvient toujours de ce que font ses sorts et comment les lancer.

Mémorisation n'est pas lié à Intelligence mais Intelligence régit le raisonnement et la logique. C'est pourquoi les sorciers préparer (ils ne mémorisent pas de sorts) en utilisant leur Intelligence Les clercs se préparent en utilisant leur sagesse et les paladins en utilisant leur charisme. Alors qu'un sorcier mémorise ses sorts connus en fonction de sa propre connaissance. Tous ces sorts sont "mémorisation" des choses qu'ils pourront utiliser plus tard.

Si un personnage a vraiment besoin d'un test pour se souvenir de quelque chose, et qu'il est logique qu'il puisse l'oublier, voici les capacités que j'utiliserais pour chaque type de situation :

  • Intelligence

    • Rappelez-vous une date (il a dit le 24 ou le 25 ?) ;
    • Rappelez-vous un numéro (je suis sûr que nous avons dû en ramasser un millier ou une centaine...) ;
    • Se souvenir d'un nom (nous avons rencontré le gars une fois et c'était il y a un mois...).
  • Sagesse

    • Rappelez-vous des choses qui relèvent du bon sens :
      • le soleil va d'est en ouest ou d'ouest en est ?
      • combien d'heures y a-t-il dans une journée ?
      • quels sont les dangers de voyager la nuit ?
      • d'où viennent les bébés ?
    • Notez que la plupart d'entre eux, les joueurs répondraient facilement, car ils sont le bon sens . Mais probablement pas si le joueur est un jeune.
    • Rappelez-vous des choses qui sont intuitives :
      • Je suis coincé dans un labyrinthe, que faire ?
      • nous allons mourir de faim, comment trouver de la nourriture ?
      • ce type sur la route avec son épée dégainée me semble dangereux ?
  • Charisme
    • Se souvenir de choses liées à leur caractère :
      • quel était le nom de ma mère ? (si cela arrive dans la vie réelle, cela arrive dans le jeu)
      • C'est quand la dernière fois que j'ai pris un bain ?
      • C'est quand mon anniversaire ?
      • Est-ce que j'aime le porc ?
    • Se souvenir de choses liées à des personnes proches de leur personnage :
      • quand était l'anniversaire de ma mère ?
      • qui est mon meilleur ami ?
      • qui est mon pire ennemi ?

Le DC ? Probablement autour de 5 ou 10. Jamais plus haut que ça, sauf s'il s'agit d'un sujet complexe, mais ceux-ci sont mieux régis par les règles suivantes Connaissances des contrôles de compétences. Par exemple, se souvenir des principes de base de votre divinité est un test de connaissance (Religion) DC 5.

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Erik Points 77033

Traditionnellement, dans Donjons et Dragons, la statistique la plus utilisée pour se souvenir des choses est l'intelligence. Je m'attends à ce qu'il en soit de même dans Pathfinder. C'est pourquoi les sorciers peuvent se souvenir de plus de sorts s'ils ont une Intelligence élevée (et pourquoi les classes de type "mémorisation méticuleuse des sorts" sont basées sur l'Intelligence. C'est aussi pourquoi les tests de connaissance sont basés sur l'intelligence. En 5e, l'exploit qui vous donne la capacité de vous souvenir parfaitement de tout donne aussi un bonus d'Intelligence.

Cela dit, je ne pense pas qu'il soit judicieux de faire faire un jet aux joueurs. Je leur dirais simplement, parce que si les joueurs peuvent avoir oublié à cause du temps écoulé entre les sessions, aucun aventurier sain d'esprit n'oublierait cela, pas même ceux qui ont une mauvaise mémoire.

Même un DC de 5 serait trop élevé à mon avis. J'ai une très mauvaise mémoire, mais même moi je n'oublie pas combien on me promet d'être payé pour le travail que je fais.

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Ryan Smith Points 4067

Personnellement, je les autoriserais à choisir d'utiliser soit l'intelligence, soit la sagesse. Vous pourriez certainement argumenter pour que l'une ou l'autre soit applicable dans ce cas puisque vous pourriez décrire l'une comme représentant les "connaissances livresques" tandis que l'autre représente le "bon sens".

En général, dans Pathfinder, les attributs mentaux augmentent et les attributs physiques diminuent avec l'âge, donc les pénalités basées sur l'âge ne conviendraient pas.

Quant au DC, c'est vous qui décidez. Si vous pensez que n'importe quelle personne un tant soit peu intelligente du groupe se souviendra de cet événement, alors fixez le DC à 10. Si ce n'est que les personnes les plus intelligentes, alors 15, si ce n'est que les plus intelligents, alors 20.

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