Le combat commence lorsque le Darkmantle décide d'attaquer. Si les joueurs ne remarquent pas le Darkmantle au début du combat, ils sont surpris :
Tout personnage ou monstre qui ne remarque pas une menace est surpris.
Donc, grâce à la Fausse Apparence, le Darkmantle a une attaque surprise . De plus, lorsque le combat commence, les aventuriers ne savent pas qu'ils sont en situation de combat et ne scrutent donc pas tout l'espace en permanence, sauf indication contraire (ils ne sont pas conscients du combat), le Darkmantle reste donc caché jusqu'à son tour. Cependant, tous les personnages qui sont plus haut dans l'ordre d'initiative que le Darkmantle ne sont plus surpris à la fin de leur tour (ou, pour mieux dire, la propriété "Surprise" ne leur est plus appliquée) ! Ils sont donc en mesure d'effectuer des réactions. Pour référence, cette réponse à une autre question (dont le lien figure également dans le commentaire de cette question) l'explique en détail.
En Avantage de l'attaquant invisible Cependant, dépend de la décision du DM car les RAW ne sont pas spécifiques à ce sujet.
En ce qui concerne Darkmantles aller, ils pouvaient approcher leur cible sans se faire remarquer . Ils n'ont pas besoin de voler, ils peuvent juste descendre . On pourrait raisonnablement passer inaperçu aussi facilement que si on laissait tomber un rideau sur quelqu'un. Même si quelqu'un remarquait la créature pendant sa chute, il n'aurait que le temps de lever les yeux et de voir l'horrible rangée de dents s'approcher rapidement.
Si vous pensez toujours que vos Darkmantles sont incapables de Batman automatiquement vos PC, alors un test de furtivité est approprié et doit être effectuée pendant l'action de déplacement du manteau noir. Dans les deux cas, l'attaque surprise persiste il ne s'agit que de l'avantage de l'attaquant invisible.
Gardez à l'esprit que la cible de l'attaque doit être prise en compte . Si le Darkmantle attaque un personnage qui était plus haut dans l'ordre d'initiative, le personnage peut prendre des réactions (comme la Colère de la tempête du Clerc de la tempête), que le manteau noir soit resté caché pendant son mouvement ou non. L'acte même d'attaquer le révèle :
Si vous êtes caché - à la fois invisible et inaudible - lorsque vous effectuez une attaque, vous révélez votre emplacement lorsque l'attaque touche ou rate.
Toutefois, si le déclenchement de leur réaction a lieu avant l'attaque, la visibilité du Darkmantle doit être prise en compte.
Si le Darkmantle attaque un personnage qui est plus bas dans l'ordre d'initiative le caractère ne sera pas en mesure de réagir jusqu'à la fin de son propre tour. Donc, même si ses réactions se déclenchent "au coup", il ne pourra pas les utiliser. Cependant, si les personnages qui ont précédé le Darkmantle ont une réaction qui se déclenche "quand un allié est attaqué" ils peuvent prendre cette réaction (encore une fois, parce que l'attaque la révèle).
Il ne reste que le dernier cas particulier à considérer, où le test de furtivité n'est que partiellement réussi et un ou plusieurs personnages remarquent le Darkmantle alors qu'il se déplace pour frapper. Il est tout à fait possible pour eux de avertir les autres de la menace Les participants peuvent parler à leur guise (dans la limite du raisonnable). Cependant, étant donné que c'est le mouvement du Darkmantle qui déclenche le test de furtivité, les joueurs qui ont été surpris au moment de l'attaque doivent faire un test de furtivité. restent encore surpris . Que le darkmantle conserve son Avantage de l'attaquant invisible ou non est à la charge du DM et son opinion sur la vitesse à laquelle un personnage peut réagir à un avertissement.
Du point de vue du jeu de rôle, si le Darkmantle reste invisible, soit les aventuriers n'ont pas remarqué l'attaque avant qu'elle ne frappe, soit ils l'ont remarqué trop tard pour faire quelque chose (y compris supprimer l'avantage).
Voici un exemple de la façon dont cela pourrait être mis en pratique :
(Un PC marche sous le Darkmantle et celui-ci décide d'attaquer).
DM : En explorant la grotte sombre, vous ressentez un léger frisson dans le dos... Lancez l'initiative !
Joueur : Pourquoi ? Est-ce qu'on voit quelqu'un ici ?
DM : Pas encore.
(L'ordre d'initiative est fixé.)
DM (aux joueurs en haut de l'ordre d'initiative, avant le Darkmantle) : Vous n'avez connaissance d'aucune menace et vous continuez comme avant.
(Le tour du Darkmantle arrive. Il fait son test optionnel de furtivité... et reste caché. Il se jette sur sa cible sans méfiance et lance son attaque avec avantage... succès !)
DM : Très bien... Aldore, votre tête est soudainement enveloppée d'un rideau de chair et vous sentez des dents perçantes vous ronger le crâne. Vous subissez XX dégâts !
(DM décrit maintenant l'attaquant, et la bataille continue. Les personnages qui n'ont pas encore eu leur tour sont toujours surpris. Lorsque tous les tours sont résolus, le combat continue comme d'habitude à partir du haut de l'ordre d'initiative).
Maintenant, si la créature manque l'attaque (soit par manque ou malgré l'avantage), vous pouvez faire en sorte que ce soit parce que le personnage l'a remarqué et a esquivé à la dernière seconde, ou vous pouvez faire en sorte que le Darkmantle s'effondre comiquement sur le sol au milieu de la fête. Votre choix :)