Dust to Dust : "Reduce to 0 hit points" & General vs Specific.
Réponse courte
La cible est Désintégrée/Poussière, car ce cas spécifique de "réduction à 0 point de vie" dû à ce sort est unique à cet effet de sort, par opposition au cas général de ce qui se passe lorsqu'une créature est réduite à 0 point de vie.
Si ces dégâts réduisent la cible à 0 point de vie, elle est désintégrée. Une créature désintégrée et tout ce qu'elle porte, à l'exception des objets magiques, sont réduits en un tas de fine poussière grise. La créature ne peut être ramenée à la vie qu'au moyen d'une véritable résurrection ou d'un sort de souhait.
Le Sage Advice Compendium soutient cette réponse du point de vue de RAW :
Que se passe-t-il si un druide utilisant Forme sauvage est réduit à 0 point de vie par Désintégration ? Le druide quitte-t-il simplement sa forme de bête ?
Le druide se transforme en poussière, car le sort vous désintègre à l'instant même où vous vous tombez à 0 point de vie. C'est l'interprétation littérale des règles. (RAW).
En revanche, l'intention (RAI) est qu'un druide n'est pas considéré comme étant à 0 points de vie pour les besoins d'un effet comme désintégrer jusqu'à ce que la forme normale du druide soit réduite à 0 point de vie.
Il y a une certaine tension entre le résultat de ce sort à 0 HP et les autres méthodes de changement de forme.
Polymorph (régulier et vrai), Shapechange et Wildshape ont tous une règle cohérente de retour à la forme d'origine lorsque 0 HP est atteint, et peuvent être résumés comme suit :
Si vous régressez après être tombé à 0 point de vie, tout dommage excédentaire est reporté sur votre forme normale. Tant que l'excès de dégâts ne réduit pas votre forme normale à 0 point de vie, vous n'êtes pas assommé.
Cette réponse favorise la désintégration parce qu'elle contourne, ou rend nulles et non avenues, les considérations relatives à l'état "inconscient" à 0 HP. Ceci est lié à la règle "que se passe-t-il lorsque vous êtes réduit à 0 HP". Vous n'avez pas la possibilité de faire un jet de sauvegarde en cas de décès, ni de vous stabiliser dans le cas de la désintégration.
Lorsque vous tombez à 0 point de vie, vous mourrez sur le coup ou vous tombez inconscient, comme expliqué dans les sections suivantes.
Le résultat de Désintégration écrase l'effet de " chute inconsciente " pour la créature ciblée. La tension entre les règles spécifiques, par rapport à la règle générale de 0 HP, existe parce que les sorts de Polymorphisme écrasent également l'effet d'inconscience, car vous ne tombez pas inconscient lorsque vous reprenez votre ancienne forme si les dégâts subis ne dépassent pas également vos HP normaux.
Pourquoi favoriser la désintégration ? La phase de transition a encore besoin d'une créature pour que cela se produise. Avec l'effet du sort de Désintégration, il n'y a plus de créature ici. de se reformer en une forme originale. Il semble valide de statuer que désintégrer l'emporte sur la forme transitoire parce qu'il détruit également tout l'équipement non-magique. Tout cela fait partie du tas de poussière. Un tas de poussière n'est pas une créature. Un autre clin d'œil à la puissance de Désintégrer, et donc la raison pour laquelle il devrait avoir la priorité, est qu'il faut un Souhait ou une Vraie Résurrection pour en revenir. (C'est de la magie puissante).
Apparemment, la RAI s'oppose à mon argument. par un tweet de M. Crawford (Crédit à @Airatome pour ce tweet) :
Jeremy Crawford @JeremyECrawford Jeremy Crawford Retweeted Joshua Maxman
L'intention est qu'un druide utilisant la Forme sauvage soit désintégré si le druide, et non la forme bestiale, tombe à 0 pv. #DnD Jeremy Crawford ajouté, Joshua Maxman @Orethalion
@JeremyECrawford Que se passe-t-il si un druide de forme sauvage est réduit à 0 par désintégration ? Reprend-il sa forme physique normale ? Retweet 3:10 PM - 17 Sep 2015
Réponse étendue
Deux cas :
-
Personnages des joueurs
Voir ci-dessus
-
Toutes les autres créatures
Puisque toutes les autres créatures meurent à 0 HP (sauf si le DM fait un cas spécial pour qu'elles suivent les règles du PC), cela ne devrait pas influencer ce qui précède.
Les monstres et la mort
La plupart des MJ font mourir un monstre au moment où il tombe à 0 point de vie, plutôt que de le faire tomber inconscient et de lui faire faire des jets de sauvegarde de mort. Les méchants puissants et les personnages spéciaux non joueurs sont des exceptions courantes ; le MJ peut les faire tomber inconscients et suivre les mêmes règles que les personnages joueurs.
Autres considérations
L'effet du sort change une créature en une substance non créaturelle : la poussière. Il serait cohérent d'affirmer que, quel que soit le pouvoir de changement de forme ou de polymorphie utilisé, Désintégration est un cas spécial et que l'argument spécifique bat général devrait prévaloir pour lui.
Pourquoi ne pas faire en sorte que ça marche dans l'autre sens ?
D'après le tweet en lien, il semble que les crétois polymorphes et les druides en forme d'animaux sauvages reviendraient, plutôt que de se transformer en poussière, en tant que RAI.
Si l'on applique cette règle, Polymorphe véritable, Polymorphe, Forme sauvage et Changement de forme deviennent des défenses spéciales contre le sort Désintégration, même si ces sorts offrent déjà l'avantage supplémentaire d'un pool de HP supplémentaire pour la créature dans cette forme. Certains diront que cela fait évoluer l'"équilibre" vers le "déséquilibre" ou le "trop puissant". D'autres ne le feront pas.
Le tweet favorise le "spécifique" de polymorphe/Wild Shape/Shapechange/True Polymorph, plutôt que le spécifique de se désagréger, nécessitant l'épuisement des deux bassins de HP avant d'être transformé en poussière par ce sort.
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Pour la référence des futurs lecteurs : la réponse à cette question a changé en raison de l'errata du PHB 2018, donc les réponses existantes ici peuvent avoir été rendues inexactes par ce changement. En conséquence, cette question a été fermée en tant que doublon d'une autre question qui demande comment ces 2 sorts interagissent à partir de l'errata 2018.