24 votes

Combien de détails dois-je inclure dans les cartes médiévales pour les joueurs ?

Je mène une campagne dans le cadre d'Eberron (DnD), mais en réalité, cette question pourrait s'appliquer à n'importe qui menant une partie dans un cadre médiéval.

Je voulais savoir quel niveau de détail/précision inclure dans les cartes que les joueurs achètent pour offrir l'expérience de jeu la plus réaliste. Il est certain que le plus simple serait de donner aux joueurs les cartes "totalement exactes" fournies dans le livre de la campagne, mais je me demande en particulier quelles informations auraient été susceptibles d'apparaître sur une carte médiévale (échelle appropriée ? petits établissements et villages ? caractéristiques géographiques ?) et dans quelle mesure ces informations auraient été exactes par rapport à la "réalité". De plus, en dehors des considérations historiques, quels sont les types d'informations que les DM/GM considèrent comme les plus utiles au développement, à la progression et à la saveur de l'histoire ?

42voto

Joe Points 16850

Réfléchissez à l'utilité d'une telle carte. Les cartes médiévales se classent généralement en trois catégories :

  • cartes routières (pour les voyageurs par la route)
  • cartes côtières pour (voyageurs par mer)
  • cartes du monde (pour des informations générales)

Cartes routières

S'il est destiné aux pèlerins et aux marchands qui voyagent par la route, toutes les routes principales seront indiquées, ainsi que les auberges et les endroits pratiques où s'arrêter pour abreuver les animaux - et il ne décrira pas du tout la nature sauvage ou la mer. Jetez un coup d'œil à la Tabula Peutingeriana pour un exemple de carte routière classique/médiévale.

Tabula Peutingeriana

Il indique la distance d'une ville à l'autre, quelques autres choses que vous pourriez trouver en chemin, et quelques indications générales sur la localisation des montagnes et des rivières pour vous aider à vous orienter.

Malheureusement, il n'est pas à jour. Vraiment obsolète. Cette copie a été réalisée dans les années 1200, mais elle montre des villes et des routes qui n'existaient plus depuis la chute de l'Empire romain. Elle montre même Pompéi comme une ville, qui avait été détruite au moins onze siècles plus tôt.


Cartes côtières

S'il est destiné aux marins, il indiquera tous les ports et les hauts-fonds rocheux, ainsi que des notes sur les vents et les tourbillons en mer. Il ne dira rien de ce que l'on peut trouver plus loin dans les terres. Jetez un coup d'œil à certaines cartes de marins médiévales, appelées Graphiques portulans .

Portolan Chart

Ils montrent assez bien ce que vous devez savoir. Le littoral est ici densément rempli de ports, divisés en ports majeurs et mineurs par la couleur du texte.


Cartes du monde

Si c'est une carte du monde entier, elle essaiera d'inclure toutes les régions dont le cartographe a déjà entendu parler. Les régions proches de chez nous seront assez bonnes, mais plus on s'éloigne, plus on devient vague et fantaisiste. Jetez un coup d'œil à l'une des Mappa Mundi et voyez comment l'Europe et la Méditerranée ont tendance à avoir toutes les bonnes parties, tandis que l'Inde et la Chine deviennent assez spéculatives.

Mappa Mundi

De nombreuses cartes du monde médiévales étaient plus théologiques/philosophiques que géographiques. Une Mappa Mundi typique présente le monde sous une forme ronde facile à comprendre, avec Jérusalem au centre ou un peu au-dessus, et le jardin d'Eden vers le haut (qui est l'est, pas le nord).

Certaines cartes du monde médiévales étaient beaucoup plus précises. Ptolémée, au 2ème siècle, a compilé une liste de coordonnées de lieux dans le monde connu, en indiquant la longitude et la latitude de chacun. Grâce à ces coordonnées (et à la projection d'une sphère sur une feuille de papier plane), les gens du Moyen Âge pouvaient (et ont) dresser une carte du monde assez décente.

Ptolemy's map


Cartes modernes

Les cartes modernes visent souvent à se situer quelque part au milieu. Toutes les cartes ci-dessus représentent la même région (à l'exception de la carte de Ptolémée). Regardez maintenant comment Google Maps la restitue :

Google Maps

Cette carte ne vous indique pas le temps qu'il faut pour aller d'une ville à une autre, elle ne vous dit rien sur les baies et les ports, et elle ne montre même pas les rivières. Si vous recherchez ces caractéristiques, l'une des cartes médiévales serait préférable.

La carte moderne est comme la carte de Ptolémée : il s'agit de placer les éléments au bon endroit les uns par rapport aux autres. La carte routière médiévale peut vous dire exactement comment long qu'il faut pour aller quelque part, mais la carte moderne vous dit exactement c'est le cas.

Un voyageur n'a pas besoin de voir chaque petit coude de la route ou chaque frontière administrative. Il a besoin de voir comment se rendre là où il va.

16voto

David Allan Finch Points 11052

Les cartes médiévales du monde réel étaient généralement un mélange d'indications et d'illustrations et, dans de nombreux cas, elles étaient dessinées par des personnes qui n'avaient jamais visité un lieu ou qui en avaient à peine entendu parler. Dans de nombreux cas, ils utilisaient des informations transmises de bouche à oreille par de nombreuses personnes et qui pouvaient être contradictoires. Par conséquent, la carte que vous avez achetée peut être aussi bien une belle image pour le mur, mais inutile, qu'une carte qui serait à peu près utile pour vous indiquer la bonne route ancienne d'une grande ville à une autre.

Dans un environnement hautement magique comme Eberron, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas de cartes très précises, même un parchemin comme Google Maps où un esprit pourrait être chargé de montrer un portail vers un lieu situé au-dessus du lieu réel.

Vous devez décider de la quantité de magie qui existe réellement et de la façon dont elle affecte le monde. Il y a quelques années, l'idée que tout le monde puisse avoir accès à quelque chose comme Google Maps était une chimère, aujourd'hui c'est courant et partout.

9voto

Joel Coehoorn Points 190579

Comme le dit @DavidAllanFinch, notre concept moderne de cartes précises n'était pas vraiment courant au Moyen Âge. Elles avaient tendance à être plus figuratives, manquaient d'un grand nombre de nos méthodologies modernes, et de plus, n'avaient pas essayez pour une représentation 1:1, qui était généralement tenue en moins bonne estime qu'un morale représentation. Voir un bel exemple aquí .

En général, cependant, si vous voulez que votre campagne ait un aspect historique médiéval réaliste, je vous suggère de lire Ars Magica. Beaucoup d'efforts ont été faits pour donner au jeu une ambiance médiévale convaincante, avec de nombreux livres de référence explorant la vie médiévale. Vous pouvez télécharger gratuitement l'édition précédente, la 4ème édition, sur Site web d'Atlas Games . Voici une grande version de la Carte de l'Europe mythique d'Ars Magica, qui peut vous donner une idée de ce type de carte - vous obtenez les côtes, les forêts et les grandes villes les unes par rapport aux autres, mais pas de coordonnées précises.

Vous vous rendrez vite compte qu'Eberron est très éloigné du réalisme historique, plus encore que la plupart des environnements de campagne D&D standard.

3voto

Hurda Points 614

Jetez un coup d'œil à Anciennes cartes en ligne qui dispose d'une grande collection de cartes historiques. Une mise en garde : bien que le curseur chronologique remonte jusqu'à l'an 1000, il ne semble pas y avoir de cartes disponibles avant le milieu du 16e siècle.

1voto

bbigras Points 276

Si vous souhaitez opter pour une carte à l'allure médiévale, vous pouvez opter pour le style John Ogilby : http://www.anglesey-history.co.uk/maps/londholy.jpg

Bien sûr, il s'agit d'une carte allant d'un endroit spécifique à un autre endroit spécifique. Néanmoins, si vous souhaitez simplement une carte locale, cela peut vous inspirer quant au niveau de détail.

Si vous voulez des cartes plus globales, lisardggY semble avoir le bon angle.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X