J'aborde cette question en tant que MJ, d'abord avec un seul joueur (3 campagnes différentes), puis avec 2 joueurs (1 campagne).
L'essentiel de l'équilibrage du jeu repose sur les épaules du MJ. Un PNJ est probablement son meilleur atout pour aider les PC lors de rencontres difficiles. Ne quittez pas la maison sans en avoir un !
La véritable restriction qui existe toujours pour les joueurs est l'économie d'action. Vous ne disposez toujours que d'une action à un tour, même si vous avez accès à deux classes complètes de capacités. Cela devient un véritable point d'étranglement dès que l'un des PJ perd connaissance, et la charge se déplace alors uniquement sur le PJ restant. C'est la véritable zone de danger d'un petit groupe, gestalt ou autre.
En gardant cela à l'esprit, je vous recommande fortement d'autoriser un PNJ à vous accompagner. Il peut rester en arrière-plan 90 % du temps, mais les derniers 10 % peuvent consister à tirer l'un d'entre vous en sécurité et à lui donner une potion de soins pendant que l'autre PC essaie de terminer le combat. Allez-vous vouloir vous désengager pour soigner votre partenaire lorsqu'il tombe au combat, et éventuellement donner des attaques gratuites à vos ennemis potentiellement multiples ? Mauvaise idée - ou du moins, pas très saine.
Je ne parlerai pas de l'ECL, car en tant que MJ, je me suis retrouvé à considérer beaucoup plus attentivement comment mes joueurs réagiraient naturellement à toutes mes rencontres. J'ai fait très attention à ajuster la taille des mob, en les tempérant avec des tests de moral si je sentais que ma mob était trop grande. Ou alors, je les traitais essentiellement comme des fantassins de 2 points de vie, et j'attendais que les PJ s'en remettent à eux juste assez longtemps avant de révéler une créature plus grande, plus forte, de type boss, pour porter la "viande" de la rencontre.
Avant de choisir les classes, demandez au MJ s'il est prêt à personnaliser le fonctionnement des soins. C'est essentiel si vous ne choisissez pas une classe de guérison, et que vous ne voulez pas passer une semaine au lit après chaque combat. J'ai autorisé une compétence de guérison modifiée, qui agissait comme un sort de guérison une fois par jour, et plus tard deux fois par jour. Et je pense que j'ai utilisé un type de potion de guérison qui guérissait toujours la moitié du total des HP d'un individu. (Parce que si vous passez un tour à boire une potion de guérison faible, et qu'ensuite vous êtes frappé pour la même quantité au prochain tour, vous n'avez rien gagné vraiment et vous auriez dû continuer à vous battre au lieu de commencer).
Le MJ aura beaucoup plus de facilité à vous submerger de mobs. Soyez prêt à être flanqué, beaucoup. Même s'il s'agit de mooks, les bonus de flanquement multipliés par le nombre de mooks peuvent rapidement entraîner des dégâts importants.
Gardez également à l'esprit que si vous n'êtes pas tous les deux en mêlée, vous abandonnez toute possibilité de flanc, car les mobs peuvent rapidement vous encercler tous les deux. Les compagnons animaux peuvent certainement vous aider dans ce domaine.