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Y a-t-il une différence entre le cuir clouté et le plastron si mon CA est le même avec les deux ?

Jouer à 5e avec un Rogue. Pour faire court : j'ai en ma possession une armure en cuir clouté et un plastron. Avec ma Dextérité de 18, ma CA avec le cuir clouté est de 16 (12+4). Mais si j'enfile le plastron, ma CA est la même : 16 (14+2). Puisque ni l'un ni l'autre n'a de désavantage sur les jets de furtivité ou de DEX - ce qui me trouble, c'est la différence. Mon personnage a l'argent nécessaire pour s'entraîner et n'a pas besoin d'argent au point de devoir vendre le plastron pour de l'argent. Personne dans le groupe n'en a besoin, et la question reste donc posée :

Y a-t-il vraiment une différence entre eux à ce stade ?

Le choix est-il maintenant cosmétique ? Entre un Voleur portant un rembourrage de cuir à pointes partout - ou une plaque dense avec des bras et des jambes fluides autrement ? Cela ne peut pas être aussi simple, il doit y avoir un autre angle que je ne connais pas. Il n'y a aucune raison pour qu'une pièce d'armure moyenne et une armure légère soient statistiquement identiques.

L'un est-il vraiment un choix plus judicieux que l'autre ? Si j'échange mon cuir clouté contre un nouveau plastron, est-ce que je dois m'inquiéter de quelque chose d'autre que d'avoir 7 livres de plus sur moi ?

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Segfault Points 1301

Il y a deux différences qui me viennent à l'esprit et qui peuvent être pertinentes :

  • Enfiler une armure moyenne prend 5 minutes ; une armure légère ne prend qu'une minute.

\$ \begin {array}{|l|c|c|} \hline \textbf {Catégorie} & \textbf {Don} & \textbf {Doff} \\ \hline \text {Armure légère et 1.., \text {minute} & 1\, \text {minute} \\ \text {Armure moyenne} & 5\, \text {minutes} & 1\, \text {minute} \\ \text {Heavy Armor} & 10\, \text {minutes} & 5\, \text {minutes} \\ \text {Bouclier} & 1\, \text {action} & 1\, \text {action} \\ \hline \end {array} \$

  • Le plastron sera vulnérable à prise de pouvoir brutale :

La foudre jaillit de votre main pour délivrer un choc à une créature que vous avez choisie. essayez de toucher. Effectuez une attaque de sort en mêlée contre la cible. Vous avez avantage sur le jet d'attaque si la cible porte une armure faite de métal. En cas de succès, la cible subit 1d8 dégâts de foudre, et elle ne peut pas réagir avant le début de son prochain tour.

De plus, le bonus de Dextérité du plastron étant plafonné, il ne sera peut-être pas aussi utile que le cuir clouté aux niveaux suivants, mais il a une meilleure valeur de revente. Si vous jouez avec l'encombrement, il est également important que le plastron soit plus lourd.

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Miniman Points 139877

Pour l'instant, ce sont les mêmes. Mais à un moment donné, vous voudrez probablement augmenter votre Dextérité jusqu'à 20, et à ce moment-là, le cuir clouté vaudra 17 AC (12 + 5), alors que le plastron vaudra toujours 16 (14 + 2).

Plus généralement, comme vous le dites, il n'y a aucune raison pour qu'une armure moyenne et une armure légère soient statistiquement identiques. Mais en général, elles ne le sont pas. Elles sont identiques pour vous actuellement. Pour un personnage avec 14 Dex, le plastron est supérieur. Pour un personnage avec 20 Dex, le cuir clouté est supérieur.

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Morph Points 1183

Oui. Il y a vraiment une différence.

Si vous ne possédez pas la compétence en armure moyenne, que les voleurs n'ont pas au départ, vous subirez des pénalités telles que

Si vous portez une armure que vous ne maîtrisez pas, vous avez un désavantage sur tout test de capacité, jet de sauvegarde ou jet d'attaque qui implique la Force ou la Dextérité, et vous ne pouvez pas lancer de sorts. - Règles de base de D&D pg. 44

Comme l'a fait Miniman réponse états, l'AC est identique à vous actuellement en raison de votre mod dex.

Cependant, en supposant que vous ayez le talent d'armure moyenne, l'armure n'est toujours pas identique. L'une est moyenne et en métal, l'autre est légère et en cuir. Il y a quelques avantages à utiliser l'une plutôt que l'autre. Voici quelques cas

  • Armure moyenne contre armure légère - Vous pouvez ajouter votre mod dex complet à votre CA pour l'armure légère seulement, max +2 pour l'armure moyenne. De plus, ils nécessitent des temps différents pour enfiler l'armure.
  • Dormir en armure moyenne - Si vous utilisez les règles du Guide de Xanathar, p. 77, vous ne gagnez qu'un quart du dé de toucher dépensé et ne récupérez pas de l'épuisement. Il n'y a pas de pénalité pour dormir en armure légère.
  • Ennemis qui ciblent le métal - Les monstres de la rouille et les suintements gris peuvent corroder ce plastron en métal (Cependant, pour les monstres qui corrodent n'importe quelle armure, le plastron peut encaisser plus de coups).
  • Sorts qui ciblent le métal - Heat Metal peut cibler le plastron de métal et la prise de choc donnera un avantage contre lui.
  • Situations de jeu de rôle - Rencontre avec une secte de druides qui interdit les métaux ; le plastron vaut plus que le cuir clouté. Cette différence cosmétique pourrait vous faire paraître mieux équipé ou plus riche, et ainsi influencer les situations lors des échanges avec les PNJ.

12voto

chester89 Points 2044

Le plastron est plus lourd et coûte dix fois plus cher, nécessite une compétence d'armure que vous devez faire des efforts pour obtenir, et vous rend vulnérable à certains sorts et effets, mais oui, si cela ne vous dissuade pas, c'est essentiellement cosmétique.

Mais votre question aborde le problème dans la mauvaise direction.

Tu as dit "Il n'y a aucune raison pour qu'une armure moyenne et une armure légère soient statistiquement identiques." Je veux dire, elles ne le sont pas -- comme mentionné par d'autres, elles donneraient vous la même CA, mais il n'en va pas de même pour, disons, un barde qui a une dextérité de 14 (pour qui la cuirasse est strictement meilleure) ou un rogue avec une dextérité de 20 (où l'armure légère est supérieure).

Mais même au-delà de cela, l'idée de la 5ème édition est que tout le monde a la possibilité d'obtenir un CA dans la même fourchette de 14-17 (en fonction des statistiques qu'ils privilégient et du prix qu'ils sont prêts à payer) ; ils le font simplement de différentes manières.

Pour un rogue avec une grande dextérité, il obtient une armure légère et bon marché et utilise toute sa dextérité. Pour un combattant, il paie une armure lourde qui fait appel à sa force pour éviter d'être encombré par elle et perturbe sa furtivité. Pour ceux qui se situent au milieu, ils paient moins et utilisent une armure plus légère que le combattant, mais ne s'en sortent pas aussi facilement que le voleur.

Mais tout le monde est censé se retrouver dans cette même fourchette, c'est là que les calculs sont corrects.

1voto

Flotolk Points 2210

En l'état actuel des choses, ils sont très proches. Cependant, il y a quelques avantages que le cuir clouté a pour vous en l'état actuel des choses.

  • Tout d'abord, comme l'a dit Miniman Vous pouvez améliorer votre CA pour l'armure de cuir cloutée en augmentant votre DEX. (Quelque chose que vous pouvez vouloir faire comme un rogue de toute façon).

  • De plus, pour les DM qui vous demandent de tenir compte de l'encombrement, 3 kilos en moins à transporter, c'est 3 kilos de butin supplémentaire que vous pouvez emporter chez vous !

  • Enfiler votre cuirasse vous prendra également plus de temps. Ce n'est généralement pas un problème, mais une fois encore, c'est un petit inconvénient.

  • Vous gaspillez également des revenus potentiels. Vous n'en avez peut-être pas besoin maintenant, mais les misérables comme moi aiment avoir le plus d'or possible par rapport à un tas de matériel qu'ils n'utiliseront jamais.

  • Il existe des ennemis, comme les monstres de la rouille qui ciblent spécifiquement le métal, augmentant ainsi le risque de perdre votre précieuse armure.

  • Enfin, il existe des tonnes de sorts pour blesser le métal, ou ceux qui le portent. Par exemple, le sort Chaleur du métal vous blessera si vous portez un plastron, mais n'aura aucun effet sur votre cuir clouté.

Donc, en conclusion, les armures légères ont tendance à être meilleures dans presque toutes les situations si vous avez le score de DEX pour les utiliser, et vous semblez l'avoir. Cependant, le choix est encore très serré et les inconvénients ne sont pas très importants pour l'instant, donc l'une ou l'autre des décisions peut fonctionner, du moment que vous vous amusez avec.

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