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Si un lanceur de sorts se déplace vers un ennemi et le touche pour effectuer une attaque de sort, puis s'éloigne, cela provoque-t-il une attaque d'opportunité ?

Si un lanceur de sorts veut se déplacer de 3 mètres vers un monstre, le toucher pour une attaque de sort, puis reculer de 3 mètres, le monstre subit-il une attaque d'opportunité lorsque l'utilisateur de la magie recule ?

Ou l'utilisateur de la magie ne peut reculer que de 1,5 m sans subir d'attaque d'opportunité ?

J'ai pensé à l'action Désengagement, mais elle utilise toute l'action d'une personne.

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Alvaro Rodriguez Points 1382

Cette question a déjà été posée et répondue, mais pas dans le cas spécifique d'un utilisateur de magie utilisant une attaque par sort. Veuillez donc lire la question liée, et j'ajouterai des informations plus applicables à votre cas particulier.
Oui, le monstre a une attaque d'opportunité ; comme avec n'importe quel personnage tentant une opération similaire type de advance -> act -> retreat .

En ce qui concerne la partie de votre question concernant le déplacement de 5 pieds : il s'agit d'une règle d'une édition antérieure qui n'apparaît plus dans la 5e édition. Vous provoquez donc une attaque d'opportunité dès que vous quittez la portée de la créature ; et dans la plupart des cas, 5 pieds est juste hors de portée.

Et oui, l'action de désengagement serait nécessaire pour éviter une attaque d'opportunité, mais cela va à l'encontre du but recherché car cela prend l'action qui aurait été utilisée pour lancer le sort en premier lieu.


Cependant, de nombreuses classes gagnent des capacités à des niveaux plus élevés qui leur permettent de advance -> act -> retreat sans provoquer d'attaque d'opportunité. Par exemple, les sorciers disposent du sort de niveau 2 Pas brumeux.

téléportation (qui ne provoque pas d'attaque d'opportunité) dans un espace inoccupé jusqu'à 30 pieds que vous pouvez voir.

Ce sort est lancé comme une action bonus. Mais il est soumis à la restriction suivante : votre sort d'attaque doit être un cantrip dont le temps d'incantation est de 1 action.

  • Alors creusez un peu plus profondément dans ce que votre classe peut faire.
  • Ou envisagez de prendre des niveaux bas dans une autre classe (par exemple, un moine de niveau 2 peut dépenser des points de ki pour se désengager comme action bonus).
  • Et regardez quels exploits peuvent vous aider. (Par exemple, la prouesse Mobile est applicable car elle ne différencie pas si l'attaque de mêlée est une attaque d'arme ou de sort).

Au bon "moment critique" advance -> act -> retreat peut avoir des avantages spectaculaires. Cependant, gardez à l'esprit qu'en essayant trop fort d'éviter l'attaque d'opportunité dans cette situation, cela vous coûtera "cher" : Dans le sens où cela prend souvent la place de capacités qui sont plus cohérentes avec le reste de votre classe. Et cela peut utiliser des ressources telles que : action bonus pour un round, emplacements de sorts ; qui auraient pu être mieux utilisées d'une autre manière.


Notes d'accompagnement

Quelques éléments à prendre en compte :

  • Si une créature a déjà utilisé sa réaction pour le round, elle est (dans la plupart des cas) incapable d'effectuer une attaque d'opportunité.
  • Si une créature a été neutralisée d'une manière ou d'une autre, elle est incapable d'utiliser des actions/réactions et ne peut donc pas faire d'attaques d'opportunité.
  • Si une créature a un désavantage sur les jets d'attaque, vous avez plus de chances de vous retirer en toute sécurité, même si elle effectue une attaque d'opportunité.
  • Un peu de travail d'équipe peut aussi aider : Un allié peut utiliser une action d'attaque pour pousser un ennemi (ou même vous pousser) hors de sa portée.

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Vous pouvez éviter de provoquer une attaque d'opportunité en prenant l'action Désengagement. Vous ne provoquez pas non plus d'attaque d'opportunité lorsque vous vous téléportez ou lorsque quelqu'un ou quelque chose vous déplace sans utiliser votre mouvement, votre action ou votre réaction. Par exemple, vous ne provoquez pas d'attaque d'opportunité si une explosion vous projette hors de portée d'un ennemi ou si la gravité vous fait tomber à côté d'un ennemi. Les règles de base. Règles.

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@Markus Je ne vois pas en quoi votre commentaire ajoute quelque chose qui n'est pas déjà couvert dans le post ? .... Votre première phrase est couverte par le paragraphe 3. Le reste de votre commentaire est couvert de manière assez détaillée au milieu ; la dernière phrase ne mentionne peut-être pas spécifiquement les "explosions ou la gravité", mais elle couvre les mouvements involontaires.

9voto

Harsha K Points 561

Si vous quittez la portée d'une créature hostile pendant votre mouvement, vous provoquez une attaque d'opportunité

-PH page 191

Si la portée de votre cible n'est que de 1,5 m, alors oui, s'éloigner provoquera une attaque d'opportunité. Habituellement. Par exemple, le cantrip prise de pouvoir brutale prive sa cible de sa réaction, elle ne peut donc pas faire d'attaque d'opportunité. Mais c'est l'exception, pas la règle.

Comme vous l'avez souligné, vous pouvez utiliser l'action de désengagement pour ne pas provoquer d'attaques d'opportunité avec votre mouvement, mais c'est une action pour les classes utilisant la magie. Les moines et les voleurs obtiennent une caractéristique au 2ème niveau qui vous permet de dépenser une action bonus pour vous désengager.

Oui, votre mouvement provoque des attaques d'opportunité. À moins d'utiliser un sort ou une caractéristique qui empêche votre cible d'utiliser des réactions ou qui vous permet d'utiliser une action bonus pour vous désengager, vous provoquerez lorsque vous vous déplacerez hors de sa portée.

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Eh bien "Vous ne provoquez pas non plus d'attaque d'opportunité lorsque vous vous téléportez ou lorsque quelqu'un ou quelque chose vous déplace sans utiliser votre Mouvement, votre action ou votre réaction." C'est faux

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