La 4e n'a pas de règle de "dégâts massifs".
La règle à laquelle vous faites référence n'est appliquée que lors d'une attaque de type Coup de grâce, qui nécessite que la cible soit sans défense. Contrairement à de nombreuses autres éditions de D&D, la 4e édition n'a pas de règles qui feraient qu'une créature en combat standard (par opposition à des circonstances spéciales, comme le fait d'être sans défense) risquerait une mort instantanée à cause d'une attaque qui inflige une grande quantité de dégâts mais ne réduit pas la créature à zéro point de vie.
Un groupe peut, bien entendu, introduire une telle règle interne à cette fin s'il le souhaite ; personne ne va défoncer votre porte et vous arrêter pour avoir modifié les règles. Cependant, il est important de se rappeler que les règles ont été rédigées par des professionnels qui auraient inclus une telle règle s'ils avaient pensé qu'elle améliorerait la situation. le plus l'expérience de jeu des groupes. Tout comme un moteur d'automobile, bricoler des règles de RPG risque de se solder par des problèmes si vous ne savez pas ce que vous faites. De mémoire, je peux penser à plusieurs façons dont l'ajout d'une telle règle influencerait le jeu, certaines étant bénéfiques et d'autres non. En particulier, il est intéressant de noter que les dernières publications de la 4e (généralement à partir de MM3) ont choisi de donner aux ennemis des dégâts plus élevés et moins de santé, pour accélérer le combat ; cela augmente la probabilité que cette règle se déclenche pour les deux camps par rapport à ce que vous pourriez attendre en regardant les livres précédents.
Que sont les "points de vie" de toute façon ?
La plupart des jeux de rôle comportent deux aspects : les règles ("crunch") et la fiction ("fluff"). Lorsque Bob décrit son personnage, Grognar le barbare, en train de balancer une hache sur un lutin agile, cela fait partie de la fiction. Cette description est ensuite traduite dans les règles sous la forme d'une attaque, qui est résolue, et le résultat est ensuite retranscrit dans la fiction. Donc, qu'est-ce que cela signifie dans la fiction qu'un demi-orque de 2 mètres a "frappé" un lutin de 1 mètre avec une énorme hache et lui a fait 16 points de dégâts sur un total de 58 CV ?
Extrait du PHB, p293 ( c'est moi qui souligne ) :
Au cours d'une bataille, vous subissez des dégâts dus aux attaques. Les points de vie (hp) mesurent votre capacité à résister aux attaques, transformer les coups mortels en coups d'éclat et rester debout tout au long d'une bataille. Points de vie représentent plus que l'endurance physique . Ils représentent la personnalité de votre personnage compétence, chance et détermination -tous les facteurs qui se combinent pour vous aider à rester en vie dans une situation de combat.
C'est extrêmement important. Quand une attaque inflige point de contact dommages, qui ne no signifie automatiquement qu'il a traité physique dommages à la cible ; elle réduit la capacité de la cible à rester dans le combat .
Pour une créature comme le troll, qui s'appuie sur sa taille, sa résistance et sa capacité à se régénérer, ces dommages peuvent très bien être représentés dans la fiction par des blessures physiques réelles. D'un autre côté, un voleur de haut niveau pourrait avoir plusieurs fois plus de blessures physiques. points de vie que ce troll, mais mourrait de même 10% des blessures physiques qu'il faudrait pour neutraliser le troll. Ses points de vie représentent plutôt sa capacité à se jeter hors de la trajectoire des attaques. Une attaque qui ne lui inflige aucun dégât est facile à éviter, tandis qu'une attaque qui lui inflige des points de vie l'oblige à faire de gros efforts pour l'esquiver. Au bout d'un certain temps, elle n'aura plus l'endurance nécessaire pour continuer à faire ces esquives incroyables et un coup la réduira à 0 HP, ce qui se traduira par la fiction d'une victoire définitive. physiquement en la frappant. Et comme la plupart des humains, un bon coup d'épée suffit à la neutraliser.
Cette séparation entre "dégâts de points de vie" et "dégâts physiques" est la raison pour laquelle des moyens non magiques comme prendre un court repos ou se faire crier dessus (de manière encourageante) par un chef de guerre peuvent restaurer des points de vie, même s'ils ne peuvent pas faire grand-chose pour les blessures physiques.
Qu'est-ce qu'une règle maison qui fait qu'une cible touchée pour une grande quantité de dommages de HP risque une mort instantanée représente ? dans la fiction ?