Non, les scores passifs ne sont pas des planchers pour les contrôles de compétences actives.
Non, spécifiquement à votre formulation, "Tous les contrôles de capacité actifs" .
Les capacités actives, comme l'Athlétisme et l'Acrobatie, ont toujours une chance d'échouer au-delà de "rien ne se passe". Un DM demandera des jets sur ces tests car leurs actions ne peuvent pas être répétées et l'échec est important.
Les capacités passives, comme la Perception, la Perspicacité et (potentiellement) l'Histoire, donnent un résultat "sans préavis". De plus, ces tests sont fréquemment effectués par le MJ lorsqu'il détermine les qualités de l'environnement à décrire. C'est pourquoi les scores passifs sont nécessaires. Ils rationalisent le jeu en empêchant les joueurs de faire un jet de dé à chaque fois qu'ils entrent dans une nouvelle pièce ou rencontrent un PNJ.
Vous déclarez :
Il est relativement bien établi que la perception passive agit comme un plancher à un test de perception active.
Ce n'est pas le cas.
Les conseils de Jeremy dans le lien ne suggère pas que le PP soit un plancher pour l'ensemble de la fonction de la compétence. Tout ce qu'un contrôle passif pourrait remarquer n'est pas "perdu" par un mauvais contrôle actif, comme le suggère Jeremy, mais les deux peuvent fonctionner différemment.
Dans l'interview de Jeremy, il s'agit d'un contrôle avec des DC ou des résultats similaires. Ce n'est pas toujours le cas.
Comme le montre le LMoP, par exemple, les contrôles de compétences actifs et passifs peuvent fonctionner différemment :
Repérer une porte secrète à une distance maximale de 3 mètres sans la chercher activement nécessite un score passif de Sagesse (Perception) de 15 ou plus, alors qu'un personnage qui prend le temps de fouiller le mur peut trouver la porte secrète en réussissant un test de Sagesse (Perception) DC 10.
A votre question :
Existe-t-il des textes de règles qui soutiennent cela ?
Les meilleurs conseils que nous connaissons à ce sujet proviennent des tweets/interviews de Jeremy, qui proposent au mieux cette option au DM.
Compétences passives
Les compétences passives ont des fonctions différentes des compétences actives,
La Perception passive est toujours "activée", mais ne produit pas nécessairement les mêmes résultats qu'un test de perception actif.
L'utilisation active d'une compétence est une application ciblée de la compétence qui prend du temps et qui devrait produire des résultats différents. Tout jet actif devrait toujours comporter une chance d'échec.
Pour suivre l'exemple du PHB (175) :
Un test passif est un type particulier de test de capacité qui n'implique aucun jet de dé. Un tel test peut représenter le résultat moyen d'une tâche effectuée de manière répétée, comme la recherche de portes secrètes à plusieurs reprises, ou peut être utilisé lorsque le DM veut déterminer secrètement si les personnages réussissent quelque chose sans lancer de dé...
Lorsque les joueurs utilisent une compétence de manière active, ils l'utilisent de manière différente du score passif. Par exemple, les joueurs entrent dans une pièce avec une porte secrète et veulent utiliser la perception.
Le DM doit fournir des informations sur la pièce, qui peuvent inclure des caractéristiques validées par des scores de perception passive. Les joueurs peuvent décider :
Actif :
- Pour trouver la porte à l'heure actuelle
Passif :
- Je veux chercher la porte et cela prendra du temps.
Dans ce dernier exemple, le DM accorde aux joueurs un temps prolongé pour tenter une action qui ne comporte pas d'échec catastrophique pouvant être répété, ou fournit des informations sur la pièce. Dans le MDN 3E, ce mécanisme était appelé "prendre 10". Il s'agit d'une utilisation spéciale du score passif -- il permet aux joueurs de prendre la moyenne.
Dans le premier exemple, les joueurs tentent une action unique avec un résultat individuel.