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Les membres du groupe sont sur le point de se sauter à la gorge (IC et OOC).

Je joue une campagne WFRP 2e avec 4 amis. L'un des joueurs est ma petite amie et je suis juste un autre joueur, pas le MJ. Notre groupe est composé de 4 humains et d'un halfling. Appelons le joueur halfling "Bob".

Il y a une semaine, nous jouions et suivions la piste d'un de nos artefacts volés. Le personnage de Bob s'est assis avec deux voyous qui savaient quelque chose sur l'emplacement dudit artefact et après plusieurs bières avec lui, ils ont révélé le nom du voleur. Nous avons immédiatement voulu poursuivre le voleur mais Bob a dit qu'il était trop saoul et qu'il était allé dormir à l'auberge. Le reste d'entre nous a décidé de suivre la piste et nous avons finalement récupéré l'artefact. Quand nous sommes retournés à l'auberge où Bob dormait toujours. Je voulais jouer un petit tour au personnage de Bob et j'ai donc dessiné une fausse moustache sur son visage (j'ai dû faire un test d'Agi qui a réussi). Mon GF voulait en rajouter et a commencé à enlever son pantalon, mais après un test raté, le personnage de Bob s'est réveillé.

Bob était vraiment énervé (à la fois IC et OOC), il a fait ses affaires et est retourné voir les deux voyous qu'il avait rencontrés plus tôt. Il leur a dit de nous agresser, et plus particulièrement le personnage de ma fille. Lorsque les voyous lui ont demandé à quoi nous ressemblions, il a décrit le personnage de ma fille comme étant "quelqu'un qui veut toujours se déshabiller mais qui ne devrait pas le faire parce qu'elle n'est pas assez belle" (Backstory : Une fois, nous avons distrait un garde avec le personnage nu de ma femme et c'est devenu une sorte de gag courant).

C'est là que ma GF a craqué. Elle lui a dit que c'était vraiment un coup bas et qu'il devrait au moins s'excuser.

Bob a répondu qu'il parlait de son personnage dans le jeu et que c'était son problème si elle appliquait cela à son personnage réel. Il s'est également plaint d'être constamment harcelé, notamment par ma fille.

Je ne savais pas quoi dire car, d'une part, c'était vraiment puéril de la part de ma fille de faire un tel geste et, d'autre part, ce qu'il a dit était vraiment bas.

Comme il était déjà tard, nous avons mis fin à la session.

En fin de compte, c'est au GM qu'il incombe de résoudre cette situation, mais il l'a simplement laissée se dérouler sans intervenir. Il a récemment souffert d'un burn-out et je peux comprendre qu'il ne veuille pas se stresser sur ce sujet.

Notre prochaine séance est dans une semaine et je suis un peu en conflit sur la façon de gérer cette situation. Je peux comprendre en partie les deux parties, mais toutes deux insistent sur le fait que leur point de vue est le bon.

Nous nous connaissons tous depuis plus de 10 ans, sauf ma fille. Elle les a rencontrés par mon intermédiaire, donc elle les connaît tous depuis environ un an.

Nous nous taquinons un peu les uns les autres, mais généralement à un point tel que cela nous amuse tous. Par exemple, un autre joueur a été transformé en mutant et a dû cacher son visage. Nous plaisantions constamment sur le fait de l'exposer mais nous ne l'avons jamais fait et c'était amusant pour nous tous.

Nous avons tous entre 25 et 30 ans.

Donc mes questions :

  • Les déclarations d'IC ne doivent-elles vraiment pas être prises personnellement ?
  • Est-ce que je peux faire quelque chose pour arranger ça ou est-ce qu'on a besoin du GM ?
  • Comment résoudre ce conflit de manière pacifique ?

Merci pour vos réponses ! J'ai marqué la réponse de Hellsaint comme étant la bonne, mais j'ai aussi aimé l'autre. Nous ne sommes généralement pas un groupe PVP et je pense que c'est mieux ainsi. Surtout que je pense que Bob et ma copine ne peuvent pas séparer les interactions IC des interactions OOC. Je vais essayer d'initier une session 0 avec le groupe et je vais suggérer de rétablir la situation car je pense que cela ne servira à rien si nous suivons cette voie. Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation.


Mise à jour :

Nous avons dû faire une pause plus longue parce que notre GM était malade mais samedi dernier nous avons eu notre prochaine session. La pause nous a permis de nous rafraîchir. Comme nous étions sur le point de commencer, j'ai parlé de la façon dont nous allions gérer la situation de la dernière fois. Je pense que ma fille et Bob avaient honte de ce qui s'était passé et n'avaient pas vraiment envie d'en parler. Afin de limiter la gêne, ils se sont tous les deux excusés et ont dit qu'ils s'abstiendraient de s'en prendre l'un à l'autre, en particulier de voler ou de prendre des objets aux autres personnages.

Au cours de la session, nous avons tous veillé à garder un ton respectueux, mais nous nous sommes tout de même beaucoup amusés. Dans l'ensemble, je pense que nous avons tiré une leçon de tout cela. J'espère que cela restera ainsi. Merci encore à tous pour vos conseils

31voto

HellSaint Points 35493

Un rappel qui est vrai pour absolument tous les TTRPG que j'ai vus, et le titre de ma réponse :

L'objectif principal est que chacun s'amuse. Période.

Maintenant, à votre problème :

Pour chaque question que vous avez posée (qui sont liées), cela dépend des personnes impliquées. Nous avons également deux problèmes, un IC et un OOC. Je vais diviser la réponse pour chacun d'eux. La solution réelle est donnée dans la section "Have a Session 0", si vous voulez passer à l'action.

Problème de caractère

Celui-ci est un peu plus sérieux. Comme tout autre conflit social, vous n'avez pas besoin du DM pour le résoudre. Oui, il pourrait aider puisque c'est un groupe RPG, mais en fin de compte, vous pouvez résoudre ce problème comme n'importe quel autre problème social : en parler, de préférence s'excuser et pardonner, et passer à autre chose.

J'espère que la partie "pacifiquement" de votre question concerne le problème de la CI, car je ne pense pas que ce que vous décrivez doive conduire à une violence physique réelle.

Ayez un Session 0 et établir un contrat social (plus formel)

Le principal problème ici semble être que les gens ne sont pas sur la même longueur d'onde . Je suppose que toi et ta copine avez fait des blagues sur le personnage de Bob comme une blague dans le jeu. Lui, d'un autre côté, a eu personnellement offensé Quant à la raison, je ne peux que la deviner.

Ce qui me semble bizarre, c'est que ta GF s'est énervée après coup quand Bob a fait quelque chose de IC et qu'elle a aussi pensé que c'était une insulte personnelle donc je ne suis pas sûr que son "intimidation" était aussi personnelle ou juste IC. En ignorant ces doutes, ma solution est, étape par étape :

  1. Groupez tout le monde.
  2. Discutez de la manière dont vous allez gérer le contenu JcJ dans le jeu. Si quelqu'un essaie de voler votre PC, de le tuer ou simplement d'intimider votre personnage, comment allez-vous (tous) vous comporter et réagir ? En fonction de ces réponses, vous devriez savoir si vous devez faire ces choses ou non. N'oubliez pas que le but est que tout le monde s'amuse. Si quelqu'un se fait insulter, se met en colère ou est triste, c'est qu'il est no s'amuser, et celui qui en est la cause doit arrêter .
  3. S'amuser signifie différentes choses pour différentes personnes. Si les attentes ne peuvent être alignées, il est préférable de diviser le groupe. L'absence de jeu est préférable à un mauvais jeu. Il y a des gens qui ne s'amusent qu'à tuer d'autres PC, et d'autres qui ne s'amusent qu'à ne pas être tué par d'autres PC . Ces deux joueurs ne peuvent pas jouer ensemble.
  4. Si, d'un côté plus positif, vous peut aligner vos attentes maintenant vous savez comment vous (encore une fois, quand je parle de vous, je parle de tout le parti) devez vous comporter. Vous savez qui va être offensé personnellement pour quoi. Évitez les comportements qui rendent le jeu moins amusant pour les autres. C'est tout.

En marge du point 2, je voudrais être clair : Les actions dans le jeu sont des actions dans le jeu. Si mon personnage flirte avec le vôtre, je ne montre pas d'intérêt romantique ou d'attirance pour vous dans le monde réel. Si mon personnage frappe le vôtre, je ne montre pas ma haine pour vous IRL. - sauf si c'est le cas, mais alors vous communiquez vos sentiments d'une très mauvaise manière.

TL;DR : Parlez-en.

Problème de caractère

Ici, nous avons deux options. La première option est : vous n'avez pas de problème. La deuxième option est : le contrat social a été rompu. Donc, cela dépend de ce que votre groupe a convenu lorsque vous avez commencé à jouer, ou dans la session 0 que je viens de vous suggérer de faire.

Si vous êtes d'accord pour que vos personnages seraient gentils les uns envers les autres, alors tout le monde a rompu le contrat social. Point final. C'est un problème de jeu de rôle. Sinon, il n'y a pas de problème du tout. Les RPG sont remplis de trahisons et de vols en JcJ. Ne mettez pas fin à une amitié à cause d'un jeu.

Donc, pour répondre à votre premier point : En général, non, les déclarations d'IC ne doivent pas être prises personnellement, MAIS cela implique que la personne qui les fait jouait réellement un rôle, et ne l'utilisait pas seulement comme une excuse pour offenser l'autre joueur. Nous ne connaissons pas Bob à part ce que vous nous avez dit, donc nous ne pouvons pas conozca s'il le pensait comme une offense ou pas.

A propos de votre troisième point : Vous êtes obligé ? Comme je l'ai dit, le JcJ est une chose normale dans les RPG. D'après le peu que je connais de Warhammer, c'est normal là aussi.

Si votre contrat social est rompu (c'est-à-dire si la campagne est censée être une fête amicale), demandez à votre DM de la rétablir.


Outil supplémentaire

@Boulash a ajouté dans un commentaire un lien intéressant vers Outils de sécurité . Cela peut être utilisé pour indiquer quand le comportement d'un personnage ou l'intrigue est causant personnellement un malaise dans un joueur sans avoir à arrêter le jeu pour cela. Dans votre scénario, Bob pourrait l'utiliser pour indiquer que vous et votre GF agissiez d'une manière qui le mettait mal à l'aise, et votre GF pour indiquer que le comportement de Bob le mettait également mal à l'aise. Les actions de Bob étaient plus "instantanées", cependant (d'après votre description), donc je ne suis pas sûr qu'il y aurait du temps pour cela dans votre scénario.

15voto

Tout le monde est responsable de la rupture La loi de Wheaton . Soyez l'adulte dans la pièce, excusez-vous et passez à autre chose.

Je demanderais au MJ de réinitialiser la partie à un moment où vos deux personnages retournent à l'auberge. En laissant le reste comme un mauvais rêve. Sinon, si j'étais le MJ, après la réinitialisation, je ferais en sorte que tous les personnages se souviennent de l'autre altercation. Qu'est-ce qui l'a provoquée ? Quelles forces maléfiques sont à l'oeuvre ici ? De cette façon, le méchant incident est intégré à l'intrigue de manière à lier le groupe contre une menace extérieure.

3voto

wvdschel Points 6111

La réponse de HellSaint est déjà très bonne et couvre très bien le cas général, mais je me demande s'il n'y a pas quelques éléments particuliers à votre situation.

Vous avez mentionné que "Comme il était déjà tard, nous avons mis fin à la session". Il se peut que tous les participants soient fatigués et un peu irritables. Il peut suffire d'admettre au groupe que vous étiez très fatigué à la fin de la dernière session et de vous excuser pour votre comportement enfantin (votre comportement - ne vous excusez pas pour les autres, laissez-les faire, mais n'attendez pas ou n'exigez pas d'excuses).

Vous ne donnez pas beaucoup de détails sur la récupération de l'artefact, mais selon le groupe, je peux imaginer que Bob pourrait être ennuyé si son personnage fait un tas de démarches pour trouver où il se trouve, puis est abandonné par le reste du groupe et doit rester en dehors de la partie. Je ne suis pas familier avec le fonctionnement de l'alcool dans le WFRP, mais s'il a des pénalités, je peux voir pourquoi il pourrait vouloir attendre jusqu'au jour suivant. Dessiner sur le visage de son personnage et essayer de lui voler son pantalon a probablement juste ajouté l'insulte à la blessure.

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