Un grand principe des pratiques de groupe (facilitation, gestion de réunions, etc.) est l'ouverture et la fermeture. L'ouverture consiste à créer un environnement réconfortant où les gens se sentent invités et bienvenus. La fermeture consiste à conclure les choses (en facilitation, il s'agit de passer d'un mode de réflexion à un mode d'action).
L'idée est que si vous ouvrez quelque chose, vous devez le fermer, sinon vous risquez de perdre l'énergie du groupe. Au cours d'une session, vous faites réellement beaucoup d'ouvertures et de fermetures. Ils se chevauchent.
Je pense que ce concept (comme la plupart des concepts de facilitation de groupe/tourbillonnement, etc.) est hautement pertinent pour le jeu. Nous ouvrons la session, nous ouvrons et fermons des scènes/rencontres, nous fermons la session.
Je pense être assez bon pour ouvrir les sessions. Je pense être bon pour ouvrir et fermer des scènes/rencontres. Ce que je ne pense pas bien faire, c'est fermer les sessions. Souvent, je termine à la fin d'une scène et je ne reviens pas à la séance plus large. C'est particulièrement vrai dans un jeu lourd en tactique comme D&D, mais je pense faire la même chose dans tout le reste.
Alors, ma question est : quels outils et techniques utilisez-vous pour fermer une session?