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Si une attaque provoque des dégâts supplémentaires après un jet de sauvegarde, est-ce considéré comme une source de dégâts distincte aux fins des jets de sauvegarde ratés ?

Si une attaque provoque des dégâts supplémentaires après un jet de sauvegarde, est-ce compté comme une source de dégâts distincte pour les jets de sauvegarde ratés? En d'autres termes, cela provoque-t-il un autre échec de jet de sauvegarde, en plus de l'échec de jet de sauvegarde résultant des dégâts initiaux?

Par exemple, considérez le wyverne. Les wyvernes ont une attaque de Dard:

Dard. Attaque d'Arme de Mêlée: +7 pour toucher, portée 10 pieds, une créature. Touché: 11 (2d6 + 4) de dégâts perforants. La cible doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution DD 15, subissant 24 (7d6) de dégâts de poison en cas d'échec, ou la moitié de ces dégâts en cas de réussite.

Si un personnage à 0 PV est touché par l'attaque de Dard, il subira immédiatement des dégâts perforants. Ensuite, il devra probablement faire un jet de sauvegarde de Constitution, subissant une quantité de dégâts de poison de toute façon.

Si le wyverne est à moins de 5 pieds du personnage inconscient (et probablement prone), alors son attaque sera effectuée avec un avantage. Si l'attaque du wyverne touche le personnage à moins de 5 pieds, cela sera automatiquement un coup critique, ce qui provoquera 2 échecs de jets de sauvegarde de mort juste à partir des dégâts initiaux.

Ensuite, si les dégâts de poison après le jet de Con sont considérés comme une instance de dégâts distincte, cela provoquera un troisième échec de jet de sauvegarde de mort, permettant au wyverne de tuer un personnage à 0 PV avec une seule attaque. (Le wyverne peut également utiliser Multiattaque pour attaquer avec sa Morsure puis son Dard, ce qui signifie qu'un personnage qui n'est pas encore tombé pourrait être rapidement tué de cette manière.)

Interpréterais-je correctement les règles?

Je n'ai pas pu trouver d'information dans le Recueil des Conseils des Sages comment sont traités les dégâts infligés après un jet de sauvegarde (suite à une attaque) pour les jets de sauvegarde de mort.

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Pour ce que ça vaut, nous avons rencontré les deux sources de dégâts dans ToA et avons presque perdu le paladin de trogdor (à bas niveau) face à l'attaque transperçante/empoisonnée d'un scorpion géant. L'ampleur des dégâts infligés peut réduire la PV du PJ en-dessous de "PV max dans le négatif" en un seul coup. En tant que MJ, la décision d'attaquer un PJ inconscient à 0 PV est une que je prends avec précaution.

9voto

Jonathan Hawkes Points 492

Selon le concepteur principal des règles, il semble que la réponse soit qu'ils sont des sources différentes.

Les règles générales sur la manière d'appliquer les dégâts d'une attaque sont un peu vagues dans cette situation :

3. Résoudre l'attaque. Vous lancez le jet d'attaque. En cas de réussite, vous lancez les dégâts, sauf si l'attaque en particulier a des règles qui spécifient le contraire. Certaines attaques causent des effets spéciaux en plus ou à la place des dégâts.

Le Wyvern a effectivement des règles spéciales d'attaque et, comme Dale M l'a souligné, il y a une condition "gate" supplémentaire sur le deuxième dégât empoisonné qui concernerait la clause "à moins que" de la règle ci-dessus (alors que la première moitié des dégâts ne le fait pas).


Il est également instructif de noter comment le DMG parle des poisons. Le Poison de Wyvern est un poison d'injure (ce qui signifie qu'il est appliqué conjointement à une attaque avec arme, non inhalé, ingéré ou appliqué topiquement) :

Injure. Une créature qui subit des dégâts tranchants ou perforants d'une arme ou d'un projectile enduit de poison d'injure est exposée à ses effets.

Cette description de comment le poison fonctionne parle de ses dégâts comme distincts des dégâts de l'arme, ce qui indique (du moins à moi) qu'il est censé être traité comme une source séparée.


Dans un tweet non officiel sur un sujet similaire, le concepteur principal des règles Jeremy Crawford a discuté du processus de résolution de la sauvegarde d'un arc Slaying d'un Solar qui présente également une combinaison de dommages/effets en deux parties :

Arc meurtrier. Attaque d'arme à distance : +13 pour toucher, portée 150/600 pi., une cible. Touché : 15 (2d8 + 6) dégâts perforants plus 27 (6d8) dégâts radiants. Si la cible est une créature ayant 100 points de vie ou moins, elle doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution DC 15 sous peine de mourir.

Crawford explique la façon de gérer l'effet supplémentaire sur l'attaque à l'arc ainsi :

Séquence de l'arc meurtrier :

  1. Touché

  2. Infliger des dégâts (appliquer toute résistance)

  3. Faire un jet de sauvegarde si la cible a des points de vie 100

Extrapolant cette interprétation au Wyvern ou à d'autres attaques de dégâts composés nécessitant une sauvegarde : si la cible est réduite à zéro points de vie par le premier ensemble de dégâts puis échoue à la sauvegarde, les dégâts supplémentaires provoqueraient un échec au jet de sauvegarde contre la mort car ils se produisent après que le premier ensemble de dégâts a été calculé et appliqué à la suite du poison entrant dans la blessure créée par l'arme (ou la griffe/le croc, peu importe).


Cependant, je pense qu'il serait également raisonnable d'avoir une règle maison où le joueur fait le jet de sauvegarde de Constitution avant que les dégâts ne soient annoncés, puis présente tous les dégâts en une fois pour éviter l'échec du jet de sauvegarde contre la mort.

2 votes

Il est également important de noter que les poisons blessants nécessitent effectivement que vous subissiez des dégâts; sinon, ils n'ont pas d'effet. Ce n'est pas le cas des dégâts infligés par le Wyvern. Aussi, potentiellement lié: Se faire toucher et subir des dégâts sont-ils des événements simultanés?

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@med est-ce que tu dis cela parce qu'un type de dommage est un prérequis pour l'application du second, sont-ils donc la même source?

7voto

Dale M Points 183702

Il existe différentes sources de dégâts et entraînent des échecs distincts aux jets de sauvegarde de mort

Cela est dû au fait que les dégâts perforants surviennent lors d'un coup réussi et le poison suit un jet de sauvegarde - deux mécanismes distincts donc deux sources de dégâts distinctes.

En revanche, un sort comme Pluie de météores est une source unique malgré les deux types de dégâts infligés.

Ainsi, oui, à moins que la créature inconsciente soit immunisée contre les dégâts perforants ou empoisonnés, un coup critique d'un wyverne les tuera s'ils sont déjà à 0 PV.

5 votes

Pouvez-vous soutenir votre réponse - selon laquelle les dégâts bloqués par un jet de sauvegarde sont une instance de dégâts séparée dans le cadre des jets de mort - en citant des éléments de preuve?

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Je suis d'accord : la règle des jets de sauvegarde contre la mort indique "Si vous subissez des dégâts alors que vous avez 0 points de vie, vous échouez à un jet de sauvegarde contre la mort. Si les dégâts proviennent d'un coup critique, vous échouez à deux jets de sauvegarde à la place.". La formulation de l'attaque du wyverne donne l'impression de "Toucher ? dégâts puis Jet de sauvegarde. Echec (ou pas) ? Dégâts". Pas de dégâts supplémentaires à ajouter au premier pool de dégâts, mais un tout nouveau pool.

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4voto

Blits Points 1711

Les dégâts causés par une attaque de dard de Wyverne comptent comme une source de dégâts

Selon les règles de base sur les Dégâts :

Chaque arme, sort et capacité nuisible du monstre spécifie les dégâts qu'elle inflige. Vous lancez le dé de dégâts, ajoutez les modificateurs éventuels, et appliquez les dégâts à votre cible.

Les dégâts sont infligés lors d'un coup porté par l'attaque. Le jet de constitution permet simplement à une créature de mitiger l'effet, réduisant les dégâts de poison de moitié. Il s'agit d'un modificateur aux dégâts (en ce sens qu'il modifie le résultat d'un jet de dé), et est donc pris en compte avant que les dégâts ne soient appliqués (tout en une seule fois).

Comme exemple similaire de modificateurs multiplicatifs, Dégâts et Résistance (ma mise en évidence) se lit :

La résistance et la vulnérabilité sont appliquées après tous les autres modificateurs aux dégâts.

Le fait que le modificateur soit conditionnel (et entraîne un jet de dé) ne modifie pas la séquence globale pour Résoudre l'attaque :

Vous effectuez le jet d'attaque. En cas de touche, vous lancez les dégâts, à moins que l'attaque particulière n'ait des règles spécifiques indiquant le contraire. Certaines attaques provoquent des effets spéciaux en plus ou à la place des dégâts.

L'attaque ne fait aucune exception pour le jet de dégâts, elle stipule simplement qu'il y a un modificateur pour certains de ces dégâts conditionnel à un jet de sauvegarde. Tous les effets de cette attaque sont résolus simultanément et appliqués à la cible, en tant qu'une source de dégâts.

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