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Éviter le méta-gaming en combat

Quels sont les moyens d'éviter le méta-gaming (à la fois en tant que joueur et en tant que MJ) dans les combats ? L'une des décisions fondamentales en combat est de savoir quoi utiliser sur quoi, quand et où, et comment se positionner au mieux pour le faire.

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Jimmy Points 86

Il est possible que ce ne soit pas du méta-gaming.

Au combat, un guerrier vétéran utilisera toute son expérience pour obtenir tout avantage possible. Il réfléchira à ce qu'il faut utiliser sur quoi, quand et où, et à la meilleure façon de se positionner.

La seule différence est la façon dont les joueurs/GM expliquent leur personnage. Est-ce qu'ils le jouent, ou est-ce qu'ils l'expliquent avec des chiffres ?

Pour répondre à votre question : encouragez-les à jouer un rôle . Utilisez tous les moyens dont vous disposez pour soutenir le jeu de rôle lorsqu'il se produit.

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Zachiel Points 33633

Tout d'abord, soyons conscients qu'il n'est pas impossible d'éviter le métaplay, mais que ce n'est pas amusant.

Prenons un personnage de D&D. Choisir ses compétences, sa classe, même son sexe, c'est du métaplaying. Ce sont des décisions que le joueur prend en dehors d'une connaissance du jeu. La seule façon de l'éviter est de laisser chaque décision qui pourrait être prise en connaissant le fonctionnement mécanique du jeu être un résultat occasionnel.

Le principe de D&D "lancez six statistiques, dans l'ordre" en est le meilleur exemple.

Bien sûr, vous n'essayez pas d'éviter le métaplay à ce niveau. Vous essayez d'éviter cela, c'est-à-dire que si le joueur sait qu'un monstre est vulnérable à un élément, le joueur inflige les dégâts de cet élément sans que son personnage ne connaisse cette vulnérabilité. Vous mettez les joueurs dans l'embarras. Ils peuvent choisir entre la foudre et la boule de feu, et ils sont biaisés s'ils font le bon choix.

La vraie solution est une bonne conception du jeu. Même si ce n'est pas "réaliste", faisons en sorte que la boule de feu n'inflige plus de dégâts au monstre vulnérable que si la vulnérabilité est connue du personnage. De cette façon, il n'y a pas de connaissance hors jeu qui pourrait être avantageuse pour les joueurs.

D&D est un jeu qui se comporte très mal à cet égard. Si j'ai un monstre vulnérable au feu, ne devrais-je pas le découvrir en lui envoyant des boules de feu ?

La solution facile est que les connaissances de ce type sont automatiques. Ne prenez pas la peine de les rechercher. Évitez les monstres avec des vulnérabilités difficiles à deviner et faciles à obtenir.

Pour en rester à D&D, l'exploit de dévotion à la connaissance est un bon exemple de la façon dont les choses devraient être faites. Si le jet de connaissance est suffisamment élevé, vous obtenez des bonus. Pas de devinettes, rien que vous ne pourriez faire pour obtenir les bonus de toute façon, même si vous savez tout ce que font les joueurs.

Quant au bon positionnement, cela s'appelle de la tactique et c'est tout à fait correct. Si vous êtes le MJ et que vous êtes mauvais en tactique (je le suis aussi), un jeu où le positionnement et le timing ne sont pas importants vous conviendrait mieux.

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