Il n'y a pas moyen de juste prendre des dommages sauf si GM fiat ; voici ce que j'ai trouvé comme étant les méthodes les moins dommageables en fonction de votre situation :
Si vous voulez utiliser votre action
Votre meilleure option est probablement un torche :
Une torche brûle pendant 1 heure, fournissant une lumière vive dans un rayon de 20 pieds et une lumière faible sur 20 pieds supplémentaires. Si vous effectuez une attaque de mêlée avec une torche enflammée et que vous touchez, elle inflige 1 dégât de feu.
Vous ne subissez qu'un seul point de dégâts pour que l'invisibilité soit effective.
Alternativement, comme l'utilisateur @NameDisplay l'a mentionné dans un commentaire, vous pouvez lancer la commande suivante caltrops sur le sol :
En tant qu'action, vous pouvez étendre un sac de caltrops pour couvrir une zone carrée de 5 pieds de côté. Toute créature qui pénètre dans la zone doit réussir un jet de sauvegarde de Dextérité DC 15 ou arrêter de se déplacer ce tour-ci et subir 1 dégât perforant. Le fait de subir ces dégâts réduit la vitesse de marche de la créature de 10 pieds jusqu'à ce qu'elle regagne au moins 1 point de vie.
L'avantage de cette option est qu'elle fonctionne même si vous êtes résistant aux dommages causés par le feu. et un voleur-voyou peut les utiliser comme une action bonus. Cela nécessite cependant au moins 5 mouvements, ce qui est regrettable.
Si vous voulez utiliser votre action bonus
Votre meilleure option, en dehors d'un voleur, est probablement une attaque avec soit un frappe non armée ou un sarbacane d'une manière ou d'une autre. L'un des moyens est un moine utilisant les arts martiaux. La première option vous permet d'infliger 1 + modificateur de Force et la seconde 1 + modificateur de Dextérité.
Si vous voulez utiliser votre mouvement
Votre meilleure option (en dehors des dégâts de chute et de la marche dans les AoEs) est... eh bien, vous n'en avez pas vraiment. La seule méthode à laquelle je pense est de provoquer une attaque d'opportunité, mais cela pourrait infliger une quantité importante de dégâts.
Une chose que pourrait être possible est de subir des dégâts de chute en sautant , si votre GM décide que vous pouvez faire ça alors vous seriez limité par la règles du saut en hauteur :
Lorsque vous faites un saut en hauteur, vous sautez en l'air d'un nombre de pieds égal à 3 + votre modificateur de Force (minimum de 0 pied) si vous vous déplacez d'au moins 10 pieds à pied juste avant le saut.
Il vous faudrait donc trouver un moyen d'augmenter la hauteur de votre saut pour qu'elle soit d'au moins trois mètres (le minimum pour subir des dégâts de chute). Vous pourriez être un barbare de niveau 20 (modificateur de Force de 7), un moine (Pas du vent), ou simplement être sous l'effet de l'effet du saut sort. Malheureusement, les deux derniers requièrent votre action bonus même si vous avez un Anneau de saut .
Cependant, il existe un objet magique qui augmente la hauteur de votre saut sans nécessiter autre chose que d'être accordé : le Bottes de la foulée et du printemps :
Lorsque vous portez ces bottes, votre vitesse de marche devient de 30 pieds, à moins que votre vitesse de marche ne soit supérieure, et votre vitesse n'est pas réduite si vous êtes encombré ou si vous portez une armure lourde. En outre, vous pouvez sauter trois fois la distance normale mais vous ne pouvez pas sauter plus loin que ce que votre mouvement restant vous permet.
Cela permettrait à tout personnage ayant un modificateur de Force d'au moins 1 de sauter à 3 mètres dans les airs et de subir ainsi des dégâts de chute. Cependant, cela nécessite également un départ en courant ; si vous avez un modificateur de force de 4+, vous n'avez pas besoin de faire un départ en courant.
Si vous voulez utiliser l'interaction de l'objet
Vous n'avez pas le choix. Le PHB liste des choses possibles à faire avec votre interaction d'objet et aucun d'entre eux ne s'approche des dégâts :
- dégainer ou rengainer une épée
- ouvrir ou fermer une porte
- retirer une potion de votre sac à dos
- ramasser une hache abandonnée
- prendre une babiole sur une table
- retirer une bague de votre doigt
- mettez de la nourriture dans votre bouche
- planter une bannière dans le sol
- sortir quelques pièces de votre pochette de ceinture
- boire toute l'ale dans un flacon
- actionner un levier ou un interrupteur
- tirer une torche d'une applique
- prenez un livre sur une étagère que vous pouvez atteindre
- éteindre une petite flamme
- mettre un masque
- tirez le capuchon de votre cape vers le haut et sur votre tête.
- mettez votre oreille sur une porte
- donner un coup de pied dans une petite pierre
- tourner une clé dans une serrure
- taper le sol avec une perche de 3 mètres
- remettre un objet à un autre personnage
Mais attendez ! Il y a peut-être un moyen de le faire
L'utilisateur @goodguy5 a mentionné en plaisantant qu'il était possible d'infliger des dégâts en buvant un tonneau de bière, et il est possible de le faire (j'ai maintenant demandé si c'était possible). aquí ) !
Il y a beaucoup de poisons et l'un d'entre eux est le Sang d'assassin (ingéré) poison qui stipule :
Une créature soumise à ce poison doit effectuer un jet de sauvegarde de Constitution DC 10. En cas d'échec, elle subit 6 (1d12) dégâts de poison et est empoisonnée pendant 24 heures. En cas de sauvegarde réussie, la créature subit la moitié des dégâts et n'est pas empoisonnée.
Bien que cela ait un effet secondaire négatif important si vous échouez au jet de sauvegarde (empoisonnement pendant 24 heures), cela fait une quantité de dégâts étonnamment faible et le DC est assez petit. Si vous êtes compétent en matière de jet de sauvegarde de la Constitution et que vous avez un modificateur de Constitution élevé, vous pouvez presque garantir une réussite.
La section sur les poisons ingérés indique :
Une créature doit avaler une dose entière de poison ingéré pour en subir les effets. La dose peut être administrée sous forme de nourriture ou de liquide. . Vous pouvez décider qu'une dose partielle a un effet réduit, par exemple en accordant un avantage sur le jet de sauvegarde ou en n'infligeant que la moitié des dégâts en cas d'échec.
Ainsi, en fonction de ce que dit votre MJ, vous pourriez théoriquement empoisonner une boisson et la boire en utilisant votre interaction avec l'objet, ce qui vous ferait subir des dégâts. Malheureusement, cela nécessiterait deux les interactions entre objets : de un à obtenir la boisson de l'endroit où elle se trouve, et une pour réellement boire il.
Idées dépendantes de la GM
Il y a d'autres choses que votre MJ pourrait vous permettre de faire avec une interaction d'objet, comme enfoncer votre main dans une porte ou éteindre une flamme avec votre main. Demandez à votre MJ ce genre de choses.